Les requins ont souvent mauvaise réputation, mais ils ne sont pas forcément prêts à vous manger. Nous avons interrogé Coyote Peterson, qui tient la chaîne YouTube Brave Wilderness, sur l'une des principales idées reçues sur les requins.

Ci-dessous, une transcription de la vidéo. 

On pense que les requins ne sont sur des mangeurs d'hommes, alors que c'est faux.

Je m'appelle Coyote Peterson. Je tiens la chaîne Brave Wilderness sur YouTube.

Souvent, la seule raison pour laquelle un requin vous attaque, c'est parce que, A: vous êtes dans l'environnement du requin  si vous nagez dans l'océan, et les requins prennent souvent les humains pour des proies.

Alors imaginez-vous sur un paddle ou une planche de surf. D'en-dessous, vous ressemblez à otarie ou à une tortue de mer. Donc, ce requin entre dans l'environnement et ce qu'il fait, c'est qu'il mène l'enquête.

Les requins ne s'accrochent jamais à quelque chose pour en faire de la charpie. Leur méthode pour attraper leur proie est en fait de s'approcher et de faire une morsure test. Souvent, ce test peut être tellement mortel qu'il finit par tuer la proie.

Imaginez à quel point la chair humaine est douce. Si un requin-tigre s'approche de vous et se dit :"Mmm ... peut-être que c’est une tortue de mer", prend une bouchée et s'en va, vous allez être très mal en point.

Il est donc fréquent que des personnes meurent des suites d'une morsure de requin, mais pas vraiment en étant mangées par des requins.

Donc, tant que vous êtes faîtes attention à l'environnement dans lequel vous êtes et que vous faites attention aux annonces sur la plage, aux médias locaux, si des requins ont été repérés dans la région, il est en fait assez simple d'éviter les requins, si vous faites attention à ce qui vous entoure.

Si vous êtes en train de vous faire attaquer par un requin, sachez que les organes de perception sensorielle sont dans le nez, en particulier le nez et les yeux, c'est grâce à ça qu'ils ressentent leur environnement. Donc, être capable de frapper un animal sur son museau comme celui-ci peut souvent les empêcher de vous attaquer.

Donc, si vous êtes en train de vous faire attaquer par un animal tel qu'un requin, luttez pour votre vie, peu importe ce que vous arrivez à faire, pour être sûr de pouvoir vous échapper.

Produit par Chris Snyder

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Comment la baleine est devenue le plus grand animal du monde