Xavier Niel ne fait plus partie des 500 plus grandes fortunes au monde

Xavier Niel, fondateur de Free. flickr/TNS Sofres

Iliad, la maison-mère de Free, subit une forte volatilité en Bourse et a vu son cours chuter depuis fin 2017. Cette dégringolade affecte directement la fortune estimée de son fondateur, le milliardaire Xavier Niel. En 2017, il s'affichait à la 189e place au classement des 500 plus grandes fortunes mondiales réalisé par Bloomberg, grâce à ses 8,33 milliards de dollars, rappelle le site spécialisé Univers Freebox. Aujourd'hui, il a tout bonnement disparu de ce classement, dominé par Jeff Bezos, Bill Gates et le Français Bernard Arnault, beau-père de Xavier Niel.

Iliad, dont le titre a plongé de 60% depuis novembre 2017, a vu sa capitalisation boursière fondre de 7 milliards d'euros en moins de deux ans. En cause, les pertes récurrentes d'abonnés à ses offres et le doute qui s'est installé chez les investisseurs, sur le modèle économique de Free et la capacité de nouveaux produits, comme la Freebox Delta, à constituer des relais de croissance. La fortune de Xavier Niel était déjà tombée à 4,32 milliards de dollars en juin dernier. Sa fortune est maintenant inférieure à celle du magnat australien de l'immobilier John Gandel, dernier du classement de Bloomberg avec 4,06 milliards de dollars.

Cours de l'action Iliad sur les cinq dernières années, au 13 septembre 2019. Investing

Si le cours d'Iliad repart à la hausse, Xavier Niel pourrait bien intégrer de nouveau les 500 plus grandes fortunes au monde. Mais sa richesse reste difficile à évaluer. Au-delà des télécoms, il a investi dans de nombreuses startups et possède un important patrimoine immobilier constitué de plusieurs hôtels et de la Halle Freyssinet, à Paris, au sein de laquelle il a fondé Station F.

Son rival dans les télécoms Patrick Drahi, patron d'Altice, le groupe propriétaire de SFR et NextRadioTV (BFM TV, BFM Business, RMC...), pointe quant à lui à 138e place des plus grosses fortunes. Sa richesse a progressé de 4,76 milliards de dollars depuis le début de l'année.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Iliad, maison-mère de Free, aurait versé 55 M€ d'actions à cinq de ses dirigeants

Pourquoi les moustiques piquent certaines personnes plus que d'autres