Voila à quoi pourrait ressembler l’ambitieuse future Xbox de Microsoft

Le dirigeant de Xbox, Phil Spencer, à la conférence de presse annuelle de Xbox à Los Angeles. Dan Steinberg / Invision / AP

En matière de consoles de jeu, la Xbox One de Microsoft a été rapidement détrônée par la PlayStation 4 de Sony, qui estime avoir vendu près de 100 millions de consoles, tandis que Microsoft a complètement arrêté de déclarer les chiffres de vente de ses Xbox. On estime qu'entre 30 et 60 millions de Xbox ont été vendues. Ce n'est pas médiocre, mais la console de jeu de Microsoft ne devrait pas pouvoir rattraper son retard. Et c'est une bonne nouvelle pour Microsoft puisqu'une nouvelle Xbox ne va pas tarder à arriver. Le dirigeant de Xbox, Phil Spencer, a décrit la console Xbox de nouvelle génération — actuellement baptisée "Project Scarlett" — à Los Angeles la semaine dernière.

Business Insider US était présent à la conférence et a discuté avec Phil Spencer de l'avenir de la Xbox.

Phil Spencer a déclaré que le grand pari d'Xbox, c'est le choix : Microsoft veut vous vendre des jeux sur une console ou sur un PC, par le biais d'un service de streaming.

Le prochain jeu Xbox publié par Microsoft, "Gears 5", apparaîtra simultanément sur les consoles de jeux et sur votre PC. Microsoft publiera même le jeu sur des plateformes de distribution concurrentes, telles que Steam. Microsoft

Lors de la conférence de presse Xbox la semaine dernière, Microsoft a tenté de transmettre une dimensions centrale : le choix.

Vous voulez jouer à des jeux sur Xbox ? PC ? Téléphone ? Microsoft veut vous satisfaire — idéalement sur les trois supports.

Pour ce faire, le dirigeant de Xbox, Phil Spencer, a détaillé les nouvelles initiatives majeures sur les trois plateformes : une nouvelle console de jeu (Project Scarlett), un nouveau service de jeu à la demande (Project xCloud) et un nouveau service de jeu sur PC (Game Pass).

"Cela reste essentiel pour ce que nous essayons de faire", a déclaré Phil Spencer. "Permettre aux créateurs d'atteindre les clients de leur choix, autoriser les joueurs à jouer aux jeux de leur choix, avec les joueurs de leur choix, où ils veulent. Et cela correspond parfaitement à l'opportunité qui se présente à nous."

Cela fait partie d'un effort plus général de Xbox, dirigé par Phil Spencer, qui vise à proposer des jeux Xbox à autant de personnes que possible — même si ces gens n'achètent pas de console Xbox.

La prochaine console Xbox — Project Scarlett — rétro-compatible pour certains jeux.

"Fortnite" est un jeu suffisamment important pour continuer à bien marcher d'une génération de console à une autre — une première pour les consoles de jeux fixes. "Fortnite" / Epic Games

La prochaine console Xbox sera compatible avec les jeux Xbox One. Elle le sera également avec tous les jeux de l'Xbox originale et Xbox 360 qui fonctionnent déjà sur la version actuelle de la Xbox One. Elle fonctionnera également avec tous les accessoires Xbox One actuels, des manettes de jeu aux sticks arcade. 

"Les jeux Xbox et Xbox 360 d'origine qui sont rétro-compatibles sont désormais compatibles avec votre Xbox One. Ils fonctionneront. Même chose pour vos accessoires", nous a expliqué Phil Spencer.

Mais la compatibilité s'étend encore plus loin — les jeux qui ont déjà de grandes communautés continueront à développer ces communautés sur la prochaine Xbox.

"Je ne veux rien annoncer sur ce qu'une autre équipe de jeu est en train de faire", a déclaré Phil Spencer. "Mais je pense que ce que nous pouvons dire pour l'instant, c'est que si vous parlez de ces jeux qui ont aujourd'hui des communautés massives, beaucoup de ces développeurs et studios vont vouloir réfléchir à la façon dont ils développent leur communauté — pas à la façon dont ils la remettent à zéro et tentent de la reconstruire."

Il ne faut pas beaucoup réfléchir pour imaginer les jeux dont parle Phil Spencer. On pense notamment à "Fortnite" et "Minecraft", entre autres, avec un public nombreux et multiplateformes.

Plus que de pouvoir jouer à ces jeux sur plusieurs plateformes, entre Xbox et PlayStation, entre autres, la prochaine Xbox fera le pont entre les générations de consoles.

"Même si nous allons toucher de nouveaux clients à la sortie de nouveaux matériels, les développeurs réfléchissent toujours à la manière dont cela va se développer", a déclaré Phil Spencer. "Je pense qu'il faudra regarder du côté du crossplay."

Project xCloud, le service de streaming surnommé le 'Netflix du jeu vidéo', aura probablement sa propre bibliothèque, exactement comme Netflix.

Casey Rodgers/Invision/AP

Netflix offre à ses abonnés une bibliothèque de contenu instantanée moyennant un abonnement payant mensuel. Une partie de ce contenu est produite par Netflix et une autre non. Vous n'avez pas besoin de télécharger le contenu, il est diffusé directement sur votre appareil.

À ce jour, personne n'a créé quelque chose de comparable dans le jeu vidéo. Quelques services proposent des jeux vidéo en streaming, mais ils facturent des frais supplémentaires pour chaque jeu. Microsoft propose un service instantané de bibliothèque appelé Game Pass, mais chacun des jeux de ce service doit être téléchargé sur une console avant de pouvoir être utilisé.

Project xCloud pourrait être le premier à proposer un service de streaming de jeux vidéo avec une bibliothèque instantanée, à la manière de Netflix.

"Je veux que ce soit une question de choix, mais je pense que ce que nous avons déjà vu ces deux dernières années avec Game Pass en est un élément important", a déclaré Phil Spencer à propos du modèle commercial de xCloud.

"Il y a payer pour l'accès, et ensuite pour une bibliothèque de jeux", a-t-il déclaré. "Et Game Pass est vraiment essentiel, car vous voulez avoir accès à des centaines de jeux auxquels vous pouvez jouer. Ça ressemble beaucoup plus à Netflix."

Ce qui semble le plus probable, c'est que Microsoft propose une combinaison de son abonnement Game Pass, liée à son futur service de streaming de jeux.

Phil Spencer n'a pas souhaité entrer dans les détails pour le moment, mais il a tout de même déclaré : "lorsque vous examinez les autres options existante, la bibliothèque de contenus est un élément crucial. Nous allons travailler pendant des décennies avec plusieurs partenaires pour en faire une industrie."

Pour le moment, une seule nouvelle console Xbox est en préparation, contrairement aux rumeurs selon lesquelles il y aurait plusieurs consoles, ainsi qu'aux déclarations de Phil Spencer l'année dernière.

Dan Steinberg/Invision/AP

L'année dernière, lors de la grande conférence de presse Xbox, Phil Spencer avait annoncé pour la première fois que Microsoft avait des "consoles de jeu" en préparation. Il a vraiment dit "consoles" — ce n'était pas un lapsus. Cette année, cependant, il a parlé du Scarlett Project comme s'il s'agissait d'une Xbox unique dont l'arrivée est prévue pour 2020.

Alors, qu'est-ce que cela signifie ? Est-ce que Microsoft est en train de fabriquer plusieurs nouvelles consoles Xbox ? 

"L'année dernière, nous avons dit 'consoles', nous vous avons livré une console et nous vous avons aujourd'hui détaillé une autre console. Je pense qu'il faut employer le terme au pluriel", a déclaré Phil Spencer.

Bien entendu, la console fournie par Microsoft plus tôt cette année n'était pas une nouvelle console Xbox, mais une version sans disque de son Xbox One S déjà existante.

"Techniquement, c'est un pluriel", a déclaré Phil Spencer en riant après que Business Insider l'a interrogé sur le détail technique qu'il avait invoqué. "Pour le moment", a-t-il déclaré, "nous nous concentrons sur le Scarlett Project et ce que nous avons présenté sur scène".

Cela dit, étant donné l'historique récent de Microsoft avec plusieurs versions de la Xbox One, il ne serait pas surprenant de voir de nouvelles versions de Project Scarlett dans les années à venir. Il semble que nous n'en verrons qu'une seule à la fin de l'année 2020.

Découvrez la révélation complète du 'Project Scarlett' dans cette nouvelle vidéo de Microsoft : 


Version originale : Ben Gilbert/Business Insider


Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Microsoft devient la 3e entreprise à franchir la barre des 1 000 Mds$ de capitalisation boursière

VIDEO: Cette gigantesque balançoire vous fait virevolter à plus de 395 mètres de hauteur au-dessus d’un canyon — c’est terrifiant