Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Vous pouvez désormais publier des stories sur LinkedIn

Vous pouvez désormais publier des stories sur LinkedIn
LinkedIn adopte à son tour les Stories, ce format de photo, vidéo ou texte éphémère qui a fait le succès de Snapchat. © Chris Ratcliffe/Bloomberg/Getty Images

Snapchat l'a fait en premier, tous les autres ont suivi. Après Instagram et Facebook, c'est désormais au tour de LinkedIn, le plus professionnel des réseaux sociaux, d'adopter le format vertical des Stories. Depuis mardi 23 juin, les utilisateurs de LinkedIn en France peuvent publier une photo, une vidéo de 20 secondes maximum ou du texte sous forme de "story", qui disparaîtra au bout de 24 heures. Comme sur les autres plateformes, il est possible de publier plusieurs stories à la suite, et de voir qui les a regardées.

La France fait partie des cinq pays à bénéficier en premier de cette nouvelle fonctionnalité. LinkedIn avait commencé à la déployer au Brésil début mai, avant de l'étendre aux Pays-Bas, aux Emirats Arabes Unis puis, il y a quelques jours, en Australie. Dans un billet de blog, Sandrine Chauvin, directrice de la rédaction de LinkedIn Actualités en Europe, explique que les Stories se veulent "un nouvel espace d’information et de discussions". Alors que de nombreux Français sont toujours en télétravail, le réseau mise ainsi sur le partage de "tous les aspects de votre vie professionnelle".

Vous pouvez donc désormais documenter votre poste de travail à la maison depuis votre canapé, ou votre retour au bureau dans le respect du protocole sanitaire, et le partager à votre réseau, qu'il s'agisse de vos collègues ou d'inconnus au bout du monde.

LinkedIn

Mais en dehors des petits instants du quotidien professionnel, les Stories de LinkedIn France représentent surtout une nouvelle manière de diffuser de l'information sur la plateforme, à l'heure où les fakes news se propagent à la vitesse de l'éclair sur les réseaux sociaux. Sandrine Chauvin a d'ailleurs souligné l'intérêt de ce "nouvel espace pour découvrir des informations fiables sur le monde du travail et les entreprises, provenant de sources de confiance" et a invité les journalistes français à se saisir de cet outil.

Pour l'instant, les Stories ne sont disponibles que sur l'application mobile de LinkedIn, pas sur ordinateur.

Et en 2020, un autre réseau social pourrait bien se lancer à son tour dans le format Stories : Twitter a déjà testé la fonctionnalité au Brésil en mars dernier.

A lire aussi — LinkedIn : une réunion sur les inégalités raciales dérape

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :