Vous pourrez observer les anneaux de Saturne ce mardi soir

Une image de Saturne en fausse couleur prise par Voyager 1 en 1980. NASA/JPL-Caltech

La planète Saturne sera plus lumineuse ce mardi 9 juillet 2019, au soir, qu'à n'importe quel autre moment de l'année. En effet, la planète aux anneaux sera en opposition, ce qui signifie qu'elle sera au plus près de la Terre, soit à une distance d'environ 1,2 milliard de kilomètres. Notre planète bleue sera ainsi située entre le Soleil et Saturne, qui est en opposition tous les 378 jours. Cela signifie que ce phénomène se produit chaque année 13 jours après la précédente période d'opposition.

Après le coucher du Soleil, vers 21h55 en région parisienne, Saturne devrait ainsi apparaître dans le ciel au sud-est et se coucher au sud-ouest mercredi à l'aube (vers 4h du matin). La planète devrait être visible à l'œil nu, mais pour voir ses fameux anneaux — et peut-être même ses lunes dont la plus lumineuse est Titan —, il faudra se munir d'un télescope, selon le site AccuWeather

A lire aussi — Un photographe a capturé avec son smartphone un moment ou Saturne 'touche' la Lune

Il s'agit d'une bonne occasion pour observer les anneaux de Saturne, constitués en grande partie de glace avec quelques roches et de poussière et amenés à disparaître dans 300 voire 100 millions d'années, d'après les données récoltées par la sonde Cassini qui s'est désintégrée en septembre 2017.

Si vous ratez Saturne ce soir, ne vous inquiétez pas. Elle sera bien visible en juillet et notamment les nuits du 16 et 17 juillet prochain, où la Lune sera pleine et pourra ainsi illuminer la planète aux anneaux. 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : L'hypothèse de la vie sur Mars renforcée par la détection d'un pic de méthane

Un neurologue nous dévoile le plus gros mythe qui existe sur le cerveau humain