Publicité

Voici quand vous pourrez voir les films du Festival de Cannes au cinéma

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Voici quand vous pourrez voir les films du Festival de Cannes au cinéma
Virginie Efira dans "Benedetta" de Paul Verhoeven. © Pathé
Publicité

Le Festival de Cannes est de retour. Ce mardi 6 juillet, le monde du cinéma se presse sur la Croisette pour la 74e édition de ce grand rendez-vous, repoussée de deux mois en raison du Covid-19. Au programme, une sélection particulièrement attendue après l'annulation de l'édition 2020, avec quelques grands noms habitués du festival. Cela commence dès ce mardi avec "Annette", intriguant film musical de Leos Carax avec Adam Driver et Marion Cotillard. Viendront ensuite Wes Anderson et son "French Dispatch" au casting cinq étoiles, ou encore Paul Verhoeven pour "Benedetta", porté par Virginie Efira.

Mais si vous ne faites pas partie des quelques milliers de privilégiés qui pourront se rendre à Cannes pour découvrir la vingtaine de films en compétition pour la Palme d'Or, vous risquez d'attendre quelques semaines voire plusieurs mois avant de découvrir certains long-métrages. Pour vous aider à vous y retrouver, Business Insider France vous déroule le calendrier de sortie des films sélectionnés, classés en fonction de leur date de sortie, ci-dessous. Seuls les films en compétition et hors compétition de la sélection officielle sont présents.

Si certains films n'ont pas encore de date de sortie, on sait déjà qu'ils devront sortir en salles en France. Le Festival impose en effet cette condition depuis 2018 à tous les films en compétition. Les films hors-compétition peuvent quant à eux sortir directement en streaming. C'est notamment le cas du documentaire "The Velvet Underground" de Todd Haynes, à découvrir prochainement sur Apple TV+.

À lire aussi — Les 11 blockbusters hollywoodiens attendus au cinéma cet été

Voici quand vous pourrez voir les films sélectionnés au Festival de Cannes au cinéma (sauf mention contraire) :

'Annette' de Leos Carax — le 6 juillet

Synopsis : "Los Angeles, de nos jours. Henry est un comédien de stand-up à l’humour féroce. Ann, une cantatrice de renommée internationale. Ensemble, sous le feu des projecteurs, ils forment un couple épanoui et glamour. La naissance de leur premier enfant, Annette, une fillette mystérieuse au destin exceptionnel, va bouleverser leur vie."

'Benedetta' de Paul Verhoeven — le 9 juillet

Synopsis : "Au XVIIème siècle, alors que la peste se propage en Italie, la très jeune Benedetta Carlini rejoint le couvent de Pescia en Toscane. Dès son plus jeune âge, Benedetta est capable de faire des miracles et sa présence au sein de sa nouvelle communauté va changer bien des choses dans la vie des soeurs."

'Bergman Island' de Mia Hansen-Løve — le 14 juillet

Synopsis : "Un couple de cinéastes s'installe pour écrire, le temps d'un été, sur l’île suédoise de Fårö, où vécut Bergman. À mesure que leurs scénarios respectifs avancent, et au contact des paysages sauvages de l’île, la frontière entre fiction et réalité se brouille…"

'Titane' de Julia Ducournau — le 14 juillet

Synopsis : "Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans. Titane : Métal hautement résistant à la chaleur et à la corrosion, donnant des alliages très durs."

'OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire' de Nicolas Bedos (hors compétition) — le 4 août

Synopsis : "1981. Hubert Bonisseur de La Bath, alias OSS 117, est de retour. Pour cette nouvelle mission, plus délicate, plus périlleuse et plus torride que jamais, il est contraint de faire équipe avec un jeune collègue, le prometteur OSS 1001."

'Drive my Car' de Ryusuke Hamaguchi — le 18 août

Synopsis : "Alors qu'il n'arrive pas à se remettre d'un drame personnel, Yusuke Kafuku, acteur et metteur en scène de théâtre, accepte de monter Oncle Vania dans un Festival, à Hiroshima.
Il y fait la connaissance de Misaki, une jeune femme réservée qu'on lui a assignée comme chauffeure. Au fil des trajets, la sincérité croissante de leurs échanges les oblige à faire face à leur passé."

'Bac Nord' de Cédric Jimenez (hors compétition) — le 18 août

Synopsis : "2012. Les quartiers Nord de Marseille détiennent un triste record : la zone au taux de criminalité le plus élevé de France. Poussée par sa hiérarchie, la BAC Nord, brigade de terrain, cherche sans cesse à améliorer ses résultats. Dans un secteur à haut risque, les flics adaptent leurs méthodes, franchissant parfois la ligne jaune. Jusqu'au jour où le système judiciaire se retourne contre eux…"

'France' de Bruno Dumont — le 25 août

3B

Synopsis : "'France' est à la fois le portrait d’une femme, journaliste à la télévision, d’un pays, le nôtre, et d’un système, celui des médias."

'Le genou d'Ahed' de Nadav Lapid — le 15 septembre

Les Films du Bal

Synopsis : "Y., cinéaste israélien, arrive dans un village reculé au bout du désert pour la projection de l’un de ses films. Il y rencontre Yahalom, une fonctionnaire du ministère de la culture, et se jette désespérément dans deux combats perdus : l’un contre la mort de la liberté dans son pays, l’autre contre la mort de sa mère."

'Flag Day' de Sean Penn — le 22 septembre

MGM

Synopsis : "John Vogel était un personnage hors norme. Enfant, sa fille Jennifer s’émerveillait de son magnétisme et de sa capacité à faire de la vie une grande aventure. Il lui a beaucoup appris sur l’amour et la joie, mais elle va découvrir sa vie secrète de braqueur de banques et faussaire. Tiré d’une histoire vraie, 'Flag Day' est le portrait d’une jeune femme luttant pour guérir des blessures de son passé, tout en reconstruisant sa relation père-fille."

'Tout s'est bien passé' de François Ozon — le 22 septembre

Mandarin Production

Synopsis : "À 85 ans, le père d'Emmanuèle est hospitalisé après un accident vasculaire cérébral. Quand il se réveille, diminué et dépendant, cet homme curieux de tout, aimant passionnément la vie, demande à sa fille de l'aider à mourir."

'Stillwater' de Tom McCarthy (hors compétition) — le 22 septembre

Synopsis : "'Stillwater' met en scène un foreur de pétrole, interprété par Matt Damon, qui débarque à Marseille du fin fond de l’Oklahoma, pour soutenir sa fille qu’il connait à peine mais qui purge une peine de prison, accusée d’un crime qu’elle nie avoir commis.

Confronté au barrage de la langue, aux différences culturelles et à un système juridique complexe, Bill met un point d’honneur à innocenter sa fille. Au cours de ce cheminement intime, il va se lier d’amitié avec une jeune femme du coin et sa petite fille tout en développant une conscience élargie de son appartenance au monde."

'Julie (en 12 chapitres)' de Joachim Trier — le 13 octobre

Oslo Pictures

Synopsis : "Julie, bientôt 30 ans, n’arrive pas à se fixer dans la vie. Alors qu’elle pense avoir trouvé une certaine stabilité auprès d’Aksel, 45 ans, auteur à succès, elle rencontre le jeune et séduisant Eivind."

'Les Intranquilles' de Joachim Lafosse — le 20 octobre

Stenola Production

Synopsis : "Leïla et Damien s’aiment profondément. Malgré sa bipolarité, il tente de poursuivre sa vie avec elle sachant qu’il ne pourra peut-être jamais lui offrir ce qu’elle désire."

'The French Dispatch' de Wes Anderson — le 27 octobre

Synopsis : "'The French Dispatch' met en scène un recueil d’histoires tirées du dernier numéro d’un magazine américain publié dans une ville française fictive au XXe siècle."

'Tre Piani' de Nanni Moretti — le 27 octobre

Synopsis : "Une série d’événements vont transformer radicalement l’existence des habitants d’un immeuble romain, dévoilant leur difficulté à être parent, frère ou voisin dans un monde où les rancœurs et la peur semblent avoir eu raison du vivre ensemble.

Tandis que les hommes sont prisonniers de leurs entêtements, les femmes tentent, chacune à leur manière, de raccommoder ces vies désunies et de transmettre enfin sereinement un amour que l’on aurait pu croire à jamais disparu."

'Les Olympiades' de Jacques Audiard — le 3 novembre

Shanna Besson

Synopsis : "Paris 13e, quartier des Olympiades. Émilie rencontre Camille qui est attiré par Nora qui elle-même croise le chemin de Amber. Trois filles et un garçon. Ils sont amis, parfois amants, souvent les deux."

'Haut et fort' de Nabil Ayouch — le 10 novembre

Virginie Surdej et Amine Messadi

Synopsis : "Anas, ancien rappeur, est engagé dans un centre culturel d’un quartier populaire de Casablanca. Encouragés par leur nouveau professeur, les jeunes vont tenter de se libérer du poids de certaines traditions pour vivre leur passion et s’exprimer à travers la culture hip hop…."

'Aline' de Valérie Lemercier (hors compétition) — le 10 novembre

Synopsis : "Québec, fin des années 60, Sylvette et Anglomard accueillent leur 14ème enfant : Aline. Dans la famille Dieu, la musique est reine et quand Aline grandit on lui découvre un don, elle a une voix en or. Lorsqu'il entend cette voix, le producteur de musique Guy-Claude n'a plus qu'une idée en tête... faire d'Aline la plus grande chanteuse au monde. Épaulée par sa famille et guidée par l'expérience puis l'amour naissant de Guy-Claude, ils vont ensemble écrire les pages d'un destin hors du commun."

'De son vivant' d'Emmanuelle Bercot (hors compétition) — le 24 novembre

Les films du kiosque

Synopsis : "Le déni d’un fils condamné trop jeune par la maladie. La souffrance d'une mère face à l'inacceptable. Au milieu de ce couple, un médecin et sa collègue luttent pour faire leur travail et un peu plus que ça…"

'Où est Anne Frank !' d'Ari Folman (hors compétition) — le 24 novembre

Purple Whale Films

Synopsis : "Kitty, l’amie imaginaire d’Anne Frank à qui était dédié le célèbre journal, a mystérieusement pris vie de nos jours dans la maison où s’était réfugiée Anne et sa famille, à Amsterdam, devenue depuis un lieu emblématique recevant des visiteurs du monde entier.

Munie du précieux manuscrit, qui rappelle ce qu’Anne a vécu il y a plus de 75 ans, Kitty se lance à sa recherche en compagnie de son nouvel ami Peter, qui vient en aide aux réfugiés clandestins ; elle découvre alors sidérée qu’Anne est à la fois partout et nulle part. Et dans cette Europe différente, désormais aux prises avec de nouveaux enjeux majeurs, Kitty trouvera le moyen de redonner au message d’Anne Frank sens, vie et espoir…"

'La Fièvre de Petrov' de Kirill Serebrennikov — le 1er décembre

Hype Film

Synopsis : "Affaibli par une forte fièvre, Petrov est entraîné par son ami Igor dans une longue déambulation alcoolisée, à la lisière entre le rêve et la réalité. Progressivement, les souvenirs d’enfance de Petrov resurgissent et se confondent avec le présent…"

'Lingui, les liens sacrés' de Mahamat Saleh Haroun — le 8 décembre

Pili Films

Synopsis : "Dans les faubourgs de N’djaména au Tchad, Amina vit seule avec Maria, sa fille unique de quinze ans. Son monde déjà fragile s’écroule le jour où elle découvre que sa fille est enceinte.

Cette grossesse, l'adolescente n’en veut pas. Dans un pays où l'avortement est non seulement condamné par la religion, mais aussi par la loi, Amina se retrouve face à un combat qui semble perdu d’avance…"

'Un Héros' d'Asghar Farhadi — le 22 décembre

Amirhossein Shojaei

Synopsis : "Rahim est en prison à cause d’une dette qu’il n’a pas pu rembourser. Lors d’une permission de deux jours, il tente de convaincre son créancier de retirer sa plainte contre le versement d’une partie de la somme. Mais les choses ne se passent pas comme prévu..."

'L'Histoire de ma femme' d'Ildikó Enyedi — le 12 janvier 2022

Hanna Csata

Synopsis : "Jacob est capitaine au long cours. Un jour, il fait un pari avec un ami dans un café : il épousera la première femme qui en franchira le seuil. C’est alors qu’entre Lizzy..."

'Compartiment N°6' de Juho Kuosmanen — prochainement

Synopsis : "Une jeune finlandaise prend un train à Moscou pour se rendre sur le site archéologique de Murmansk. Elle va devoir partager son compartiment avec un inconnu. Cette cohabitation et d’improbables rencontres vont peu à peu rapprocher ces deux êtres que tout oppose."

'La Fracture' de Catherine Corsini — prochainement

CHAZ Production

Synopsis : "Raf (Valéria Bruni Tedeschi) et Julie (Marina Foïs), un couple au bord de la rupture, se retrouvent dans un service d’Urgences proche de l’asphyxie le soir d’une manifestation parisienne des Gilets Jaunes. Leur rencontre avec Yann (Pio Marmaï), un manifestant blessé et en colère, va faire voler en éclats les certitudes et les préjugés de chacun. À l’extérieur, la tension monte. L’hôpital, sous pression, doit fermer ses portes. Le personnel est débordé. La nuit va être longue…"

'Memoria' d'Apichatpong Weerasethakul — prochainement

Kick the Machine Film

Synopsis : "Au lever du jour j'ai été surprise par un grand BANG et n'ai pas retrouvé le sommeil. À Bogota, à travers les montagnes, dans le tunnel, près de la rivière. Un Bang."

'Nitram' de Justin Kurzel — prochainement

GoodThing Productions

Synopsis : "En Australie dans le milieu des années 90, Nitram vit chez ses parents, où le temps s’écoule entre solitude et frustration. Alors qu'il propose ses services comme jardinier, il rencontre Helen, une héritière marginale qui vit seule avec ses animaux. Ensemble, ils se construisent une vie à part. Quand Helen disparaît tragiquement, la colère et la solitude de Nitram ressurgissent. Commence alors une longue descente qui va le mener au pire."

'Red Rocket' de Sean Baker — prochainement

Drew Daniels

Synopsis : "Mikey Saber revient dans sa ville natale du Texas après des années de carrière de pornstar à Los Angeles. Il n'y est pas vraiment le bienvenu... Sans argent, sans emploi, il doit retourner vivre chez son ex-femme et sa belle-mère… Pour payer son loyer, il reprend ses petites combines mais une rencontre va lui donner l’espoir d’un nouveau départ."

'Emergency Declaration‘ de Han Jae-rim (hors compétition) — prochainement

Showbox, Magnum 9

Synopsis : "In-ho, policier aguerri, reçoit le signalement d'une vidéo sur une menace terroriste aérienne. Pendant son enquête, il comprend que le suspect est déjà à bord du vol KI501. Malgré sa peur de l'avion, Jae-hyuk décide d'aller à Hawaï afin de soigner sa fille. La présence d'un homme qui rôde autour de lui en proférant des menaces attire son attention. Dans le vol KI501 en partance d'Incheon à destination d'Hawaï, un passager trouve la mort de façon inexpliquée. Un sentiment de panique et de terreur gagne l'avion et le sol. En apprenant la nouvelle, la ministre du territoire et des transports, Sook-hee, met sur pied une cellule de crise anti-terroriste et organise une réunion d'urgence afin de trouver une solution pour faire atterrir l'appareil."

'The Velvet Underground' de Todd Haynes (hors compétition) — le prochainement sur Apple TV+

Apple TV+

Synopsis : "Le groupe The Velvet Underground a créé un nouveau son qui a révolutionné le monde de la musique, devenant ainsi un des groupes de rock les plus vénérés au monde. Réalisé par l’éminent cinéaste Todd Haynes, 'The Velvet Underground' montre comment le groupe du même nom est devenu une référence culturelle symbolisant un ensemble de contradictions : une musique à la fois intemporelle et représentative de son époque, à la fois littéraire et réaliste, et enracinée dans le grand art et la culture de la rue."

À lire aussi — Les 15 meilleurs films de guerre à voir sur Netflix

Découvrir plus d'articles sur :