Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Xavier Niel ne fait plus partie des 500 plus grandes fortunes au monde

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Xavier Niel ne fait plus partie des 500 plus grandes fortunes au monde
© flickr/TNS Sofres

Iliad, la maison-mère de Free, subit une forte volatilité en Bourse et a vu son cours chuter depuis fin 2017. Cette dégringolade affecte directement la fortune estimée de son fondateur, le milliardaire Xavier Niel. En 2017, il s'affichait à la 189e place au classement des 500 plus grandes fortunes mondiales réalisé par Bloomberg, grâce à ses 8,33 milliards de dollars, rappelle le site spécialisé Univers Freebox. Aujourd'hui, il a tout bonnement disparu de ce classement, dominé par Jeff Bezos, Bill Gates et le Français Bernard Arnault, beau-père de Xavier Niel.

Iliad, dont le titre a plongé de 60% depuis novembre 2017, a vu sa capitalisation boursière fondre de 7 milliards d'euros en moins de deux ans. En cause, les pertes récurrentes d'abonnés à ses offres et le doute qui s'est installé chez les investisseurs, sur le modèle économique de Free et la capacité de nouveaux produits, comme la Freebox Delta, à constituer des relais de croissance. La fortune de Xavier Niel était déjà tombée à 4,32 milliards de dollars en juin dernier. Sa fortune est maintenant inférieure à celle du magnat australien de l'immobilier John Gandel, dernier du classement de Bloomberg avec 4,06 milliards de dollars.

Investing

Si le cours d'Iliad repart à la hausse, Xavier Niel pourrait bien intégrer de nouveau les 500 plus grandes fortunes au monde. Mais sa richesse reste difficile à évaluer. Au-delà des télécoms, il a investi dans de nombreuses startups et possède un important patrimoine immobilier constitué de plusieurs hôtels et de la Halle Freyssinet, à Paris, au sein de laquelle il a fondé Station F.

Son rival dans les télécoms Patrick Drahi, patron d'Altice, le groupe propriétaire de SFR et NextRadioTV (BFM TV, BFM Business, RMC...), pointe quant à lui à 138e place des plus grosses fortunes. Sa richesse a progressé de 4,76 milliards de dollars depuis le début de l'année.

Découvrir plus d'articles sur :