Publicité

Xavier Niel et Matthieu Pigasse lancent une offre de streaming dédiée à la cuisine

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Xavier Niel et Matthieu Pigasse lancent une offre de streaming dédiée à la cuisine
À travers leur groupe de production Mediawan, les deux entrepreneurs veulent relancer le format des chaînes spécialisées dans les programmes culinaires. © Pixabay
Publicité

Près de trois millions de Français ne ratent pas un épisode de "Top Chef". Mediawan, le groupe audiovisuel porté par Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Mathieu Pigasse, espère bien récupérer ces audiences. Le studio lance mardi 15 juin Kitchen Mania, la première offre française de vidéo sur abonnement (SVOD) entièrement dédiée à la cuisine, misant sur l'engouement du public pour le fait maison et le bien manger. En proposant ces contenus culinaires en streaming, le groupe veut profiter de la tendance qui s'est développée durant les confinements, où beaucoup de Français se sont mis ou remis aux fourneaux et ont redécouvert le plaisir de se faire à manger.

Kitchen Mania proposera 150 heures de programmes, pour moitié français et pour moitié internationaux, portés par des chefs célèbres tels que Jamie Oliver, avec beaucoup "de recettes, de techniques, d'astuces, de conseils", mais aussi des émissions de divertissement, résume Sonia Latoui, directrice générale adjointe en charge des contenus de Mediawan Thematics.

À lire aussi — Voici à quoi ressemblent les pizzas à travers le monde

Accessible depuis Amazon Prime

L'offre est née aussi du constat que les programmes culinaires avaient pratiquement disparu de l'univers des chaînes de télévision thématiques, avec les arrêts successifs de Gourmet TV en 2005, puis de Cuisine+ (ex-Cuisine TV) en 2015 et de MyCuisine l'an dernier.

Cette offre de streaming est accessible via la plateforme Amazon Prime Video, pour 1,99 euro par mois. Et Mediawan se dit en discussions avec les opérateurs de télécoms pour qu'ils proposent également Kitchen Mania sur leurs box.

Mediawan avait déjà lancé une dizaine d'offres thématiques sur Amazon via la fonction Prime Video Channels, qui permet aux utilisateurs de la plateforme d'accéder à des chaînes ou contenus sur abonnement : automobile, mangas, histoire, films d'action, etc.

"C'est quelque chose qui marche très bien", a souligné Vincent Grynbaum, directeur général de Mediawan Thematics, qui explique que le groupe a pris soin de décliner sous forme de "channels" ses différentes chaînes thématiques.

Celles-ci gardent tout leur intérêt, explique-t-il, mais proposer leurs programmes en streaming permet d'élargir leur public. Mediawan envisage d'ailleurs de lancer d'autres offres SVOD à l'avenir, dit-il. En mars, dernier le groupe avait lancé un programme dédié aux documentaires sur Apple TV.

À lire aussi — Netflix voudrait se lancer dans le jeu vidéo, une mauvaise idée selon certains experts

Découvrir plus d'articles sur :