Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Voici quand vous pourrez voir les films de Cannes 2020 au cinéma

Voici quand vous pourrez voir les films de Cannes 2020 au cinéma
"Soul" est le prochain film des studios Pixar. Il sortira le 25 novembre au cinéma. © Disney/Pixar

Le Festival de Cannes n'a pas eu lieu cette année, mais ses organisateurs ont tenu à présenter sa sélection officielle de films ce mercredi 3 juin à Paris. 56 films font partie de cette sélection, qui ne donnera donc lieu à aucun palmarès, mais qui permettra de donner de la visibilité aux long-métrages, d'accompagner leur de leur sortie en salles et leur passage dans les autres festivals prévus cette année (s'ils peuvent avoir lieu).

Si tous ces films sélectionnés n'ont pas encore trouvé de distributeurs français, certains ont déjà une date de sortie, et vous pourrez bientôt les découvrir en salles. "Eté 85", le prochain film de François Ozon, devrait ainsi être le premier film estampillé Cannes 2020 à sortir, ce sera le 14 juillet prochain. D'autres long-métrages — "The French Dispatch" de Wes Anderson et "Soul" des studios Pixar — ont été annoncé il y a plusieurs mois, mais leur date de sortie a été repoussée à cause du coronavirus.

15 films dans la sélection Cannes 2020 ont déjà une date de sortie cette année au cinéma, voici lesquels :

'Eté 85' de François Ozon — le 14 juillet

Synopsis : “L’été de ses 16 ans, Alexis, lors d’une sortie en mer sur la côte normande, est sauvé héroïquement du naufrage par David, 18 ans. Alexis vient de rencontrer l’ami de ses rêves. Mais le rêve durera-t-il plus qu’un été ? L’été 85…”

'Antoinette dans les Cévènnes' de Caroline Vignal — en septembre

Diaphana Distribution

Synopsis : “Des mois qu’Antoinette attend l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir. Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces ! Mais à son arrivée, point de Vladimir - seulement Patrick, un âne récalcitrant qui va l'accompagner dans son singulier périple…”

'Les Deux Alfred' de Bruno Podalydès — le 16 septembre

Denis Podalydes (à gauche) est à l'affiche des "Deux Alfred", réalisé par son frère Bruno (à droite). Danny Martindale/FilmMagic via Getty Images

Synopsis : “Alexandre est chômeur et interdit bancaire. Alors que sa femme Albane est en mission sur un sous-marin nucléaire, il doit s’occuper seul de leurs deux jeunes enfants. Alexandre a deux mois pour trouver du travail et prouver qu’il est capable de s’occuper de ces derniers.”

'Josep' d'Aurel — le 30 septembre

Sophie Dulac Distribution

Synopsis : “Complètement submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature de Franco, le gouvernement français ne trouve comme solution que de parquer ces Espagnols dans des camps de concentration où les réfugiés n'auront d'autres choix que de construire leurs propres baraquements, de se nourrir des chevaux qui les ont portés hors de leur pays, et de mourir par centaines à cause du manque d'hygiène et d'eau... Dans un de ces camps, deux hommes séparés par un fil de fer barbelé vont se lier d'amitié. L'un est gendarme, l'autre est Josep Bartoli (Barcelone 1910 - New York 1995), combattant antifranquiste et dessinateur.”

'Falling' de Viggo Mortensen — en octobre

Metropolitan FilmExport

Synopsis : “John Petersen vit en Californie avec son compagnon Eric et leur fille adoptive Monica. Son père Willis, fermier, appartient à un monde beaucoup plus traditionnel, loin des nouveaux codes familiaux. Au moment de prendre sa retraite, Willis décide de se rapprocher de sa famille et John l’accueille chez eux. Si Willis peut ainsi se rapprocher de sa petite-fille Monica, les blessures du passé vont se rouvrir chez John et sa sœur Sarah.”

'Drunk' de Thomas Vinterberg — le 14 octobre

Synopsis : “Un groupe de professeurs décident de boire en continu pendant leurs heures de travail, avec de graves conséquences à la clé.”

'The French Dispatch' de Wes Anderson — le 14 octobre

Synopsis : “The French Dispatch met en scène un recueil d’histoires tirées du dernier numéro d’un magazine américain publié dans une ville française fictive du 20e siècle.”

'Peninsula' de Yeon Sang-Ho — le 28 octobre

Synopsis : “4 ans après ‘Dernier train pour Busan’, il ne reste que des zombies dans la péninsule. Un groupe de soldats forcés d’y retourner découvrent que des survivants non contaminés se sont regroupés dans une bande bien plus dangereuse que les zombies…”

'Un Triomphe' d'Emmanuel Courcol — le 28 octobre

Kad Merad est à l'affiche de "Un Triomphe" Stephane Cardinale/Corbis via Getty Images

Synopsis : “Etienne, acteur en galère, accepte, pour boucler ses fins de mois, d’animer un atelier de théâtre dans une prison.”

'L’Origine du Monde' de Laurent Lafitte — le 4 novembre

"L'Origine du Monde" est le premier film de Laurent Lafitte. Marilla Sicilia/Archivio Marilla Sicilia/Mondadori Portfolio via Getty Images

Synopsis : “Jean-Louis réalise en rentrant chez lui que son coeur s'est arrêté. Plus un seul battement dans sa poitrine, aucun pouls, rien. Pourtant, il est conscient, il parle, se déplace. Est-il encore vivant ? Est-il déjà mort ? Ni son ami vétérinaire Michel, ni sa femme Valérie ne trouvent d'explication à cet étrange phénomène. Alors que Jean-Louis panique, Valérie se tourne vers Margaux, sa coach de vie, un peu gourou, pas tout à fait marabout, mais très connectée aux forces occultes. Et elle a une solution qui va mettre Jean-Louis face au tabou ultime...”

'Des Hommes' de Lucas Belvaux — le 11 novembre

Ad Vitam

Synopsis : “Ils ont été appelés en Algérie au moment des ‘événements’ en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d'autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois il suffit de presque rien, d'une journée d'anniversaire en hiver, d'un cadeau qui tient dans la poche, pour que quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.”

'Slalom' de Charlène Favier — le 11 novembre

Jérémie Renier est à l'affiche de "Slalom". Nasser Berzane/Abaca

Synopsis : “Lyz, 15 ans, qui vient d'intégrer une prestigieuse section ski-études du lycée de Bourg-Saint-Maurice. Fred, ex-champion et désormais entraineur, a décidé de tout miser sur sa nouvelle recrue. Lyz, galvanisée par le soutien de Fred, s'investit à corps perdu et va de succès en succès. A 15 ans, on n'a aucune limite tant physique qu'émotionnelle. Lyz bascule sous l'emprise absolue de Fred. L'énergie explosive de l'adolescence donnera-t-elle à Lyz la force de regagner sa liberté ?”

'Soul' de Pete Docter — le 25 novembre

Synopsis : “Au moment où Joe pense que son rêve est désormais à portée de main, un pas malencontreux l’expédie dans un endroit fantastique où il est obligé de réfléchir à nouveau à la signification d’avoir une âme. C’est là qu’il se lie d’amitié avec 22, une âme qui ne pense pas que la vie sur Terre soit aussi bien que ce qu’on veut bien lui faire croire...”

'Garçon chiffon' de Nicolas Maury — le 2 décembre

"Garçon chiffon" est le premier long-métrage réalisé par l'acteur Nicolas Maury ("Dix pour cent"). Cardinale/Corbis via Getty Images

Synopsis : “Jérémie, la trentaine, peine à faire décoller sa carrière de comédien. Sa vie sentimentale est mise à mal par ses crises de jalousie à répétition et son couple bat de l’aile. Il décide alors de quitter Paris et de se rendre sur sa terre d’origine, le Limousin, où il va tenter de se réparer auprès de sa mère...”

'Seize Printemps' de Suzanne Lindon — le 9 décembre

Paname Distribution

Synopsis : “Suzanne a seize ans. Elle s’ennuie avec les gens de son âge. Tous les jours pour aller au lycée, elle passe devant un théâtre. Elle y rencontre un homme plus vieux qu’elle qui devient son obsession. Grâce à leur différence d’âge, ils pensent ne plus s’ennuyer ensemble et tombent amoureux. Mais Suzanne sent qu’elle risque de passer à côté de sa vie, celle de ses seize ans qu’elle avait tant de mal à vivre comme les autres.”

Découvrir plus d'articles sur :