Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Ikea va proposer ses services au sein d'un hypermarché Cora

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Ikea va proposer ses services au sein d'un hypermarché Cora
© IKEA FRANCE

La fermeture de quasiment tous les magasins Ikea en France, en raison des mesures gouvernementales liées au Covid-19, semble peser de plus en plus lourd sur le groupe suédois. Si jusqu'ici l'enseigne ne souhaitait pas vendre ses produits et proposer ses services hors de ses propres points de vente, il semble que les choses sont en train de changer à cause de la situation actuelle. Repéré ce week-end par Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution, l'enseigne Ikea vient de confirmer par un communiqué de presse l'ouverture d'un corner au sein de l'hypermarché Cora situé à Pacé, dans une commune proche de Rennes.

Le corner Ikea occupera un surface de 100 m² et accueillera huit collaborateurs travaillant habituellement dans le point de vente du groupe suédois situé à côté de l'hypermarché. Ces salariés accueilleront les clients chaque jour de 10h à 18h à partir du mardi 9 mars, et proposeront leurs services pour concevoir et installer les cuisines, salles de bains et dressings de la marque suédoise. Les commandes livrées à domicile pourront également être prises par les salariés présents. Il n'y aura par contre pas de ventes de produits Ikea directement sur place.

L'enseigne de vente de meubles et d'accessoires pour la maison précise que le corner au sein de l'hypermarché Cora "fermera ses portes lorsque le magasin Ikea de Rennes-Pacé sera de nouveau autorisé à rouvrir". D'autres initiatives de ce type entre Ikea et des enseignes de la grande distribution pourraient voir le jour dans les semaines qui viennent en France. Selon Olivier Dauvers, un projet d'installation d'un espace dédié au groupe suédois dans une galerie marchande d'un magasin Carrefour serait également à l'étude. Contactée par Business Insider France, la direction d'Ikea France n'a pas confirmé. Mais selon LSA, média spécialisé dans la distrubution, la communication du groupe a assuré que "d'autres magasins peuvent suivre", "mais ce sera éphémère, cela durera tant que les magasins sont fermés".

À lire aussi — Ikea s'associe à Asus pour lancer des accessoires et meubles de gaming

Tous les magasins Ikea ou presque ont dû fermer leurs portes à cause des nouvelles mesures anti Covid-19

Depuis la mise en œuvre du décret daté du 30 janvier dernier, les magasins de vente et centre commerciaux non-alimentaires de plus de 20 000 m² ont obligation de fermer leurs portes. Pour Ikea, l'addition est salée : depuis le dimanche 31 janvier dernier, tous les magasins de l'enseigne sont fermés, exceptés l'atelier de conception de Nice et le magasin de Vélizy, de plus petite taille. Le magasin, rebaptisé "Ikea City", de la Madeleine à Paris a également pu rouvrir ses portes il y a une semaine.

Un certain flou ayant entouré l'annonce de Jean Castex fin janvier concernant la fermeture des magasins et centres commerciaux de plus de 20 000 m², Ikea avait dans un premier temps cru pouvoir garder les portes de certains de ses points de vente ouvertes. Mais le décret a bien spécifié que ce n'était pas seulement la surface de vente accessible aux clients qui comptait pour le décompte, mais la surface totale du magasin qui comprend les bureaux, les entrepôts où sont stockés les marchandises, etc.

Et les mauvaise nouvelles s'enchaînent. Suite aux dernières annonces de Jean Castex du 4 mars dernier qui a demandé la fermeture des points de vente de 10 000 m² en Île-de-France notamment, le magasin Ikea de Vélizy, spécialisé dans la cuisine et la salle de bains, a à son tour dû fermer ses portes. Le site internet du groupe est là pour pallier ces fermetures, mais les délais de livraison des commandes s'allongent et le mécontentement des clients aussi. Reste donc à voir si les initiatives avec les enseignes de la grande distribution vont se multiplier dans les semaines à venir.

À lire aussi — Ikea va bientôt vendre en ligne les pièces détachées de ses meubles pour pouvoir les réparer

Découvrir plus d'articles sur :