Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Volkswagen dévoile un robot qui se déplace pour recharger les voitures électriques, voici comment il fonctionne

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Volkswagen dévoile un robot qui se déplace pour recharger les voitures électriques, voici comment il fonctionne
Le prototype de robot-chargeur mobile de Volkswagen. © Volkswagen

Volkswagen Group Components a dévoilé un prototype de son robot de chargement de véhicules électriques avec des yeux. L'infrastructure de recharge des véhicules électriques est un sujet brûlant pour les constructeurs automobiles, les sociétés spécialisées et les consommateurs : les ventes de véhicules électriques continuent de croître, mais le nombre d'infrastructures de recharge reste limité (surtout si on le compare au nombre de stations-service). En conséquence, des startups comme Volta Charging et des constructeurs automobiles traditionnels comme Porsche et Volkswagen ont commencé à explorer l'univers des recharges pour les voitures électriques.

À lire aussi — Le patron des véhicules électriques chez Ford chambre Tesla en ventant sa Mustang Mach-E

Les nouveaux robots autonomes de Volkswagen ciblent un segment spécifique des besoins de recharge. Selon le constructeur allemand, ces robots sont destinés à être utilisés dans des parkings "restreints", tels que les parkings souterrains. "La mise en place d'une infrastructure de recharge efficace pour l'avenir est une tâche centrale qui interpelle l'ensemble du secteur", a déclaré Thomas Schmall, PDG de Volkswagen Group Components, dans un communiqué de presse. "Nous développons des solutions pour aider à éviter les mesures coûteuses."

Le travail du robot est assez simple.

Volkswagen

Un conducteur de véhicule électrique peut héler le robot en utilisant une application ou le système de communication de la voiture.

Volkswagen

Lorsqu'il est appelé, le robot se déplace avec une unité mobile de stockage d'énergie vers le véhicule garé. Cette source d'énergie sera ensuite branchée sur le véhicule.

Volkswagen

À lire aussi — Apple pourrait produire des voitures électriques à partir de 2024

Comme tout humain, le robot peut faire fonctionner la prise de charge d'un véhicule électrique, en la branchant puis en la débranchant.

Volkswagen

Lorsque la batterie est pleine, le robot retire le chargeur et le ramène à sa zone de recharge principale.

Volkswagen

Ce robot-chargeur ne représente qu'une partie de la 'famille complète de chargeurs DC' développée par Volkswagen Group Components.

Volkswagen

Le constructeur automobile poursuit actuellement le développement du robot dans l'espoir de l'utiliser dans des endroits comme les parkings souterrains. Ce qui éviterait d'avoir à construire de nouvelles infrastructures de recharge.

Volkswagen

Les robots sont encore en phase de prototype, mais les 'stations de recharge rapide flexibles' de Volkswagen Group Components seront disponibles dès le début de l'année prochaine.

Volkswagen

Version originale : Brittany Chang/Business Insider US

À lire aussi — Tesla, Rivian, Nikola... Ces 6 pick-ups électriques à venir ont d'étonnantes caractéristiques

Découvrir plus d'articles sur :