Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Vous pourriez bientôt envoyer des messages Messenger à vos amis Facebook depuis Instagram

Vous pourriez bientôt envoyer des messages Messenger à vos amis Facebook depuis Instagram
Instagram va ressembler de plus en plus à Facebook Messenger, et pourrait même un jour fusionner avec elle. © Unsplash/Claudio Schwarz

Ce n'est un secret pour personne : Mark Zuckerberg a l'ambition de fusionner les applications appartenant à la maison-mère Facebook — Instagram, Facebook Messenger et WhatsApp — et vient de franchir un pas de plus dans ce rapprochement. Une récente mise à jour d'Instagram permettrait désormais d'envoyer des messages à des utilisateurs de Facebook Messenger, directement depuis Instagram, comme l'a rapporté le média américain The Verge le 14 août. Cette mise à jour aurait pu être déployée accidentellement par Facebook, car elle n'est pas accessible à tous, et l'entreprise n'a pas communiqué à son sujet.

Une poignée d'utilisateurs ont ainsi vu apparaître une fenêtre pop-up en ouvrant Instagram ce weekend, leur indiquant l'arrivée de certaines nouveautés :  "un nouveau look plus coloré pour le chat", "réagis avec n'importe quel émoji", "swipe pour répondre aux messages", et surtout "discute avec tes amis qui utilisent Facebook". Si l'interface d'Instagram Direct a été modifiée pour ceux qui ont fait la mise à jour, il n'est cependant pas encore possible d'envoyer des messages à des utilisateurs Facebook depuis l'application.

The Verge

Facebook n'aurait donc pas encore complètement terminé de mettre au point l'interopérabilité entre Messenger et Instagram, mais ce n'est qu'une question de temps.

L'icône des messages directs sur Instagram — une flèche aux allures d'avion en papier — a elle déjà changé de look pour s'accorder avec Messenger. Elle ressemble désormais à une bulle de bande dessinée, similaire au logo de Messenger, au grand regret de certains internautes qui ont affiché leur mécontentement sur Twitter.

"pourquoi Instagram continue de rendre sa messagerie moche avec les mises à jour. on n'est pas sur messenger."

Cette nouvelle mise à jour, qui devrait être déployée à plus grande échelle dans les semaines à venir, marque un pas de plus dans la fusion entre Instagram et Messenger. A terme, Facebook pourrait également les unifier avec son autre application de messagerie, WhatsApp.

Fin 2019, la société de Mark Zuckerberg avait déjà rajouté le logo "from Facebook" à toutes ses applications. Elle a ensuite rendu obligatoire le fait d'avoir un compte Facebook pour s'inscrire sur Messenger.

Mais le rapprochement entre toutes ces applications inquiète et soulève quelques questions par rapport à la vie privée et aux données des utilisateurs. L'Agence fédérale de la régulation du commerce (FTC), le gendarme américain de la concurrence, tirait déjà la sonnette d'alarme en décembre dernier et pourrait bien empêcher cette fusion.

A lire aussi — Mark Zuckerberg veut fusionner WhatsApp, Instagram et Facebook Messenger — et les questions que cela pose en matière de vie privée inquiètent déjà des élus du Congrès

Découvrir plus d'articles sur :