Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Voici tous les moments où Bill Gates aurait eu une conduite douteuse avant l'annonce de son divorce

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Voici tous les moments où Bill Gates aurait eu une conduite douteuse avant l'annonce de son divorce
Bill Gates, le 6 novembre 2019, à New York. © Mike Cohen/Getty Images for The New York Times

Selon des articles du New York Times et du Wall Street Journal, Bill Gates, fondateur de Microsoft, a eu une conduite inappropriée au travail à plusieurs reprises. Plusieurs accusations ont fait surface depuis que Bill Gates et Melinda French Gates ont annoncé leur divorce le 3 mai dernier.

L'homme d'affaires a également entretenu une relation plus étroite avec Jeffrey Epstein que ce que l'on savait jusqu'à présent, ce qui, selon les rapports, a été un point de discorde entre lui et Melinda Gates.

À lire aussi — Voici la face sombre de Bill Gates, entre comportements déplacés et fréquentations douteuses

L'image publique de Bill Gates en tant qu'intello bienveillant s'est effondrée à la suite de récentes allégations d'inconduite.

Bill Gates témoigne lors d'une audience de la commission judiciaire du Sénat sur le pouvoir de marché dans l'industrie du logiciel, le 3 mars 1998. Douglas Graham/Getty Images

En 1998, Bill Gates, alors la personne la plus riche d'Amérique, s'est présenté devant le Congrès pour répondre à des accusations d'abus de position dominante de la part de Microsoft, alors la société la plus riche d'Amérique. Les observateurs du secteur ont estimé que Bill Gates s'était montré trop arrogant lors de son témoignage, et le gouvernement a fini par limiter le pouvoir de Microsoft dans le cadre d'un procès antitrust qui a fait date.

Depuis lors, Bill Gates a essayé de se débarrasser de sa réputation de magnat de la technologie arrogant, en se forgeant plutôt une image publique d'intello bienveillant, en grande partie grâce à sa philanthropie. Mais depuis que le milliardaire et sa femme, Melinda French Gates, ont annoncé leur intention de divorcer, des rapports sur sa conduite envers ses collègues féminines et sa relation avec le délinquant sexuel condamné Jeffrey Epstein ont ébranlé cette image.

Ces allégations proviennent de sources diverses et font état d'incidents remontant à des années avant l'annonce du divorce, ce qui suggère que la réputation privée de Bill Gates diverge depuis longtemps de l'image qu'il donne publiquement.

Voici toutes les fois où Bill Gates a été accusé de comportement douteux.

1987 : Bill Gates commence à sortir avec Melinda French Gates alors qu'il est son patron chez Microsoft.

Le futur ex-couple lors d'une conférence TED en 2014.  YouTube/TED

Bien qu'il ne soit pas son patron direct, Bill Gates dirigeait Microsoft lorsque Melinda Gates l'a rejoint en tant que chef de produit en 1987, tout droit sortie de l'université, et il l'a invitée à sortir sur un parking de l'entreprise, a-t-elle déclaré lors d'une conférence en 2016.

2000 : Bill Gates a eu une relation intime avec une employée de Microsoft alors qu'il était marié à Melinda Gates.

Bill Gates en 2000. Mike Albans/Getty Images

En 2019, une employée de Microsoft a déclaré à l'entreprise que Bill Gates avait entamé une relation sexuelle avec elle en 2000 qui a duré des années, a rapporté le Wall Street Journal. Le conseil d'administration de Microsoft a enquêté sur l'incident et a souhaité que l'homme d'affaires démissionne du conseil, selon le média. Bill Gates a démissionné en mars 2020 avant que le conseil d'administration ne termine son enquête.

Une porte-parole de Bill Gates a déclaré au Wall Street Journal que sa décision de démissionner "n'était en aucun cas liée à cette affaire". En fait, il avait exprimé son intérêt à consacrer plus de temps à sa philanthropie en commençant plusieurs années auparavant."

À lire aussi — Voici un aperçu de l'empire immobilier construit par Bill Gates au fil des ans

2006 : Bill Gates invite une employée de Microsoft à dîner.

Bill Gates prend la parole lors de la conférence de presse E3 de Microsoft à Hollywood, en Californie, en 2006. Derek Bauer/FilmMagic

Le New York Times rapporte que Bill Gates a invité une employée de Microsoft à dîner après avoir assisté à une présentation qu'elle avait donnée.

"Si cela vous met mal à l'aise, faites comme si de rien n'était", écrit Bill Gates, selon le Times.

2007-08 : Bill Gates a invité une employée de la Fondation Gates à dîner.

Gates le 25 septembre 2008, à New York.  Don Emmert/Getty Images

Le New York Times rapporte qu'au cours d'un cocktail organisé lors d'un voyage d'affaires, Bill Gates a invité une femme qui travaillait pour lui à dîner. "J'ai envie de vous voir. Voulez-vous dîner avec moi ?" a déclaré Bill Gates à voix basse, selon le Times.

Certains employés ont déclaré au Times qu'ils étaient déçus par leur patron mais qu'ils ne pensaient pas que son comportement était un prédateur.

À lire aussi — On vous raconte 30 ans d'amour-haine entre Steve Jobs et Bill Gates

2011 : BillGates a continué à passer du temps avec Jeffrey Epstein des années après sa condamnation pour crime sexuel.

Bill Gates (à gauche), Jeffrey Epstein (à droite).  Lintao Zhang/Getty Images/Rick Friedman/Corbis via Getty Images/Insider

Le New York Times rapporte que Bill Gates a rencontré Jeffrey Epstein au moins trois fois à partir de 2011, malgré les objections de Melinda Gates. Les réunions ont eu lieu trois ans après que Jeffrey Epstein a été condamné pour avoir sollicité la prostitution d'une mineure. "Votre caractérisation de ses réunions avec Epstein et d'autres au sujet de la philanthropie est inexacte, y compris les personnes qui y ont participé", a déclaré Bridgitt Arnold, un porte-parole de Bill Gates, au Times.

2017 : Au moins deux employés de la Fondation Gates sont restés en contact avec Jeffrey Epstein.

Jeffrey Epstein à Cambridge, Massachusetts, le 8 septembre 2004.  Rick Friedman/Corbis via Getty Images

Le New York Times a rapporté qu'au moins deux hauts fonctionnaires de la Fondation Gates sont restés en contact avec Jeffrey Epstein jusqu'à fin 2017, des années après que les accusations contre l'ancien homme d'affaires se soient accumulées.

2018 : Bill Gates a bâclé une enquête sur une allégation de harcèlement sexuel contre son gestionnaire de fortune de longue date.

Michael Larson assiste à la conférence Allen & Co. Sun Valley Conference, le 10 juillet 2014, à Sun Valley, dans l'Idaho.  Scott Olson/Getty Images

Le New York Times a rapporté que French Gates n'était pas satisfaite de la façon dont il a géré une allégation de harcèlement sexuel contre son gestionnaire de fortune de longue date, Michael Larson, et a fait pression pour une enquête indépendante après que BIll Gates a essayé de régler l'affaire de façon confidentielle.

Version originale : Tyler Sonnemaker/Insider

À lire aussi — Bill Gates gagne 4 630$ par seconde, ce qu'il faut savoir sur sa fortune

Découvrir plus d'articles sur :