Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Vous pourrez désormais voir des films à la télé le samedi soir

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Vous pourrez désormais voir des films à la télé le samedi soir
Un décret publié ce jeudi 6 août met fin aux jours interdits pour le cinéma à la télévision. © Unsplash

C'est une petite révolution dans le monde de la télévision. Depuis ce jeudi 6 août, les chaînes gratuites peuvent diffuser des films de cinéma tous les jours, grâce à la publication d'un décret qui met fin aux jours interdits. Auparavant, les chaines ne pouvaient pas diffuser de films le mercredi, vendredi ou samedi soir, et ce afin de ne pas concurrencer les salles de cinéma. Ce changement devait s'inscrire dans la réforme de l'audiovisuel lancée par le gouvernement, qui devait prendre la forme d'un projet de loi porté par le ministre de la Culture Franck Riester.

La crise du coronavirus a eu raison de cette réforme plus ambitieuse, mais certains éléments subsistent sous la forme de décrets. En plus de la suppression des jours interdits, le gouvernement autorise désormais la publicité pour les films de cinéma à la télévision, ainsi que la publicité segmentée (qui diffère selon votre localisation). De plus, le nombre de films maximum diffusés par les chaînes chaque année augmente, passant de 192 à 244.

Tous ces assouplissements de la loi ont pour but de donner de meilleures armes aux chaînes de télévision pour résister aux plateformes de streaming. En effet, alors que les abonnés à Netflix, Disney+ ou Amazon Prime peuvent regarder un film n'importe quel jour à n'importe quelle heure, il devenait de plus en plus difficile de justifier l'interdiction des films à la télévision certains soirs.

Certaines chaînes n'ont d'ailleurs pas attendu la publication des décrets pour appliquer les nouvelles règles. M6 diffuse ainsi des films le samedi soir depuis plusieurs semaines, tandis que BFMTV et les chaînes RMC diffusent des spots pour le film "Greenland", actuellement en salles, depuis la semaine dernière, rapporte PureMédias. Ces pratiques vont donc pouvoir se généraliser maintenant qu'elles sont officiellement autorisées.

A lire aussi — Netflix a payé seulement un demi-million d'euros d'impôts en France en 2019

Découvrir plus d'articles sur :