Vous pouvez désormais envoyer des photos éphémères avec WhatsApp

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Vous pouvez désormais envoyer des photos éphémères avec WhatsApp
Il suffit de cliquer sur une pastille à gauche du bouton d'envoi. © WhatsApp

WhatsApp vient de lancer sa nouvelle fonctionnalité "View Once", qui supprime les photos ou les vidéos de votre chat après qu'elles ont été ouvertes par le destinataire. Quelles différences avec les "snap" de Snapchat ? Pas grand chose à vrai dire. Les géants de réseaux sociaux ont pris l'habitude de "s'inspirer" des fonctionnalités de leurs concurrents.

L'utilisateur de WhatsApp aura maintenant le choix d'envoyer une photo classique ou de la transformer en cliché éphémère. Sur le service de messagerie, lorsque vous partagez une photo ou une vidéo, vous pouvez décider qu'elle ne s'affiche qu'une fois uniquement en appuyant sur le bouton "1", situé désormais à gauche du bouton d'envoi. Dès que le destinataire l'aura fermé, elle sera supprimée. Il pourra constater qu'il s'agit d'une capture éphémère et donc destinée à n'être vue que par des personnes de confiance.

À lire aussi — Signal ou WhatsApp ? Voici ce qui différencie ces applications et comment les choisir

Les captures d'écran du contenu sont possibles

Les contenus partagés en utilisant cette option ne seront évidemment pas sauvegardés dans les fichiers du destinataire et ne peuvent pas non plus être transférés. Pour illustrer la manière dont la fonctionnalité pourrait être utilisée, WhatsApp prend l'exemple de l'envoi d'une photo d'informations sensibles, comme un mot de passe Wi-Fi. Il existe peut-être d'autres utilisations moins saines pour ce type de fonctionnalité.

Bien que WhatsApp indique que "les photos et vidéos à vue unique sont protégées par le chiffrement de bout en bout", rien n’empêche le destinataire de prendre une capture d’écran du contenu partagé. Et ce, à l'insu de son expéditeur. La nouvelle option de WhatsApp n'offre donc pas une sécurité optimale. Les photos et les vidéos éphémères disparaissent au bout de 14 jours si elles ne sont pas consultées. L'entreprise indique qu'elle garde une copie (chiffrée) "pendant quelques semaines" sur ses serveurs.

WhatsApp, propriété du groupe Facebook, reste pour l'instant un service de messagerie chiffrée et le réseau social ne peut consulter les discussions entre utilisateurs, même si des rumeurs subsistent sur une éventuelle refonte de la politique de confidentialité de l'application.

À lire aussi — WhatsApp ne vous privera pas de ses fonctionnalités si vous n'acceptez pas la dernière mise à jour

Découvrir plus d'articles sur :