Publicité

Voici pourquoi les vaccins contre le Covid-19 fonctionnent même si vous n'avez pas d'effets secondaires

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Voici pourquoi les vaccins contre le Covid-19 fonctionnent même si vous n'avez pas d'effets secondaires
Une infirmière une dose de vaccin dans une clinique de Los Angeles, le 25 mars 2021. © Mario Tama/Getty Images
Publicité

C'est le jour de votre deuxième injection du vaccin contre le coronavirus. Vous vous assurez de faire le plein de médicaments contre la fièvre, de vous hydrater autant que possible et de dire à votre patron que vous prenez congé demain. Mais après tous ces préparatifs, vous vous réveillez le lendemain matin en vous sentant bien — peut-être un peu plus fatigué que d'habitude, mais pas autant que vous le pensiez. Vous attendez toute la journée que les effets secondaires se fassent sentir et vous vous demandez si le vaccin a bien fonctionné.

"Tout le monde se plaignait d'avoir des courbatures ou au moins des frissons, alors j'étais bien préparée. J'ai acheté du Pedialyte, j'ai acheté du Tylenol (paracétamol) — comme si je m'attendais à 100% à me réveiller et à me sentir mal", a raconté une femme de 29 ans à Insider. Elle a demandé à rester anonyme car, dans les jours qui ont précédé sa deuxième piqûre de Pfizer, elle a participé à un week-end agité, au cours duquel elle a pris des drogues.

À lire aussi — Vous pouvez désormais demander à Alexa, l'assistant vocal d'Amazon, où vous faire vacciner

Le lendemain de la piqûre, elle s'est sentie un peu étourdie mais bien, ce qui l'a poussée à faire des recherches frénétiques sur Internet pour voir si la cocaïne et la MDMA n'avaient pas interféré avec sa réponse immunitaire. L'absence d'effets secondaires était plus fréquente qu'elle ne le pensait. Bien que les effets secondaires soient la preuve que le système immunitaire est à l'œuvre, tout le monde ne ressent pas de réaction notable après avoir été vacciné — et cela ne veut pas dire que le vaccin ne fonctionne pas.

Vous pouvez être protégé contre le Covid-19 même sans effets secondaires

En général, les gens veulent éviter les réactions désagréables comme la fièvre, les courbatures et la fatigue. Mais avec les vaccins contre le coronavirus, c'est une autre histoire. "Je pense que c'est le premier vaccin dans l'histoire où les gens se sont plaints de ne pas avoir d'effets secondaires", a déclaré à Insider Paul Offit, directeur du Vaccine Education Center à l'hôpital pour enfants de Philadelphie.

Cela s'explique par le fait que les gens commencent à voir les effets secondaires pour ce qu'ils sont : des produits de la réponse immunitaire au vaccin. Mais il est également possible d'avoir une réponse immunitaire efficace sans aucun effet notable.

Stephanie Brown, 32 ans, a déclaré à Insider n'avoir eu aucun effet secondaire après les deux injections Pfizer. Elle était un peu inquiète quant à sa protection, mais lorsqu'elle a donné son sang quelques mois plus tard, elle a découvert qu'elle avait effectivement des anticorps pour le coronavirus.

Selon Paul Offit, il est important de se rappeler que si environ la moitié des participants aux essais vaccinaux n'ont pas signalé d'effets secondaires, l'efficacité des vaccins Pfizer et Moderna était proche de 95 %, ce qui signifie que de nombreuses personnes qui n'ont pas eu d'effets secondaires étaient quand même protégées.

À lire aussi — Une dose de vaccin Pfizer ou AstraZeneca réduirait jusqu'à 50% la propagation du virus au sein d'un foyer

Bien que les réponses immunitaires varient, les vaccins sont très efficaces

Sophie Kleeman, rédactrice chez Insider, n'a pratiquement rien senti après sa deuxième injection Pfizer. Même la douleur au bras que la jeune femme de 29 ans avait ressentie après la première injection était "à peine perceptible" la deuxième fois. En revanche, nombre de ses amis étaient cloués au lit après leur deuxième injection de Pfizer ou de Moderna. Leurs expériences variées ont suscité des débats pour savoir qui était le mieux loti.

"J'ai eu plusieurs fois l'occasion de débattre pour savoir qui avait le meilleur système immunitaire", a affirmé Sophie Kleeman. "Ils m'ont retourné la situation en disant que la raison pour laquelle les personnes plus jeunes ont des réactions plus fortes est que leur système immunitaire est plus fort."

Il est vrai que les personnes de moins de 65 ans sont plus susceptibles d'avoir des effets secondaires grâce à leur système immunitaire robuste, d'après Paul Offit. Mais cette variation est une preuve supplémentaire que vous n'avez pas besoin d'effets secondaires pour développer une protection contre le Covid-19, puisque l'efficacité du vaccin pour les personnes de plus de 65 ans était "pratiquement identique" à celle des jeunes.

"La question essentielle est de savoir si la réponse immunitaire est suffisante pour vous protéger", a souligné Paul Offit. "Et dans cette situation, la réponse est oui, elle l'est — même en l'absence de ces symptômes".

Version originale : Andrea Michelson/Insider

À lire aussi — Bill Gates injustement sous le feu des critiques au sujet du partage des formules de vaccins

Découvrir plus d'articles sur :