Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Vous pouvez continuer à donner votre sang pendant le confinement

Vous pouvez continuer à donner votre sang pendant le confinement
Dans un centre de collecte de sang en Haute-Savoie. © BSIP/UIG via Getty images

Le SMS provient d'un expéditeur avec le numéro 38100. "Continuer à donner son sang est essentiel, vital et autorisé." Ce message, c'est l'Etablissement Français du Sang qui l'a envoyé à tous les donneurs enregistrés dans ses fichiers. Le texte se poursuit : "Venez avec attestation et SMS nous retrouver. Tous concernés. Merci". Un lien internet conclut le message pour vous indiquer dans quels endroits vous pouvez donner. Les lieux de collecte de sang sont considérés par l’Etat comme des lieux publics autorisés car vitaux et indispensables.Il faut donc vous munir de votre attestation au motif de l’assistance aux personnes vulnérables.

L'EFS enregistre depuis lundi une chute de 30% des dons de sang ou de plaquettes. Il précise dans un communiqué que "les réserves actuelles en globules rouges sont de moins de quinze jours et en plaquettes de moins de trois jours". Les globules rouges se conservent au maximum quarante-deux jours et les plaquettes sept jours. Il est donc impérieux de donner son sang "pour répondre aux besoins des patients pour lesquels les transfusions sont vitales" pour des malades chroniques ou des personnes accidentées par exemple. Tous les centres de collecte, dont vous pouvez trouver les adresses les plus proches de chez vous ici, respectent évidemment les consignes sanitaires avec des distances de sécurité et des masques pour le personnel de collecte.

Pour donner, il faut venir seul, ne pas avoir de contre-indication médicale, notamment ne pas être susceptible de transmettre par voie sanguine une bactérie, un virus ou un parasite entraînant des maladies, ne pas avoir eu une infection ou de la fièvre de plus de 38 °C dans les deux semaines précédant le don, et ne pas avoir eu de contact récent avec une personne atteinte d’une maladie contagieuse.

Découvrir plus d'articles sur :