Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Xavier Dolan va réaliser une série pour Canal+

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Xavier Dolan va réaliser une série pour Canal+
Xavier Dolan au Festival de Cannes 2019. © Stephane Cardinale/Corbis via Getty Images

Xavier Dolan va s'essayer à la télévision. Comme de plus en plus de cinéastes, le Canadien va réaliser sa propre série télévisée. Adaptée de la pièce de théâtre du même nom, "La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé" comportera cinq épisodes et sera diffusée en France sur Canal+ en 2022, rapporte TVA Nouvelles. Xavier Dolan écrira lui-même le scénario, basé sur le texte du dramaturge Michel Marc Bouchard, un auteur qu'il avait déjà adapté au cinéma dans "Tom à la ferme" en 2013.

"Mireille, Julien et Laurier forment un trio inséparable. Or, une nuit, Laurier, 16 ans, viole Mirelle, 14 ans. Tout vole en éclats. Près de 30 ans plus tard, Mireille, une thanatologue de renommée internationale, revient à la maison embaumer sa propre mère. Elle reverra Laurier et Julien. Le passé, les rancoeurs, les secrets refont surface dans une quête de réconciliation", résume le synopsis publié par TVA Nouvelles.

Au casting, on retrouvera les comédiens qui avaient interprété la pièce sur les planches du Théâtre du Nouveau Monde à Montréal en 2019, mais également Xavier Dolan qui devrait jouer un des rôles, comme il en a l'habitude. Le tournage débutera en mars 2021.

Coqueluche des festivals de cinéma, dont celui de Cannes, Xavier Dolan, 31 ans, a réalisé huit films en 10 ans de carrière seulement. Il a notamment remporté le Prix du Jury cannois en 2014 pour "Mommy" et le Grand Prix deux ans plus tard pour "Juste la fin du monde". Son dernier long-métrage, "Matthias et Maxime", est sorti en France en octobre 2019.

A lire aussi — Netflix, Amazon Prime, Disney+ : les films et séries à voir cette semaine du 20 au 27 novembre

Découvrir plus d'articles sur :