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Vous souffrez du syndrome de l'imposteur au travail ? Les conseils d'une psy pour y remédier

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Vous souffrez du syndrome de l'imposteur au travail ? Les conseils d'une psy pour y remédier
Ce sentiment d'infériorité et ce manque de confiance en soi peut détruire votre carrière, selon la psychologue Elisa Sanchez. © Delmaine Donson

Si vous vivez dans la crainte constante que vos pairs découvrent que vous êtes, en fait, un imposteur, vous vivez peut-être un phénomène communément appelé "syndrome de l'imposteur". "Le syndrome de l'imposteur est la sensation qu'une personne peut éprouver lorsqu'elle se sent indigne des résultats qu'elle obtient et de l'appréciation ou de l'admiration que les autres lui portent", détaille Elisa Sanchez, psychologue spécialisée dans la santé au travail et les ressources humaines.

Quelle que soit la réussite d'une personne dans sa carrière, quelle que soit la reconnaissance qu'elle reçoit, et quel que soit le nombre de bonnes notes qu'elle obtient, cela n'a aucune incidence sur ce que peut ressentir une personne souffrant du syndrome de l'imposteur. Elle a tendance à percevoir la plupart de ses réussites comme étant le fruit de la chance ou du hasard : tout ce qui n'est pas lié à ses qualités, ses forces ou ses compétences. Et se considère donc comme un "imposteur".

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Le syndrome de l'imposteur peut toucher n'importe qui. Le phénomène a été identifié pour la première fois en 1978 par les psychologues Pauline Rose Clance et Suzanne Imes. Rose Clance a d'ailleurs mis au point un test permettant de déterminer si une personne en était atteinte. Bien que le syndrome ait d'abord été associé aux femmes, il a été établi par la suite que les hommes en souffraient également. Toutefois, le terme de "syndrome" est quelque peu erroné. En effet, désigner le phénomène comme un syndrome peut donner la fausse impression qu'il s'agit d'un problème de santé mentale facile à diagnostiquer.

"Souvent, les gens s'autocensurent et se limitent dans leur carrière par crainte", selon Elisa Sanchez.  Getty Images / Shapecharge

En réalité, le syndrome de l'imposteur n'est pas une maladie clairement définie. Souvent, il est un mélange d'émotions, par opposition à votre état mental. Il s'accompagne souvent d'une vague sensation d'inadéquation générale ou la sensation de ne pas être à la hauteur d'une tâche donnée.

C'est pour cette raison qu'il est souvent difficile d'établir que vous en souffrez. Les personnes qui en sont atteintes, par exemple, croiront sincèrement qu'elles n'ont pas les compétences nécessaires pour mener à bien leur travail ou leurs études, même si elles ont reçu des éloges dans leur rôle ou si elles ont obtenu des bourses qui démontrent leurs capacités.

Elles ont tendance à se sentir mal à l'aise avec les éloges ou à les minimiser car elles ne s'en considèrent pas dignes. Malgré toutes les preuves qui les entourent et qui ne sont pas inquiétantes, elles doutent constamment de leur potentiel, même s'ils obtiennent de bons résultats. En fin de compte, elles sont incapables d'intérioriser leur propre succès et leur valeur.

Le syndrome de l'imposteur ne vous poussera pas à progresser

Alors que l'on pourrait croire que le fait de se demander constamment si vous faites "assez bien" pourrait vous inciter à vous dépasser, le syndrome de l'imposteur peut en fait avoir un effet totalement néfaste sur votre carrière. "Souvent, les gens s'autocensurent et se limitent dans leur carrière par crainte", regrette Elisa Sanchez.

Vous risquez de ne pas assez progresser ou de manquer une promotion si vous êtes dans cet état d'esprit. Luis Alvarez/Getty Images

Si vous êtes convaincu que vous n'êtes pas assez bon, vous aurez peur de demander une augmentation ou de postuler à un meilleur poste et, en fin de compte, vous finirez par travailler en dessous de votre potentiel. Il y a cependant de l'espoir. Pour Elisa Sánchez, si vous êtes confronté à l'un des schémas de pensée classiques associés au syndrome de l'imposteur, il existe des moyens de vous aider à le surmonter.

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Commencez par apprendre à vous connaître vraiment

La première étape pour pouvoir affronter le syndrome de l'imposteur est la "bonne connaissance de soi", rappelle la psychologue. Il n'y a rien de mieux pour le syndrome de l'imposteur que de prendre vraiment le temps de mener une "une introspection honnête, profonde et réaliste", d'identifier vos forces et vos faiblesses, afin de voir objectivement que vous êtes digne de vos propres performances. Mais il ne faut pas s'arrêter là : vous devez également appliquer ce type d'évaluation à vos émotions.

Prenez un moment pour vous poser et réfléchir à vos qualités et vos défauts. Getty Images / Mayur Kakade

"Analysez ce que vous ressentez, ce que vous aimez, vos valeurs et vos priorités", a-t-elle ajouté. De son point de vue, si vous faites beaucoup d'efforts pour quelque chose qui ne correspond pas à vos valeurs, avec ce que vous voulez ou avec la façon dont vous vous voyez, cela ne fera qu'empirer la situation. "Même si vous vous en sortez bien, vous vous sentirez mal", affirme Ellena Sanchez.

Évitez de vous comparer aux autres

Il est naturel que nous nous comparions tous à nos pairs, mais cela peut être une chose incroyablement nuisible si vous souffrez du syndrome de l'imposteur.
Vous êtes plus susceptible de douter de vous lorsque vous vous comparez à vos collègues, aux étudiants ou même à vos amis.

Il se peut que vous consultiez périodiquement LinkedIn ou Twitter et que vous ayez envie d'avoir une carrière digne de ce nom. En ligne, vous avez l'impression que tout le monde autour de vous est heureux, expert en tout et possède des tonnes de compétences.

Cela peut vous amener à faire une fixation sur tout ce que les autres ont fait et que vous n'avez pas fait, ce qui vous amène à vous demander ce que vous avez accompli. Il est rare que les gens rendent publiques leurs plus profondes insécurités ou leur ignorance sur un sujet donné : la tendance est de célébrer ou de magnifier ses réussites, en négligeant totalement les obstacles et les défaites.

Il est donc d'autant plus facile de se convaincre que le reste du monde travaille plus dur que vous et réussit mieux que vous. Pour stopper ces pensées dans leur élan, vous devez apprendre à vous empêcher activement de vous comparer aux autres. "Évitez-les", insiste Ellena Sanchez.

Pour cette professionnelle, il est également important de faire la différence entre estime de soi et ego : "L'estime de soi, c'est s'aimer, prendre soin de soi et s'améliorer. Il ne faut pas l'assimiler à la comparaison avec les autres : ça, c'est de l'ego. Vous devez vous comparer à vous-même et vous efforcer d'être meilleur que votre ancien moi.

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Regardez-vous à travers les yeux des autres

Un autre outil utilisé pour combattre le syndrome de l'imposteur est ce que l'on appelle "obtenir une version publique". Il consiste à demander à deux ou trois personnes de partager certaines de vos forces et certains points à améliorer. En effet il est probable que les autres mettent en évidence des aspects et des qualités que ceux qui vivent ce syndrome ne sont pas capables de voir en eux-mêmes. "C'est une façon de prendre conscience que les autres nous voient différemment". Et ni l'un ni l'autre ne peut être totalement vrai", explique le professeur Sanchez.

Attention aux préjugés et aux stéréotypes

"Dès l'âge de cinq ans, nous avons déjà identifié divers stéréotypes de genre : les "métiers d'hommes" et les "métiers de femmes par exemple", poursuit Elisa Sanchez. "Cela peut vous amener à vous identifier à certaines professions", ajoute-t-elle. "C'est en partie la raison pour laquelle de nombreuses femmes qui se retrouvent dans des domaines traditionnellement plus orientés vers les hommes peuvent avoir un syndrome de l'imposteur beaucoup plus grave. Elles finissent par exiger davantage d'elles-mêmes."

Luis Alvarez/Getty Images

Il est impératif de reconnaître et de passer outre les stéréotypes et les préjugés pour s'aider sur un lieu de travail. Selon Harvard Business Review, le syndrome de l'imposteur se produit fréquemment au sein de certains groupes dans lesquels il existe des déséquilibres en matière de représentation, d'équité et d'inclusion, souvent en fonction du genre, de l'ethnie ou de la classe sociale. "Je pense qu'il est également important de tenir compte de cette vision pour prendre progressivement conscience que toutes les personnes peuvent choisir des professions différentes", indique Elisa Sanchez.

Utilisez des outils d'évaluation professionnels

Si votre sentiment de sous-évaluation nuit réellement à votre carrière et vos relations, il peut être judicieux de consulter un professionnel de santé. Selon le Dr Sánchez, il s'agirait d'un psychologue spécialisé dans l'évaluation des compétences et l'identification des talents afin d'établir votre valeur en termes concrets. "Aider les gens à utiliser des techniques pour évaluer leur plein potentiel est une façon réaliste de les aider à voir qu'ils ont ce talent", assure-t-elle.

Version originale : Cristina Fernández Esteban et Qayyah Moynihan/Business Insider España

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