Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Wikipédia va changer d'apparence pour la première fois depuis 10 ans

Wikipédia va changer d'apparence pour la première fois depuis 10 ans
La célèbre encyclopédie en ligne Wikipédia ne ressemblera bientôt plus exactement à ça. © Capture d'écran/Wikipédia France

Le temps passe et elle n'a pas pris une ride. Wikipédia, la célèbre encyclopédie en ligne, est devenu un site iconique pour toute une génération de curieux. En presque vingt ans d'existence, cette mine d'informations a gagné en volume —pas moins de 2 251 705 articles en français y sont publiés à ce jour — mais elle n'a presque pas changé d'apparence. Aujourd'hui, son interface peut paraître un peu vieillotte aux yeux de jeunes utilisateurs. Alors pour vivre avec son temps, et pour la première fois depuis 10 ans, Wikipédia a décidé de se refaire une beauté.

Le célèbre site ne va pas changer du tout au tout pour autant. Mais l'interface va gagner en sobriété, et de nouvelles fonctionnalités viendront rendre son utilisation plus intuitive. Les nouveautés au programme sont consultables sur cette page MediaWiki. Certains changements sont déjà testés sur le Wikipédia et le Wiktionnaire français depuis juillet 2020, dont la possibilité de faire disparaître et réapparaître à sa convenance la barre de menu latérale gauche.

Un aperçu de la refonte de Wikipédia, ici avec une page du Wikidata français. AHollender (WMF)

D'autres transformations devraient faire leur apparition sur les sites des pays tests comme la France d'ici fin 2020, avant que la refonte soit déployée à plus grande échelle sur les pages Wikipédia du monde entier en 2021.

Les contenus déjà disponibles ne changeront, eux, bien évidemment pas. La célèbre encyclopédie en ligne a encore de beaux jours devant elle.

A lire aussi — Améliorer la page Wikipédia d’une ville permettrait de générer jusqu'à 110 000 € de revenus touristiques en plus

Découvrir plus d'articles sur :