Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Vous pourrez faire réparer votre iPhone en boutique dans les mêmes conditions que dans un Apple Store

Vous pourrez faire réparer votre iPhone en boutique dans les mêmes conditions que dans un Apple Store
Apple permettra va permettre à certains réparateurs indépendants d'avoir accès aux mêmes ressources que les réparateurs agréés. © Arnel Hasanovic/Unsplash

Obtenir la réparation de votre iPhone dans un Apple Store peut être laborieux. Pour y remédier, Apple a annoncé mercredi sa décision d'étendre son programme Independent Repair Provider (IRP), testé aux Etats-Unis depuis l'été dernier, à l'Europe (dont la France). L'objectif est d'ouvrir aux réparateurs indépendants l'accès aux mêmes formations, outils, manuels et pièces d'origine que les réparateurs agréés. Une formation gratuite est même proposée par l'entreprise californienne sous réserve de certaines conditions. "Nous souhaitons que nos clients aient accès à des options qui répondent à leurs besoins, qui garantissent une fiabilité et une qualité de service qui permettra à un iPhone d’être utilisé le plus longtemps possible", assure un responsable de la société dans un communiqué, souvent critiquée pour l'obsolescence programmée de ses produits et son monopole sur leur réparation.

"Nous sommes ravis d'étendre notre programme de réparation indépendant à d'autres sites aux États-Unis et à des entreprises en Europe et au Canada", se réjouit un responsable de la société dans le communiqué. Le programme est testé depuis l'année dernière aux Etats-Unis, où 140 entreprises indépendantes de réparations l'appliquent dans 700 villes. Il permet "exécuter diverses réparations d’iPhone hors garantie, notamment des remplacements d’écran et de batterie" détaille le communiqué. Et avec des pièces Apple. L'entreprise précise toutefois que l'IRP ne sera pas disponible pour les revendeurs de pièces détachées.

Jusqu'ici, les réparateurs non agréés ne pouvaient pas disposer des pièces d'origine. Ce qui pouvait occasionner des problèmes majeurs, notamment en cas de remplacement du bouton "Home" sur les iPhone équipés de la fonction "TouchID" — elle permet le déverrouillage du téléphone grâce à aux empreintes digitales. Depuis l'Iphone 7, pour éviter les piratages, Apple a en effet ajouté une sécurité aux smartphones concernés, rapporte Sosav.fr. Si vous remplaciez le bouton Home par une pièce non officielle Apple, la fonction Touch ID était désactivée et même le clic ne fonctionnait pas. La seule possibilité était alors de se tourner vers un centre Apple agréé. Ce qui n'est pas toujours une partie de plaisir...

L'Independent Repair Provider doit permettre aux clients d'obtenir plus facilement (et rapidement) une réparation fiable de leur iPhone. Notamment en province, où il est parfois compliqué de se rendre chez un réparateur agréé. On ignore encore l'impact du programme sur les prix, même s'il est permis d'espérer des réparations plus abordables que dans un Apple Store.

Découvrir plus d'articles sur :