Vous devriez probablement y réfléchir à deux fois avant de commander du thé ou du café dans un avion

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte


Des études indiquent que l'eau utilisée dans les avions peut contenir des bactéries dangereuses. © YakobchukOlena/Getty Images

Les vols peuvent être difficiles pour certains d'entre nous. Parfois, la seule chose qui peut nous sauver est une bonne tasse de thé ou de café bien chaud pour nous réveiller et nous aider à nous sentir frais et dispos après des heures passées dans les airs. Mais vous devriez y réfléchir à deux fois avant de commander ce mélange de petit déjeuner anglais.

Comme le rapportait précédemment NBC 5, l'eau utilisée pour le thé et le café à bord provient du robinet et non d'une bouteille. L'hôtesse de l'air Kat Kamalani a déclaré dans une vidéo TikTok en janvier dernier que la plupart des membres de l'équipage de la compagnie aérienne ne boivent en fait pas de boissons faites avec l'eau de l'avion. "Règle numéro un, ne jamais consommer un liquide qui n'est pas dans une canette ou une bouteille", a déclaré Kat Kamalani dans la vidéo.

À lire aussi — Voici les dix vols commerciaux sans escale les plus longs du monde

Une eau de mauvaise qualité

Ce ne sont pas les grains de café ou les feuilles de thé que les agents de bord évitent — c'est l'eau du robinet, ont déclaré les membres de l'équipage. Une étude sur l'eau des compagnies aériennes menée en 2019 par le Hunter College NYC Food Policy Center de la City University of New York et DietDetective.com a examiné les normes de l'Agence de protection de l'environnement en matière de sécurité de l'eau et a constaté que "de nombreuses compagnies aériennes ont éventuellement fourni aux passagers une eau malsaine."

Après avoir analysé et noté 11 grandes compagnies aériennes internationales et 12 compagnies aériennes régionales américaines pour la qualité de leur eau potable, l'étude a révélé que sept compagnies aériennes internationales et presque toutes les compagnies aériennes régionales avaient une eau de mauvaise qualité.

Dans un échantillon de 158 avions prélevé par l'EPA en 2004, 13% contenaient la bactérie coliforme. Selon l'échantillon, deux des avions présentaient une dangereuse E.coli dans l'eau. Et comme Insider l'a rapporté précédemment, une autre étude de l'EPA a révélé qu'un avion sur huit ne respectait pas les normes de l'agence en matière de sécurité de l'eau.

Thé ou café ? YakobchukOlena/Getty Images

Des bactéries malgré la réglementation

"L'eau à bord est réglementée par l'Agence de protection de l'environnement afin de garantir la salubrité de l'eau potable dans l'avion", a précédemment déclaré l'Association of Flight Attendants-CWA à Insider. "L'Association des hôtesses et stewards a fait pression pour cette réglementation il y a plus de 15 ans. Le règlement donne un large pouvoir discrétionnaire aux compagnies aériennes sur la fréquence à laquelle elles doivent tester l'eau et rincer les réservoirs. L'AFA estime que ce règlement ne va pas assez loin et n'est pas suffisamment appliqué."

La bactérie est probablement transmise pendant que l'eau est en transit, rapporte NBC 5. Selon une étude de 2015 publiée dans l'International Journal of Environmental Research and Public Health, il existe davantage de micro-organismes dans les véhicules de transport que dans la source d'origine de l'eau, ce qui permet de transférer les organismes du camion à l'avion.

Kat Kamalani a également établi un lien entre la qualité de l'eau et le manque de fréquence de nettoyage des machines à eau chaude, comme l'a précédemment rapporté Insider. Sur TikTok, l'hôtesse de l'air a exhorté les gens à éviter le café et le thé, car les machines "sont rarement nettoyées, à moins qu'elles ne soient cassées", dit-elle dans une vidéo publiée en janvier.

Le Dr Cedric Spak, spécialiste des maladies infectieuses au Baylor University Medical Center, a déclaré à la chaîne NBC 5 que les personnes dont le système immunitaire est affaibli devraient éviter de consommer ces boissons en vol. Il a ajouté que les personnes ayant des enfants en bas âge devraient "réfléchir à deux fois" avant de remplir le biberon de leur bébé avec l'eau du robinet de l'avion."Cela ne semble pas être une très bonne idée", a-t-il déclaré.

L'étude sur l'eau des compagnies aériennes réalisée en 2019 par le Hunter College NYC Food Policy Center de la City University of New York et DietDetective.com est arrivée à une conclusion plus ferme : "Ne buvez JAMAIS d'eau à bord qui ne soit pas dans une bouteille scellée. Ne buvez pas de café ou de thé à bord".

Version originale : Monica Humphries et Stacey Leasca/Insider

À lire aussi — Il y aurait très peu de risque de contamination au Covid-19 en avion, selon une nouvelle étude

Découvrir plus d'articles sur :