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Vous pouvez maintenant acheter des produits Decathlon dans certains magasins Franprix


L'intérieur du magasin Decathlon de Brétigny-sur-Orge dans l'Essonne. © Wikimedia Commons/Lionel Allorge

La crise liée au coronavirus donne des idées inédites à certaines enseignes. Decathlon vient ainsi d'annoncer, par communiqué ce jeudi 16 avril, un partenariat avec Franprix pour proposer une sélection de ses produits dans certains magasins de l'enseigne. À compter de cette semaine, vous pourrez ainsi trouver des articles Decathlon dans 70 magasins Franprix situés en Île-de-France : à Paris intra-muros, mais aussi Issy-les-Moulineaux, Saint-Denis, Chennevières-sur-Marne, etc. Cinq références seront vendues, à un prix maximum de 17 euros par article. Aucune mise en place particulière n'est prévue, l'implantation des produits sera faite soit sur une table à l'entrée du magasin ou à l'emplacement habituel des promotions.

Franprix se réjouit en tout cas de ce partenariat. Joint par Business Insider France, François Alarcon, directeur Stratégie et Innovation de l'enseigne, nous l'a confirmé : "nous avions envie de proposer des produits utiles en ce moment, nous sommes fiers d'être utiles". Si la crise a renforcé la place des magasins de proximité dans le quotidien des Français pour les courses alimentaires, le distributeur s'est demandé comment être encore plus utile à ses clients : "le sport est un sujet de préoccupation dans le cadre du confinement".

Cdiscount, Hema, Decathlon : Franprix multiplie les partenariats

Le partenariat s'est monté très vite, en deux ou trois semaines seulement. "Il est né par le biais de connaissances bien sûr, mais aussi grâce à une solidarité entre enseignes" précise François Alarcon, avec pour but de réussir à composer avec la crise. Pour la logistique, Franprix est allé directement chercher les stocks de produits dans les entrepôts de Decathlon. "Si tout est vendu d'ici vendredi, on ne s'interdit pas d'étendre ce partenariat, en fonction des stocks" nous indique-t-il."Mais nous resterons sur des produits utiles, nous n'irons pas proposer des maillots de bain ou des boules de pétanque bien sûr".

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L'enseigne Franprix aime aller vite, et "tester des choses qui ne prennent pas dix plombes" comme le confirme son directeur Innovation et Stratégie qui enfonce le clou : "la vitesse est une force". Franprix référence déjà depuis l'année dernière des produits Cdiscount dans ses magasins, association facilitée par le fait que les deux entreprises appartiennent au groupe Casino. L'enseigne avait néanmoins récidivé fin 2019 en lançant un partenariat d'envergure avec Hema pour proposer les produits de la marque hollandaise dans ses points de vente. D'autres associations de ce type sont-elles envisagées par Franprix ? "Oui, on regarde toujours bien sûr" répond François Alarcon. "Le partenariat avec Decathlon est opportuniste, on ne sait pas encore s'il sera pérennisé ou pas à l'avenir" précise-t-il.

La liste des cinq produits Decathlon référencés

L'enseigne de sport, de son côté, affiche sa "volonté d'accompagner au mieux le grand public dans le maintien d'une activité physique à domicile". Decathlon affirme également que cette collaboration est "l'occasion (...) d'imaginer et de tester de nouvelles approches pour aller à la rencontre des sportifs". Malin en période de confinement quand la totalité des magasins de l'enseigne de sport sont fermés et que ses produits ne s'écoulent plus.

Les cinq produits Decathlon que vous pourrez trouver dans les 70 magasins Franprix qui testent ce nouveau dispositif sont un tapis de sol, des haltères, des élastiques, des cordes à sauter, et une roue abdominale (AB wheel).

Voici les magasins dans lesquels ces produits sont disponibles :

(Crédit photo : Wikimedia Commons/Lionel Allorge/CC)

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