Publicité

Voici tout ce qu'on sait déjà sur 'Matrix Resurrections', qui sort en décembre 2021

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Voici tout ce qu'on sait déjà sur 'Matrix Resurrections', qui sort en décembre 2021
Keanu Reeves dans "Matrix : Resurrections". © Warner Bros.
Publicité

18 ans après, "Matrix" fait enfin son retour. Le quatrième épisode de la saga imaginée par les sœurs Wachowski arrive dans les salles en décembre prochain, et sa première bande annonce a été dévoilée ce jeudi 9 septembre. On sait encore peu de choses sur l'intrigue du film, qui voit le retour de la plupart des acteurs à l'écran, ainsi que celui de Lana Wachowski — désormais seule — derrière la caméra. En attendant de découvrir le film au cinéma, voici ce que l'on sait déjà sur ce nouvel épisode de la saga :

À lire aussi — Les 15 séries les plus attendues de la rentrée sur Netflix, Disney+, Salto ou Amazon Prime

La bande-annonce, publiée ce jeudi 9 septembre, promet du grand spectacle

Le film s’appelle 'Matrix Resurrections' et sortira en salles le 15 décembre 2021

Warner Bros.

Comme de nombreuses autres productions, le tournage de “Matrix 4” a été perturbé par le Covid-19. Celui-ci avait débuté en février 2020 à San Francisco avant de se poursuivre aux studios Babelsberg, près de Berlin. Interrompu par le confinement après quelques semaines, le tournage a repris en août 2020 et s’est achevé en novembre de la même année.

Par conséquent, la date de sortie du film — prévue pour mai 2021 — a dû être décalée à avril 2022, avant d’être finalement avancée au 15 décembre 2021.

Le 24 août 2021, le studio Warner Bros. a révélé que le film s’intitule “Matrix Resurrections”.

Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss sont de retour

"Matrix" Warner Bros.

Les deux stars de la trilogie originale, interprètes de Neo et Trinity, reprennent leurs rôles dans ce quatrième épisode. C’est une nouvelle intrigante pour les fans, puisque les deux personnages meurent à la fin du précédent film, “Matrix Revolutions”.

Jada Pinkett Smith, qui jouait Niobe, et Lambert Wilson, qui interprétait le Mérovingien, sont également de retour.

En revanche, Laurence Fishburne ne reprendra pas son rôle de Morpheus

Warner Bros.

L’acteur a confirmé à New York Magazine qu’il ne serait pas de la partie, selon le site The Wrap qui cite l’interview : "Je n'ai pas été invité. Peut-être que cela me fera écrire une autre pièce. Je leur souhaite bonne chance. J'espère que c'est bien."

The Wrap rappelle par ailleurs que, si Morpheus est toujours vivant à la fin de la trilogie, il meurt dans le jeu “The Matrix Online”, qui est considéré comme faisant partie de la continuité officielle de la saga par les soeurs Wachowski. Mais, pour certains fans, cette mort est simulée.

De nombreuses nouvelles têtes font leur apparition

Neil Patrick Harris en 2013. vagueonthehow/Flickr/CC

Plusieurs acteurs rejoignent la franchise à l’occasion de ce quatrième opus. Parmi eux, Neil Patrick Harris, Jonathan Groff ou encore Priyanka Chopra.

Certains visages familiers des fans de “Sense8”, la série des soeurs Wachowski, seront également de la partie : Brian J. Smith (Will) et Toby Onwumere (Capheus).

Un rôle intrigue plus que les autres

Yahya Abdul-Mateen II dans "Matrix Resurrections". Warner Bros.

Yahya Abdul-Mateen II (“Aquaman”, “Watchmen”) sera également à l’affiche de “Matrix Resurrections”, et son rôle fait beaucoup parler, puisqu’il pourrait interpréter Morpheus jeune.

L’intrigue du film reste encore très mystérieuse

Une image issue du premier teaser de "Matrix Resurrections". Warner Bros.

Sans surprise, rien n’a été communiqué sur l’intrigue de ce quatrième volet. Nombreux sont ceux qui ont commencé à imaginer qu’une partie au moins du film se déroulerait avant les événements de la trilogie originale, compte tenu de la présence possible d’un Morpheus plus jeune. Mais, selon Keanu Reeves, ce n’est pas le cas.

“Il n'y aura pas de retour en arrière. Nous avons une réalisatrice formidable, Lana Wachowski, et elle a écrit un scénario magnifique qui est une histoire d'amour,” avait indiqué l’acteur dans une interview à l’émission de la BBC The One Show en 2020. “C'est inspirant. C'est une autre version d'une sorte d'appel au réveil. Ça divertit... Il y a de l'action. Tout sera révélé.”

Dans la bande-annonce, on découvre Neo chez le psy (interprété par Neil Patrick Harris), qui semble avoir oublié les événements des précédents films, et ne reconnait même plus Trinity. Le personnage de Keanu Reeves, qui a maintenant les cheveux longs, rencontre également ce qui semble être une version plus jeune de Morpheus.

Warner Bros. a lancé la campagne promotionnelle du film avec un outil tout droit sorti des années 2000

Capture d'écran du site promotionnel Capture d'écran

Avant l’avènement des réseaux sociaux, les studios de cinéma faisaient la promotion de leurs films à travers des sites web dédiés. Warner Bros. a lancé un tel site pour préparer l’arrivée du trailer de “Matrix Resurrections”. En visitant l’adresse thechoiceisyours.whatisthematrix.com, les internautes peuvent, comme Neo dans le premier film, choisir entre la pilule bleue et la pilule rouge. Ensuite, ils découvrent un teaser généré aléatoirement qui distille quelques images du film.

Il y aurait au total 180.000 combinaisons d’images possibles, selon Warner Bros. cité par IGN. Pour éviter de passer la journée sur le site, un internaute a publié une vidéo sur YouTube qui compile toutes les images diffusées par les différents teasers :

À lire aussi — Les 23 films hollywoodiens qu'on a hâte de voir ces prochains mois

Découvrir plus d'articles sur :