Voici toutes les informations personnelles vous concernant qui pourraient avoir été dérobées par des 'acteurs malveillants' selon Facebook

Justin Sullivan/Getty

  • Facebook a annoncé dans un billet, ce mercredi 4 avril, qu'il allait désactiver l'outil de recherche qui permet de retrouver un profil grâce au numéro de téléphone ou l'adresse email d'un utilisateur.
  • La société a dit que des informations pourraient avoir été dérobées par des personnes mal intentionnées qui utiliseraient cette fonction. 
  • Voici comment verrouiller votre profil de manière à limiter ce libre accès à vos informations. 

Facebook a dévoilé de mauvaises nouvelles concernant ses 2 milliards d'utilisateurs, ce mercredi 4 avril: il se pourrait que des "acteurs malveillants" aient "dérobé" des informations vous concernant sur votre profil public. 

De quelles informations précisément s'agit-il? Et comment ces gens ont fait pour les obtenir?

La bonne nouvelle est qu'il ne s'agit pas de photos privées ou de commentaires postés sur votre fil d'actualité Facebook (si vous avez réglé votre fil d'actualité de manière à ce qu'il soit privé, du moins). 

Mais certaines informations vous concernant sont toujours visibles publiquement sur Facebook; peu importe de quoi il s'agit, ces informations sont visibles sur votre profil public. 

Voici ce que votre profil public comporte: 

  • Nom
  • Genre
  • Pseudonyme et identifiant (l'URL de votre profil Facebook)
  • Photo de profil
  • Photo de couverture
  • Tranche d'âge (moins de 18, 18-21, plus de 18).

Peu importe à quel point vous resserrez vos paramètres de confidentialité, les informations ci-dessus sont toujours visibles aux yeux de tous. 

D'après le centre d'aide de Facebook, des informations telles que votre âge, votre langue ou votre pays sont toujours visibles publiquement dès lors qu'elles ont été rentrées à la création de votre profil. Le réseau social utilise aussi les informations de votre "profil public" pour aider votre famille et vos proches à vous retrouver.

Voici ce que cela donne dans les faits:

Facebook/Katie Canales

Notez que la tranche d'âge n'est visible nulle part. Cette info est simplement une métadonnée visible par les applis qui se connectent par le biais l'API de Facebook. Facebook dit que cette fonction est nécessaire pour fournir du contenu adapté à tous les âges. 

Et comment ces acteurs malveillants ont eu ces informations?

Jusqu'alors, n'importe qui pouvait vous trouver sur Facebook en rentrant votre adresse mail ou votre numéro de téléphone — une sorte d'annuaire inversé. 

Cette fonction est très pratique si vous cherchez une vieille connaissance du lycée, que l'on nommera Jane Smith, et que vous ne voulez pas passer au peigne fin les centaines de milliers de Jane Smith sur Facebook, jusqu'à trouver la bonne. Vous n'avez qu'à rentrer son numéro de téléphone, et voilà!

Tout le monde ne laisse pas son numéro de téléphone apparaître publiquement sur Facebook. Mais si vous le faites, n'importe qui, et donc même ces "acteurs malveillants", pourront l'utiliser pour obtenir d'autres informations disponibles sur votre profil. 

"Il est logique de s'attendre à ce que, si vous avez activé ce paramètre au cours des dernières années, quelqu'un ait accédé à vos informations" a déclaré le PDG de la société, Mark Zuckerberg, au cours d'une audioconférence avec des journalistes donnée ce mercredi 4 avril. 

Est-ce que d'autres informations personnelles me concernant sont en jeu?

Cela dépend des réglages de vos paramètres de confidentialité. 

Il y a une ribambelle de données secondaires, comme votre situation amoureuse, votre emploi, votre formation, votre anniversaire, vos opinions politiques et religieuses et votre orientation sexuelle qui peuvent être rendues publiques. 

Vous pouvez contrôler l'accès à ces informations secondaires ici. 

Facebook/Katie Canales

Si l'une de ces informations est publique, cela veut dire que vous pourriez avoir été victime de ces acteurs malveillants. 

J'ai déjà écrémé un grand nombre d'informations qui étaient visibles publiquement, mais vous pouvez changer les paramètres de confidentialité des autres sections, autres que votre situation amoureuse et votre anniversaire.

Facebook/Katie Canales

Vous pouvez vous rendre dans la section "Paramètres" en cliquant sur la flèche en haut à droite de votre écran. Cliquez sur l'onglet "Confidentialité" pour contrôler qui voit votre activité et qui peut vous retrouver ou vous contacter. 

Facebook/Katie Canales

Cliquer sur "Publications publiques" vous permettra d'afficher cette fenêtre:

Facebook/Katie Canales

Ma fonction préférée est une ruse plutôt pratique: rendez-vous dans "Confidentialité", déroulez le menu "Limiter la visibilité des anciennes publications sur votre journal", puis "Limiter l'audience des anciennes publications". En restreignant l'audience de mes futures publications à mes "Amis", je verrouille mon profil. 

Facebook/Katie Canales

Une autre option de confidentialité utile: la gestion de l'audience par poste, qui permet de sélectionner, pour un post défini, qui est en mesure de le voir.

Facebook/Katie Canales

Version originale: Katie Canales/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Facebook lâche une bombe et dit que la plupart de ses 2 milliards d'utilisateurs pourraient avoir eu leurs données personnelles dérobées

Oubliez Mars, il pourrait y avoir de la vie sur Vénus