Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Voici pourquoi les humains ont toujours des canines pointues


Voici une transcription de la vidéo.

Les lions en ont, les hippopotames en ont, et même vous et moi en avons : les canines, ces longues dents de devant pointues. Ce sont les dents les plus longues de la bouche humaine. Alors, que font ces dents longues et pointues parmi nos dents courtes et arrondies ? Contrairement à ce que l’on croit, elles ne sont pas faites pour déchirer ou arracher de la viande. La vraie raison est en fait beaucoup plus romantique que ça.

De nos jours, les hommes ont des canines 10% plus longues que celles des femmes, et cette différence n'est pas inhérente à notre espèce. Nos parents proches, les gorilles, en ont aussi dans une plus large mesure. Les canines des mâles sont deux fois plus longues que celles des femelles. C'est parce que dans la communauté des gorilles, les mâles se disputent les droits d'accouplement exclusifs à l'ensemble de la troupe féminine, et le mâle qui a les crocs les plus longs et les plus intimidants gagne généralement. Avec le temps, les canines des gorilles ont grandi de plus en plus, mais quant à l'Homme, nos dents ont pris un chemin d'évolution différent. Nos canines sont en fait devenues plus courtes avec le temps. Il suffit de regarder les canines du premier humain, Ardipithecus ramidus, ou Australopithecus anamensis par rapport à celles des humains modernes.

En fait, nos canines d’aujourd'hui n’ont jamais été aussi courtes, et la différence entre les canines des hommes et femmes est devenue moins prononcée. C'est parce que, contrairement aux gorilles modernes qui tiennent de nos ancêtres anciens communs, les hommes ont fini par arrêter de se battre avec leurs dents à un moment de l’Histoire. Aujourd'hui, les scientifiques ne savent pas exactement pourquoi cela s'est produit, mais il est possible que nos bébés soient devenus de plus en plus vulnérables, de sorte que les hommes ont dû consacrer plus de temps à la garde de leurs enfants et moins de temps à “gagner” un compagnon.

Par conséquent, tout ce qu'il nous reste dans la bouche aujourd'hui, sont les restes d'une pratique plus baveuse qui consistait à dépasser nos pairs. C'est vrai, ces canines que vous avez aujourd'hui ne sont pas particulièrement utiles. Pour commencer, elles ne sont pas assez longues pour s'accrocher ou déchirer de la même manière que les lions les utilisent, ensuite, elles ne sont pas assez grandes pour intimider les prédateurs comme font les hippopotames. Au lieu de cela, elles nous aident à croquer dans la nourriture. Tout simplement. Il s'avère que l'évolution n’est pas toujours utile, mais bien que la vérité sur nos canines puisse être décevante, ces dents restent toujours assez étonnantes car les anthropologues utilisent la taille et la forme des canines pour aider à tracer l'évolution des ancêtres des humains. Donc, d'une certaine façon, nos petites canines font de nous ce que nous sommes.

Produit par : Nathaniel Lee et Shira Polan/Business Insider

Découvrir plus d'articles sur :