Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Vous pourrez suivre en direct la sortie dans l'espace de ces deux astronautes de la NASA


L'astronaute de la NASA Bob Behnken lors d'une sortie dans l'espace pour changer les batteries et améliorer les systèmes d'alimentation de la structure Starboard-6 de la Station spatiale internationale (ISS). © NASA

Les deux astronautes américains Chris Cassidy et Bob Behnken se préparent à effectuer une deuxième sortie extravéhiculaire mercredi 1er juillet 2020 pour continuer à améliorer les systèmes d'alimentation de la Station spatiale internationale (ISS). Le duo avait déjà commencé leur travail de technicien-réparateur vendredi dernier lors d'une sortie extravéhiculaire de six heures et sept minutes durant laquelle il avait remplacé cinq vieilles batteries nickel-hydrogène (NiH2) par deux nouvelles batteries lithium-ion (Li-Ion).

Cette sortie extravéhiculaire avait été marquée par la perte d'un petit miroir, qui s'est détachée — sans explication — de la combinaison spatiale du commandant de l'ISS, Chris Cassidy. Ce petit objet, qui permet aux astronautes d'avoir un meilleur champ visuel lors de leur sortie, mesure 7 centimètres sur 12 et pèse, avec sa bande d'attache, environ 50 grammes. Il est devenu un nouveau débris spatial parmi tant d'autres, bien qu'il ne présente aucun danger pour l'ISS ni pour la sortie extravéhiculaire, a tenu à préciser la NASA.

Selon les chiffres de la NASA, il existe plus de 20 000 débris plus gros qu'une balle de softball en orbite autour de la Terre, environ 500 000 débris de la taille d'une bille ou plus, et plusieurs millions de débris qui sont si petits que les trackers sont incapables de les suivre. Christophe Bonnal, expert à la direction des lanceurs du Centre national d'études spatiales (CNES), avait précédemment expliqué à Business Insider France la dangerosité d'un simple débris d'un millimètre, capable de faire exploser un satellite en utilisant deux comparaisons imagées marquantes : "un débris d'un millimètre, ça correspond à une boule de bowling lancée à 100 km/h. Et un débris de cinq millimètres à un centimètre, c'est une Laguna à pleine vitesse."

Pour leur deuxième sortie extravéhiculaire, Chris Cassidy et Bob Behnken vont remplacer une batterie NiH2 restante contre une batterie Li-Ion au niveau de la structure en treillis du Starboard-6, précise la NASA dans un communiqué. La sortie est programmée à 7h20 du matin, heure de la côte Est des Etats-Unis, soit 13h20, heure française.

Les sorties extravéhiculaires permettent d'effectuer des opérations de maintenance et/ou de réparation de certaines parties de l'ISS et occupent une partie du temps de l'équipage permanent de la station. Qualifiés de "vols ultimes" par l'astronaute français Thomas Pesquet, elles sont fatigantes pour les astronautes non seulement à cause de leur durée (plusieurs heures d'affilée), mais aussi de la rigidité de la combinaison pressurisée dans le vide de l’espace. Elles exigent beaucoup de patience et de vigilance de la part des astronautes.

Vous pourrez suivre cette sortie extravéhiculaire en direct sur la chaîne de l'agence spatiale américaine, NASA TV. La couverture de l'événement commencera à partir de 6h du matin, heure locale, soit 12h, heure française.

A lire aussi — Un astronaute italien prend un incroyable selfie pendant qu'il flotte dans l'espace

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :