Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

WhatsApp va permettre d'envoyer de l'argent à ses contacts ou de payer ses achats au Brésil

WhatsApp va permettre d'envoyer de l'argent à ses contacts ou de payer ses achats au Brésil
Le service Facebook Pay va être intégré à WhatsApp au Brésil puis ailleurs dans le monde. © freestocks/Unsplash

Facebook déploie petit à petit son service de paiement. En novembre dernier, la société de Mark Zuckerberg a lancé Facebook Pay sur Messenger, aux États-Unis. Depuis ce lundi, ce sont aussi les utilisateurs de la messagerie WhatsApp au Brésil qui ont la possibilité de payer des achats ou de transférer de l'argent à des contacts "aussi facilement que d'envoyer un message". C'est la première fois que WhatsApp va pouvoir servir à payer des entreprises ou des contacts.

Pour utiliser ce service, les utilisateurs devront avoir des cartes Visa ou Mastercard émises par certaines banques. Un code à six chiffres ou l'identification digitale permettront de les authentifier. Les paiements réalisés par le biais de Facebook Pay sont traités par des entreprises partenaires — comme PayPal aux Etats-Unis, ou Cielo, dans le cas de WhatsApp au Brésil. "Envoyer de l'argent ou réaliser un achat sur WhatsApp est gratuit", précise la plateforme dans un communiqué. "Les entreprises paieront une commission similaire à celle des transactions par cartes de crédit".

Au Brésil, WhatsApp compte 120 millions d'utilisateurs, ce qui fait de ce pays son marché le plus important derrière l'Inde (400 millions d'utilisateurs). C'est d'ailleurs en Inde que la société a mené les tests de son système de paiement ces derniers mois.

Facebook entend rendre ce service progressivement disponible sur toute sa famille d'applications, y compris Instagram, et dans d'autres pays.

A lire aussi La fusion de Facebook Messenger avec WhatsApp et Instagram pourrait être empêchée par le gendarme américain de la concurrence

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :