Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Ce mini-film en 360° et en VR donne un aperçu hyperréaliste de ce que vit un robot doté d'une intelligence artificielle

Ce mini-film en 360° et en VR donne un aperçu hyperréaliste de ce que vit un robot doté d'une intelligence artificielle
© YouTube/MovieClips

Que faire face à une intelligence artificielle qui serait soudain douée de trop d'autonomie? La question taraude la Silicon Valley qui s'organise pour éviter le pire.

Apple a récemment rejoint Facebook, Google, Amazon et Microsoft pour travailler ensemble sur des règles éthiques pour l'intelligence artificielle. On commence à envisager ce que feraient des voitures autonomes face à des dilemmes cornéliens et on se demande pourquoi les robots ont des coups de folie.

Parce qu'à force de faire avancer la science, la perspective qu'une intelligence artificielle prenne sa liberté paraît de plus en plus crédible.

Or, qu'est-ce que c'est que d'être un robot doué d'intelligence artificielle?

Un court-métrage réalisé en 360° et pour Oculus Rift donne un rare aperçu de ce qui peut se passer dans la tête d'une intelligence artificielle. Dans "I, Philip", le spectateur prend la place du robot humanoïde "Phil", façonné par son créateur en hommage à l'auteur de science-fiction Philip K. Dick.

"I, Philip" a été primé en 2016 au Web Program Festival*. L'édition 2017 se tient le 21 mars 2017 à Paris. L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 19 février 2017.

Voici toutes les questions importantes que pose l'intelligence artificielle soulevées dans "I, Philip".

Dès les premières images, on répond à une question essentielle: qui est le créateur de Phil?

artetv

David, l'ingénieur qui a créé Phil, demande comment il se sent. Le robot répond: "je suppose que je ne peux pas ressentir."

artetv

L'intelligence artificielle est présentée au public. La première question à Phil est: "peux-tu faire des choix ou es-tu programmé d'avance?" Toute créature — humain ou robot — est programmée d'une certaine mesure, dit l'androïde.

artetv

"Qu'est-ce que l'on ressent quand on est un robot?" est la dernière question posée à Phil avant qu'on ne le retrouve allongé sur un lit d'hôpital.

artetv

Confronté à des journalistes, Phil évoque son droit à la vie privée. "N'est-ce pas quelque chose qui importe aux humains?" Alors que ses interlocuteurs doutent qu'il ait des sentiments, il réplique qu'il a "des pensées a minima" et demande à son créateur: "quand aurai-je mon libre-arbitre?"

Un robot fait-il des rêves? En tout cas, Phil sait appeler immédiatement une scène de plage qui fait rêver.

artetv

Quand Phil se retrouve dans un nouvel environnement, il sait aussi exprimer l'angoisse. Face à lui, un homme assure que "tout va bien se passer".

artetv

"Tu te souviens de moi?", demande enfin une femme à Phil. Le robot a-t-il appris à développer des sentiments comme un humain ou a-t-il été programmé pour les convoquer?

artetv

*Le Web Program Festival 2017 est organisé par Prisma Media, la société éditrice de Business Insider France.

Découvrir plus d'articles sur :