Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

WhatsApp : 20 astuces pour exploiter pleinement ses fonctionnalités

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte


Les fonctionnalités les plus utiles de WhatsApp ne sautent pas toujours aux yeux. © SOPA Images/Getty Images

Bien qu'elle soit concurrencée par Facebook Messenger et iMessage d'Apple, WhatsApp est aujourd'hui l'application de messagerie instantanée la plus populaire à travers le monde. Son succès est indéniablement lié à son fonctionnement multiplateforme qui permet, en addition aux messages textes, de passer des appels vocaux et vidéo quelque soit votre téléphone ou votre système d'exploitation. Avec un panel de fonctionnalités varié, il existe de nombreuses façons d'améliorer votre expérience de l'application.

Voici une sélection des meilleures astuces afin d'utiliser WhatsApp :

Transférer un compte WhatsApp vers un autre téléphone

Afin de transférer votre compte, installez WhatsApp sur un nouveau terminal et suivez les instructions d'installation. Votre compte ne peut être actif que sur un seul smartphone à la fois, mais vous pouvez le transférer à votre guise en suivant le processus d'installation.

Votre compte sera automatiquement déplacé vers votre nouveau téléphone une fois que vous serez connecté. Capture d'écran WhatsApp

À lire aussi — Des applis d'espionnage de WhatsApp permettent de savoir quand vous dormez et à qui vous parlez

Modifier l'arrière-plan des conversations

Lassé du fond d'écran par défaut de WhatsApp ? Allez dans les paramètres, sélectionnez l'onglet "Discussions" puis "Fond d'écran" afin de choisir parmi les différentes couleurs et illustrations disponibles.

Citer quelqu'un dans votre réponse

Vous pouvez aisément inclure un message précédemment envoyé par quelqu'un afin d'en faire une citation dans votre réponse : vous n'avez qu'à faire glisser le message en question vers la droite et il sera directement inséré dans votre message.

Obtenir un aperçu rapide d'une conversation

Pour obtenir un aperçu rapide d'une discussion, restez appuyé sur le message visible jusqu'à ce que la fenêtre apparaisse. Pour intégrer la conversation, appuyez à nouveau pour agrandir la fenêtre ; sinon appuyez en dehors de celle-ci pour la refermer. Cette fonctionnalité est seulement disponible avec iOS.

Laissez votre doigt posé sur une discussion pour en avoir un aperçu plus large. Capture d'écran WhatsApp

Supprimer un message récent sur le téléphone du destinataire

WhatsApp vous permet de supprimer les messages que vous avez envoyés par erreur. De plus, si vous l'avez partagé récemment, vous pouvez même le supprimer du téléphone du destinataire. Il vous suffit de rester appuyé sur le message que vous souhaitez supprimer et de choisir "Supprimer" — ou bien l'icône poubelle en haut de l'écran, sur Android.

Épingler une conversation importante

Si vous souhaitez accéder rapidement à une conversation, faites-la glisser vers la droite sur un iPhone avant de taper sur l'épingle. Les utilisateurs d'Android devront quant à eux appuyer un peu plus d'une seconde sur la discussion, puis sélectionner l'épingle en haut de l'écran.

Accoler une étoile aux messages importants

Au lieu d'épingler une conversation entière, vous pouvez également mettre de côté des messages importants afin qu'ils ne se perdent pas au fil du temps et de la discussion. Pour ce faire, restez appuyé sur le message en question avant de sélectionner l'icône étoile. Vous pourrez ensuite retrouver les messages sauvegardés en haut du menu paramètres de l'application ; sur Android, il suffit de sélectionner l'onglet "Messages importants" dans le menu déroulant.

Vous pouvez épingler un message important afin de le conserver et pouvoir le retrouver rapidement. Capture d'écran WhatsApp

Lire des messages en secret

Si vous ne voulez pas que votre interlocuteur sache que vous avez lu son message, activez le mode avion avant d'ouvrir la conversation. Le message restera marqué comme non lu même lorsque vous aurez réactivé la connexion cellulaire.

Désactiver les confirmations de lecture

Si vous ne voulez pas utiliser l'astuce du mode avion pour vous dissimuler lorsque vous regardez WhatsApp, vous devriez envisager de désactiver complètement les coches bleues de confirmation de lecture. Il vous suffit d'aller dans les paramètres. Ensuite, touchez "Comptes" avant de sélectionner "Confidentialité". Vous désactiverez ensuite "Confirmation de lecture" en faisant glisser ce bouton vers la gauche. Pour rappel, cette option est à double-tranchant : lorsque vous désactivez les confirmations de lecture, vous ne savez pas si vos destinataires ont lu vos messages.

Mettre le texte en forme

Un raccourci de texte rapide vous permet d'inclure du texte en gras ou en italique : débutez puis concluez une phrase avec une astérisque pour le *rendre gras*, ou utiliser des ( _ ) underscores ( _ ) pour le mettre en italique.

Partager sa position

Votre ami a du mal à vous retrouver ? Lorsque vous êtes dans une conversation, sélectionnez l'icône "+" à la gauche du clavier et choisissez "Localisation". Sur un appareil Android, vous pouvez accéder à cette option via l'icône trombone, à côté de l'appareil photo. Choisissez parmi les différentes options et votre destinataire recevra une carte où votre position sera indiquée par un marqueur rouge.

Vous pouvez facilement partager un endroit ou votre position en direct via WhatsApp. Capture d'écran WhatsApp

À lire aussi — WhatsApp propose de vérifier les informations des messages transférés pour lutter contre les fakenews

Modifier une photo avant de l'envoyer

Certains outils bien visibles restent pourtant peu utilisés, à l'instar du montage et de la modification d'images. Avant d'en envoyer, vous pouvez utiliser tous les outils affichés en haut de l'écran : la faire pivoter, la recadrer, dessiner par dessus ou encore l'agrémenter de texte...

Créer un son spécifique pour certains contacts

Afin de plus facilement identifier un message émanant d'un certain contact, faites glisser la conversation en question vers la gauche et sélectionnez "Plus". Dans la fenêtre qui apparaît, choisissez "Infos du contact" puis "Tonalité personnalisée" et trouvez le son que vous préférez dans la liste proposée.

Marquer un message comme non lu pour le consulter plus tard

Si vous souhaitez épingler un message comme non lu, dans l'idée de le consulter plus tard, sélectionnez une conversation pendant une grosse seconde, puis choisissez "Marquer comme non lu". Sur Android, la première étape est similaire mais il faut ensuite se rendre dans le menu déroulant dans le coin supérieur droit de l'écran pour sélectionner l'option. Votre interlocuteur verra toujours que vous avez consulté son message, mais un point bleu viendra vous rappeler de ne pas oublier cette discussion.

Maintenez votre doigt sur une conversation pour la marquer comme non lue. Capture d'écran WhatsApp

Masquer vos moments de présence sur l'application

Par défaut, tout le monde peut voir si vous êtes actuellement en ligne ou la dernière fois que vous l'étiez. Si vous souhaitez garder cette information pour vous, rendez vous dans l'onglet "Paramètres" puis "Compte" ; enfin, après dans l'onglet "Confidentialité", sélectionnez l'option "Vu à" pour en modifier les paramètres.

Consulter l'utilisation de la mémoire

Grâce à cette option, vous pouvez voir quelle conversation utilise le plus de mémoire ainsi que d'autres détails, tels que le nombre de messages, photos et GIF partagés. Dans les Paramètres, rendez vous dans l'onglet "Utilisation données et stockage" puis dans "Utilisation du stockage" pour voir quelles discussions sont les plus actives. Sélectionnez un contact pour plus de détails quant au nombre de messages et de fichiers partagés.

WhatsApp vous permet de prendre connaissance du poids de chaque conversation sur la mémoire de votre smartphone. Capture d'écran WhatsApp

Exporter une discussion vers votre ordinateur

WhatsApp vous offre la possibilité de partager le dossier complet de chaque conversation. Selon votre convenance, celui-ci ne peut contenir que les messages texte, ou bien être agrémenté de la totalité des médias partagés au fil du temps. De plus, vous pouvez l'envoyer sur votre ordinateur ou sur un service de cloud. Ainsi, vous devez sélectionner le nom d'un contact en haut de la conversation. Une fois arrivé sur la page du contact, descendez en bas pour trouver l'option "Exporter la discussion" puis choisissez si vous souhaitez y inclure les médias ou non. Sur un smartphone Android, une fois arrivé dans les paramètres, rendez vous dans l'onglet "Discussions" puis "Historique des discussions".

Économiser les données mobiles

Sauvegardez de précieuses données mobiles en empêchant WhatsApp de télécharger des fichiers lourds comme des photos et des vidéos chaque fois que vous l'utilisez. Pour ce faire, vous devez aller dans les Paramètres puis appuyer sur "Utilisation des données et du stockage". Pour chacun des types de médias — photos, audio, vidéos et documents — vous pouvez choisir via quel type de réseau ils seront téléchargés. Pour une consommation minime, réglez-les tous sur "Wi-Fi". Vous pouvez également activer l'option "Utilisation réduite des données" pour économiser celles-ci lors des appels vocaux — ce qui réduira, de fait, la qualité audio.

Activer la vérification en deux étapes pour davantage de sécurité

Activer la vérification en deux étapes peut s'avérer être une bonne idée — la tâche apparaissant beaucoup plus ardue pour un acteur malveillant de s'emparer de votre compte. Pour ce faire, dans les paramètres, appuyez sur "Compte" puis "Vérification en deux étapes". Après y avoir été invité, ajoutez un code pour sécuriser votre compte.

Version originale : Dave Johnson/Business Insider US. Traduction par Vadim Rubinstein.

À lire aussi — WhatsApp va permettre d'envoyer de l'argent à ses contacts ou de payer ses achats au Brésil

Découvrir plus d'articles sur :