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Voici pourquoi le champagne coûte si cher

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Les moments d'exception sont souvent accompagnés d'une flûte de champagne. À travers le monde, le célèbre vin pétillant est devenu symbole de fête et de célébrations, mais aussi d'une certaine idée du luxe. Plus onéreux que les autres effervescents comme le Crémant d'Alsace, le Cava ou le Prosecco, acheter du champagne signifie que l'on veut donner plus d'éclat à un événement. Comment expliquer qu'un vin pétillant crée cet effet lorsqu'on prononce son nom ? Alors même que près de 300 millions de bouteilles sont vendues à chaque année et qu'on trouve les fameuses quilles dans n'importe quel supermarché.

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Pour répondre à nos questions, on s'est rendu tout simplement en Champagne, dans l'Est de la France, puisque c'est uniquement dans cette région que cette boisson peut être produite. Le champagne est en effet une appellation d'origine contrôlée, à l'instar des vins bordelais ou bourguignon. Ce qui signifie que toutes les étapes de fabrication doivent être réalisées dans un territoire spécifique et d'une manière précise pour que le produit final puisse être baptisé ainsi. Cela explique déjà en partie la question du prix.

Taittinger, l'une des plus grandes maisons de Champagne avec environ 6,5 millions de bouteilles vendues par an, nous a accueillis ensuite dans son siège à Reims, pour nous expliquer toutes ces étapes. La présidente de la maison, Vitalie Taittinger, et son directeur général, Damien Le Sueur, ont apporté leur éclairage sur la dimension symbolique de la boisson dorée. À découvrir dans la vidéo.

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