Xavier Niel possède désormais un palace à Courchevel, découvrez-le en images

L'Apogée Courchevel. Oetker Collection

Le milliardaire français Xavier Niel est notamment connu pour avoir lancé l'opérateur Free, ou pour avoir créé plus récemment l'incubateur de startups Station F au sein de la halle Freyssinet, dans le 13e arrondissement de Paris. Mais au-delà de ses activités dans les télécoms et plus globalement dans l'univers de la tech, l'homme d'affaires a aussi un patrimoine immobilier conséquent dans l'Hexagone. Xavier Niel possède plusieurs hôtels particuliers à Paris, dont l'hôtel Coulanges, place des Vosges, qu'il aurait acheté 31,5 millions d'euros en 2016, ou encore un hôtel avenue d'Iéna acquis pour 45 millions d'euros en 2015 et qui abritait autrefois la fondation Calouste Gulbenkian.

En dehors de la capitale, le gendre du patron de LVMH, Bernard Arnault, a notamment en sa possession l'hôtel L'Apogée à Courchevel, dans les Alpes. Bonne nouvelle pour l'établissement, il vient d'intégrer la liste des prestigieux "Palaces" établie par l'agence Atout France, chargée du développement et de l'amélioration de la qualité de l'offre touristique de la France. Fin octobre, à l'issue de la dernière réunion de délibération de la "Commission Palace", le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a attribuée cette distinctions à six nouveaux hôtels cinq étoiles, dont l'Apogée. 

Cet établissement de 9 000 mètres carrés a été inauguré le 11 décembre 2013. Xavier Niel aurait investi 100 millions d'euros pour sa construction. Il serait associé dans cette affaire aux frères Pariente, fondateurs de la marque Naf Naf et de Maisons Pariente, une marque dédiée à l’hôtellerie de luxe. La gestion de l'Apogée a été confiée dès le départ à Oetker, un spécialiste allemand de la gestion des hôtels de luxe qui comptabilise désormais quatre palaces en France, dont le Bristol à Paris.

Pour louer une des 53 chambres du luxueux établissement, soyez prêt à débourser entre 1 150 et 2 350 euros minimum pour une nuit. Pour une chambre Prestige les prix atteignent 1 450 à 2 850 euros. Les tarifs s'échelonnent ensuite de 1 750 à 9 350 euros pour les suites, sans compter les chalets et le penthouse. Ces offres intègrent systématiquement la demi-pension ainsi que les transferts aller-retour en hélicoptère pour se rendre à Courchevel puis en repartir.

Voici en photos à quoi ressemble l'hôtel L'Apogée : 

Un voiturier et un portier vous accueillent à l'entrée de l'établissement.

L'Apogée Courchevel. Oetker Collection

Outre les chambres 'Deluxe' et 'Prestige', de 30 à 40 m², L'Apogée propose plusieurs suites, dont la 'Deluxe Junior Suite'.

L'Apogée Courchevel. Oetker Collection

Il est aussi possible de louer deux chalets privés, dont L'Amarante d'une superficie totale de 550 m²...

L'Apogée Courchevel. Oetker Collection

... et L'Alpensia, érigé sur cinq niveaux, avec spa et salle de cinéma.

L'Apogée Courchevel. Oetker Collection

Les plus fortunés peuvent également opter pour le penthouse, comprenant 4 chambres, le service d'un majordome, ainsi qu'un bain à remous intérieur et un second en extérieur.

L'Apogée Courchevel. Oetker Collection

L'hôtel L'Apogée comprend par ailleurs un long bar.

L'Apogée Courchevel. Oetker Collection

La terrasse du bar offre une vue imprenable sur les cimes enneigées.

L'Apogée Courchevel. Oetker Collection

Deux restaurants se trouvent au sein de l'établissement, 'Le Comptoir de l'Apogée' pour une cuisine française traditionnelle et le restaurant gastronomique japonais 'Koori'.

L'Apogée Courchevel. Oetker Collection

L'hôtel comprend par ailleurs une grande piscine intérieure au sein de ses 'espaces de soins' rassemblés dans  750 m².

L'Apogée Courchevel. Oetker Collection

Ces espaces proposent aussi un spa intégrant un hammam et un sauna au 'cristal de sel'.

L'Apogée Courchevel. Oetker Collection

L'Apogée a une salle dédiée au billard.

L'Apogée Courchevel. Oetker Collection

Et il dispose d'un espace de jeux pour les plus jeunes.

L'Apogée Courchevel. Oetker Collection

Enfin, une salle de fitness satisfera ceux qui ne se seront pas assez dépensés sur les pistes de Courchevel, intégrées au domaine skiable des Trois-Vallées, l'un des plus grands au monde. 

L'Apogée Courchevel. Oetker Collection

Outre l'Apogée, un autre établissement de Courchevel a reçu la distinction "Palace" cette année. Il s'agit de l'Hôtel Barrières les Neiges. La prestigieuse station de ski abritait déjà trois Palaces avant la sélection 2019, dont Cheval Blanc Courchevel appartenant à une filiale du groupe de luxe LVMH.

Au total 31 établissements en France bénéficient désormais de cette distinction créée en novembre 2010 pour "mettre en valeur une hôtellerie d'exception" et attribuée pour une durée de cinq ans renouvelables. Ils se trouvent pour la plupart à Paris, sur la Côte d'Azur... et à Courchevel.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 10 stations de sports d'hiver françaises qui offrent les meilleures conditions de ski

VIDEO: Voici les effets de la marijuana sur votre sommeil