La soirée de ce jeudi 27 juin devrait réserver un beau spectacle, observable à l'oeil nu, si les conditions météorologiques le permettent et que le ciel est dégagé au-dessus de votre tête. Après le coucher du soleil, autour de 22h, des étoiles filantes devraient surgir, jusqu'à trois par heure, selon l'American Meteor Society. Bien sûr, ceux qui vivent en zone rurale, loin de la pollution lumineuse, devraient plus facilement pouvoir admirer ces flèches lumineuses.

L'essaim d'étoiles filantes qui tombera du ciel est celui des Bootides, précise Numerama. Cette pluie de météores est visible du 26 juin au 2 juillet, mais elle devrait être particulièrement forte le 27 juin. Pendant cette période, l'essaim des Bootides vient heurter l'atmosphère terrestre à une vitesse de 18 kilomètres par seconde. Pour trouver ces étoiles filantes, il faut regarder vers la constellation du Bouvier, en forme de cerf-volant, repérable notamment grâce à Arcturus, "une étoile rouge qui est la plus brillante de la constellation", précise Florent Deleflie, un astronome à l’Observatoire de Paris cité par Numerama.

Un nuage de poussière de la comète 7P/Pons–Winnecke

Arcturus peut elle-même être trouvée dans le prolongement du manche de la "casserole" de la constellation de la Grande Ourse. En France métropolitaine, l'essaim des Bootides sera visible en direction du sud-ouest, presqu'au zénith dans le ciel.

Cet essaim vient de la comète 7P/Pons-Winnecke, qui laisse un nuage de poussière dans son sillage. Elle fait sa révolution autour du Soleil en "seulement" 6,37 années et tient son nom de l'astronome Jean-Louis Pons de l'Observatoire de Marseille, qui l'a découverte en 1819.

Comparées à d'autres étoiles filantes, comme les Perséides, les Bootides sont peu actives. Mais vous pourrez quand même les apercevoir ce soir. La forte chaleur risque en revanche de rendre le ciel un peu moins net que d'habitude. 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Pourquoi la détection par la NASA de 'ballons de foot électriques' dans l'espace doit attirer votre attention

VIDEO: On a testé pour vous la cryothérapie — cette pratique où vous entrez dans une cabine à -90°C