Voici les trois catégories dans lesquelles E.Leclerc souhaite encourager l'innovation

iStock

"Nouveaux Usages", "Nouveaux Engagements Responsables", "Nouvelles Relations". Ce sont les trois catégories dans lesquelles les entrepreneurs porteurs de projets innovants peuvent candidater à la deuxième édition des Trophées de l'Innovation E.Leclerc. L'enseigne lance un appel à projets pour soutenir les initiatives répondant aux évolutions de la société et aux attentes des consommateurs : un lauréat sera récompensé dans chacune de ces catégories.

Les usages du commerce sont en pleine évolution. Désormais, pour faire leurs courses, les clients jonglent entre les magasins et le web, ce qui réécrit en profondeur les itinéraires d’achat et développe de nouvelles mobilités. Dans les grandes surfaces, qui ont pour ambition de proposer une véritable expérience à leurs visiteurs, les marques souhaitent que leurs produits soient mieux contextualisés et présentés.

L’empreinte responsable et écologique est aujourd’hui au cœur des préoccupations des commerçants et des consommateurs. Donner une seconde vie aux produits, limiter l’usage des emballages plastiques, développer les circuits locaux... sont autant d’enjeux auxquels la grande distribution doit s’intéresser et répondre.

Les relations entre les différents acteurs du commerce doivent être facilitées et réinventées. Qu’il s’agisse de personnaliser la relation client, d’inventer un nouvel outil de communication entre les producteurs et les distributeurs, de permettre un dialogue entre les consommateurs et les fournisseurs, de mettre des outils pratiques et pédagogiques au service des personnels en magasin... les pistes pour inventer les nouvelles relations commerciales sont nombreuses et méritent d’être explorées.

Pour toutes ces raisons, et parce que E.Leclerc est depuis toujours fermement engagé à faciliter la vie quotidienne des consommateurs, l'enseigne souhaite soutenir les entrepreneurs qui inventent le commerce de demain et ouvre un appel à candidatures pour la deuxième édition des Trophées de l’Innovation E.Leclerc.

Les PME, TPE ou start-up qui souhaitent participer ont jusqu’au 12 mai pour déposer leur dossier de candidature en ligne. Trois projets par catégorie seront retenus et invités à présenter leur projet lors de la finale à Paris le 7octobre 2019. Les lauréats – un par catégorie – recevront une récompense de 15 000 euros et bénéficieront du soutien d’E.Leclerc pour tester et valoriser leur projet. Toutes les informations sont disponibles sur le site dédié.

Cet article est sponsorisé par E.Leclerc et a été réalisé par BI Studios.

VIDEO: Chaque période de la vie a ses bons côtés — voici où vous excellez maintenant en fonction de votre âge