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Vous pouvez désormais commander vos courses chez Carrefour directement via l'Assistant Google

Vous pouvez désormais commander vos courses chez Carrefour directement via l'Assistant Google
© Carrefour France

Carrefour lance ce mardi 16 juin un nouveau service, développé avec l'aide de Google. En utilisant l'Assistant vocal Google, directement sur votre smartphone ou via une enceinte connectée, vous allez pouvoir commander vos courses chez Carrefour pour une livraison à domicile ou un retrait au drive, et les finaliser à 100% avec votre mobile. Grâce à la commande vocale, il vous suffira donc de dire "Ok Google, je veux faire mes courses", puis de dicter les produits que vous souhaitez acheter, par exemple "du fromage, un poivron rouge et du champagne". Via sa technologie, l'Assistant Google reconnaitra normalement les termes aussi bien génériques ("fromage"), qu'un nom de produit plus précis ("comté 18 mois") et même une marque ("camembert Président ou comté Carrefour bio").

Il traduira instantanément le besoin du client et proposera d'ajouter automatiquement le produit dans la liste de course. Si l'article proposé ne convient pas, le client pourra le changer, ajuster les quantités, le supprimer etc. Pour dicter sa liste de course, il sera possible de donner plusieurs produits à la fois, par grappes de mots clés, par exemple "savon liquide, pamplemousse et beurre". Le système accède à l'inventaire de références disponibles par Carrefour au moment de la commande, en temps réel comme sur le site e-commerce. Il ne propose donc à la vente que des produits normalement disponibles.

Il est également possible de partager sa liste de courses avant de passer commande, avec sa famille ou ses amis, si on organise un dîner par exemple. Une fois les courses terminées, le client finalise son panier : il bascule alors dans l'environnement Carrefour.fr, choisi son mode et sa date de livraison, et procède au règlement de sa commande.

Proposer les meilleurs produits parmi 27 000 références

Pour que la commande de courses par la voix fonctionne, les comptes personnels Google et de Carrefour du client doivent être liés. Une possible source d'inquiétude pour les utilisateurs. Le distributeur se veut cependant rassurant : ce service serait a priori sans danger pour les données personnelles. Amélie Oudéa-Castéra, directrice E-commerce, data et transformation digitale pour le groupe Carrefour, l'assure : "les données récoltées serviront exclusivement au fonctionnement de ce service" et ne seront utilisées "ni pour aucun autre service, ni à des fins publicitaires". Le consentement donné peut être arrêté à tout moment et, après une période d'inactivité de 30 jours, les données des clients seront normalement supprimées.

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Le partage des données du client entre Google et Carrefour permet d'améliorer l'expérience du client : en récoltant l'historique de ses commandes sur le site du distributeur, l'Assistant Google peut ainsi proposer les produits habituellement choisis par le client. Si jamais les courses sont faites par quelqu'un qui n'est pas client Carrefour, les produits mis automatiquement dans le panier sont sélectionnés sur deux autres critères : les produits les mieux vendus parmi les 27 000 références disponibles sur Carrefour.fr, ainsi que les meilleurs prix.

500 000 nouveaux clients pour Carrefour pendant le confinement

Carrefour y croit en tout cas dur comme fer et se vante d'être "le premier distributeur au monde à s'intégrer dans la nouvelle expérience 'courses à la voix' sur l'Assistant Google" comme l'affirme Amélie Oudéa-Castéra. Le distributeur français a travaillé main dans la main avec le géant américain depuis 18 mois sur ce service. "Cette innovation (...) est une nouvelle étape de la trajectoire e-commerce de Carrefour" assure-t-elle également. Un service qui arrive à point nommé : Carrefour aurait acquis 500 000 nouveaux clients en e-commerce (livraison / drive) pendant le confinement, avec un taux de croissance de mars à mai de + 64% vs 2019.

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Un vivier qui reste donc à convertir définitivement en clients fidèles. Or toujours selon la directrice E-commerce de Carrefour, "l'expérience client dans le e-commerce alimentaire est encore perfectible et souvent trop longue". Faire ses courses à la voix permettrait ainsi de gagner un temps précieux. Le distributeur, même s'il n'a pas souhaité communiquer sur des objectifs chiffrés pour ce nouveau service, semble avoir de grandes ambitions.

Google souhaite rendre ce nouveau service accessible aux autres distributeurs

Reste à savoir si les consommateurs vont s'y mettre. 46% des Français déclaraient en mai 2019 avoir déjà utilisé un assistant vocal, selon une étude CSA/Hadopi citée par Carrefour. Il était jusque là possible d'utiliser Alexa pour faire ses courses, mais uniquement pour établir sa liste de produits via une note ou se rendre sur un site marchand. Même chose pour l'Assistant Google : si on lui demande "Ok Google je veux faire mes courses chez Intermarché", il renvoie pour le moment directement vers le site marchand de l'enseigne.

Le nouveau service lancé par Google en collaboration avec Carrefour est donc beaucoup plus complet et novateur. Le géant américain ne s'interdit pas de proposer cette solution aux autres distributeurs dans le monde entier. "C'est beaucoup de temps de développement, on étudie comment cette solution pourrait être accessibles aux autres" confirme ce mardi François Loviton, directeur Retail de Google France. Carrefour espère ainsi conserver un temps d'avance sur ses concurrents, notamment pour continuer à améliorer son service.

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