Votre série préférée a plus de risques d’être arrêtée après 2 ou 3 saisons sur Netflix que sur une chaîne télé traditionnelle

"Marvel's Daredevil". Netflix

De nombreuses séries Netflix ont une courte durée de vie. A l'exception de certains de ses premiers programmes, tels que "House of Cards" et "Orange Is the New Black", Netflix a tendance à annuler ses séries après deux ou trois saisons. Ampere Analysis a étudié 61 séries télévisées annulées entre septembre 2018 et mars 2019, en streaming et sur les chaînes de télévision traditionnelle. Le rapport, publié mardi 9 avril, révèle que les services de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) sont plus susceptibles d'annuler une série après peu de saisons.

Les séries originales diffusées sur les plateformes SVOD ont une durée de vie moyenne de deux saisons, contre quatre saisons sur le câble et six saisons et demi sur les chaînes gratuites américaines. Netflix représente 68 % des annulations de séries SVOD, et 12 de ses 13 séries annulées depuis septembre comptaient trois saisons ou moins, selon Ampere. "Les services de SVOD semblent déterminés à stimuler la croissance du nombre d'abonnés grâce à un flot continu de nouveaux contenus, mais cela se fait au détriment de franchises de longue durée comme 'New York : Unité Spéciale' de NBC qui permettent aux clients de revenir année après année, réduisant ainsi le taux de désabonnement", écrit Fred Black, analyste chez Ampere, dans son rapport.

A lire aussi — Les 82 séries originales de Netflix à voir, de la moins bonne à la meilleure

Il est intéressant de noter que Netflix commande directement une saison entière de ses séries, et que la plateforme met tous les épisodes en ligne en même temps. Sur les chaînes de télévision traditionnelles, un épisode pilote est généralement commandé en premier, et certaines séries ne dépassent pas ce stade.

Les récentes annulations de Netflix incluent "Au fil des jours" et ses séries Marvel Television, telles que "Daredevil" et "Luke Cage". Netflix a annulé "Au fil des jours" le mois dernier après trois saisons, en indiquant que "pas assez de gens ont regardé pour justifier une autre saison". En février, l'entreprise a annulé ses dernières séries Marvel, "The Punisher" et "Jessica Jones".

Deadline a rapporté le mois dernier que Netflix voit peu de valeur dans les séries de longue durée, et préfère celles qui ont 10 épisodes par saison et 30 épisodes au total. Après cela, elles deviennent souvent trop chères pour continuer à investir, à moins qu'elles ne soient un gros succès produit directement par Netflix, comme "Stranger Things". Et plus la saison est courte, plus il est facile pour les nouveaux téléspectateurs de se lancer dans le visionnage pour la première fois.

Version originale : Travis Clark / Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 18 séries Netflix les plus populaires en France

VIDEO: Ce nouvel entraînement sportif sur l'eau se pratique sur un matelas flottant — voici une séance d'Aquaphysical