Vous avez jusqu'au 20 avril pour proposer un son qui pourrait être diffusé depuis Mars

Vue d'artiste du rover ExoMars sur Mars. ESA

L'Agence spatiale européenne (ESA) organise, avec la revue scientifique tchèque Vesmir, un concours original pour choisir un son de 30 secondes qui sera diffusé depuis la planète Mars en 2021, rapporte le site Sciences & Avenir. Ce fichier sera transporté sur le rover européen Rosalind Franklin censé rejoindre Mars en avril 2021 pour y déceler des traces de vie — passées et/ou présentes — et vérifier l'existence de la foudre, dans le cadre de la mission ExoMars 2020 qui sera lancée en juillet 2020. Pour participer à ce concours, vous devez vous inscrire sur le site dédié et vous avez ensuite jusqu'au 20 avril prochain pour proposer un fichier audio.

D'après le règlement en ligne, "vous pouvez enregistrer n'importe quoi, de la musique avec des paroles, des vers, des messages ou des sons simples. Nous préférons des messages originaux et ceux qui porteront un message valable pour le monde actuel et pour l'humanité. L'enregistrement doit être toujours votre œuvre, il ne devrait pas s'agir de la lecture d'un ouvrage de quelqu'un d'autre." Selon un système de vote qui a "un caractère de recommendation pour l'Organisateur", 11 sons seront finalement sélectionnés par l'ESA et Vesmir et chargés sur la puce de l'instrument MAIGRET — capable d'enregistrer les variations du champ électromagnétique dans la gamme des fréquences audibles — dont sera équipé le rover.

Mais un seul fichier sera finalement diffusé depuis Mars jusqu'à la Terre et une seule fois pour laisser place aux autres données enregistrées in situ par Rosalind Franklin. Mais quel est le lien entre la détection de la foudre sur Mars et la diffusion d'un son audio depuis cette planète jusqu'à la Terre ? "Après avoir atterri sur la planète, il sera nécessaire de vérifier si l'appareil fonctionne correctement et envoie des signaux dans la bande mesurée. C'est pourquoi les enregistrements que vous nous enverrez serviront également de moyen de tester le dispositif scientifique et la transmission des données vers la Terre, tout en comparant la différence entre l'enregistrement reçu de Mars et sa forme connue, reçue de votre part", peut-on lire sur le site.

A lire aussi : L'ex-DG de l'Agence spatiale européenne dit que la notion d'échec n'a pas la même valeur quand on travaille dans le public et le privé

Hormis sur Terre, la foudre a déjà été détectée sur les planètes Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. La mission ExoMars 2020 consiste à faire atterrir un rover européen et une plateforme de surface russe à la surface de Mars. Pour l'instant, seuls les Américains ont réussi à faire atterrir un engin spatial sur la planète rouge. 

Au moment de la publication de cet article, le son qui a remporté le plus de voix (plus de 560) vient de France : il s'agit du rire du cuisinier, acteur et humoriste espagnol El Risitas. Le second vient du Royaume-Uni et il s'agit d'un son électro. Pour avoir tous les détails du règlement, rendez-vous sur le site du concours

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : SpaceX et Elon Musk ne seront pas les seuls à envoyer des humains pour la première fois sur Mars

VIDEO: Cette valise motorisée vous permet de rouler à 3,5 km/h dans les couloirs des aéroports