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Vous avez fait une grosse erreur au travail ? Voici 3 façons d'arranger les choses avec votre chef

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Vous avez fait une grosse erreur au travail ? Voici 3 façons d'arranger les choses avec votre chef
Soyez honnête avec votre chef © PeopleImages/Getty Images
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Une partie des abonnés de la chaîne HBO Max ont reçu en juin dans leur boîte mail un message de test presque vide venant de la société. Dès que le courrier a été reçu, cela a déclenché un mouvement viral sur Twitter, les clients essayant de comprendre ce qui se passait.

En réalité, il s'agissait d'une erreur mineure d'un stagiaire, a expliqué plus tard l’entreprise dans un tweet. Le message de HBO sur l'incident a obtenu plus de 100 000 likes et a donné lieu à une vague de soutien au stagiaire. De nombreux utilisateurs de Twitter ont répondu en racontant des histoires de grosses erreurs qu'ils avaient commises au travail.

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“Faire une erreur au travail peut être stressant et contribuer à un sentiment d'anxiété”, a déclaré Mary Hladio, spécialiste du la vie de bureau, à Insider. Le stress et l'épuisement professionnel sont en hausse. 72% des Américains qui retournent dans un bureau disent se sentir épuisés, selon une enquête d'Insider.

"Lorsque nous faisons une erreur, nous ressentons une dissonance cognitive, qui est une forme d'inconfort et de tension mentale", a déclaré Mary Hladio. "Cela s'explique en partie par le fait que nous savons que cela va nuire à notre réputation personnelle, ainsi qu'à notre réputation professionnelle."

"Cependant, faire des erreurs peut aussi être une opportunité de développement personnel”, a déclaré Christine Cruzvergara, responsable de la stratégie de formation chez Handshake, une organisation qui vise à aider les étudiants à trouver des emplois. “Il s'agit d'adopter la bonne attitude lorsque vous vous trompez et de montrer comment vous pouvez évoluer à long terme”, a-t-elle affirmé.

"Apprendre et faire des erreurs est une partie récurrente du chemin vers le succès final", a encore affirmé Christine Cruzvergara. Voici comment vous pouvez tirer le meilleur parti d'une mauvaise situation lorsque vous vous plantez au travail.

Prenez vos responsabilités

La première étape après avoir commis une erreur est de prendre ses responsabilités. Dites-le à votre supérieur avant qu'il ne s'en rende compte lui-même.

L'honnêteté est une preuve d'intégrité et permet de trouver une solution le plus rapidement possible, a expliqué Christine Cruzvergara. “En tant que manager, il est important de reconnaître la volonté de votre employé de se manifester, de le remercier pour sa franchise, puis de le relancer en lui posant des questions sur l'erreur”, a-t-elle ajouté.

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"Les questions peuvent être un moyen efficace d'ouvrir la réflexion, d'encourager la communication ouverte et de créer un espace sûr pour l'échec", a aussi précisé Christine Cruzvergara. "Si les employés se sentent à l'aise pour faire remonter à la surface leurs difficultés tôt et souvent, nous pouvons plus efficacement réfléchir à des solutions et des moyens d'atténuer le problème à l'avenir."

Proposez une solution

“Après avoir commis une erreur, les employés devraient proposer une solution de leur côté”, a encore affirmé la responsable. Proposer une réponse à une erreur au travail est proactif et montre que l'employé a pris le temps de réfléchir à ses actions, a-t-elle ajouté.

"Avant de vous adresser à la direction, demandez-vous si vous avez demandé l'avis des bonnes personnes pour essayer de résoudre le problème", a conseillé Christine Cruzvergara. "Votre responsable est susceptible de vous demander si vous avez une solution, donc avoir une réponse préparée à l'avance montrera votre initiative."

Prenez le temps de vous remettre en question

Les collaborateurs doivent prendre leurs erreurs au sérieux afin de comprendre comment éviter de les reproduire. David Parnell, consultant juridique et coach en communication, a précédemment déclaré à Insider que “si les managers savent que tout le monde fait des erreurs, ils veulent savoir que leur employé ne répétera pas la même erreur”.

“Les employés ne doivent pas se complaire dans leurs erreurs, mais ils doivent prendre le temps de comprendre comment éviter de faire la même chose à l'avenir”, a ajouté Christine Cruzvergara.

"Ce que vous faites après l'erreur - adopter une approche fondée sur des solutions et tirer des enseignements de l'expérience - est le plus important et peut demander des années de pratique pour le faire avec élégance", a-t-elle conclu.

Version originale : Rachel DuRose / Insider

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