Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Xbox, Nintendo, Ubisoft... Voici ce qu'il faut attendre des grands rendez-vous de l'E3 2021

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Xbox, Nintendo, Ubisoft... Voici ce qu'il faut attendre des grands rendez-vous de l'E3 2021
"Halo Infinite" sera l'un des jeux phares mis en avant lors de cet E3 en ligne. © Microsoft

Après un événement annulé en 2020, l’E3, le principal salon de l’industrie du jeu vidéo, est de retour cette année dans un format inédit, puisqu’il se tiendra uniquement en ligne. Après une année record pour le secteur grâce aux confinements, marquée par le lancement d’une nouvelle génération de consoles, l’industrie du jeu vidéo devrait subir pleinement les conséquences de la pandémie en 2021. D’un côté, le télétravail perturbe la productivité des studios de développement, et retarde la production des nouveaux jeux attendus. De l’autre, les pénuries de composants ralentissent la fabrication des nouvelles consoles PlayStation 5 et Xbox Series, et se les procurer relève du parcours du combattant pour les joueurs.

Cet E3 sera donc l’occasion de faire le point sur les jeux à venir, sur quels titres nous pouvons espérer mettre sous le sapin cette année et, au contraire, ceux qui devront attendre 2022. Voici ce qu'on peut attendre des temps forts de l'E3, qui se tient entre ce samedi 12 et mardi 15 juin :

À lire aussi — Le Xbox Game Pass dans le cloud arrive bientôt sur les télés connectées et tous les PC

Les festivités ont déjà commencé

Bandai Namco

L’E3 n’est pas le seul événement gaming de la semaine. Lancé l’année dernière pour pallier à l’annulation des rendez-vous de l’été à cause de la pandémie (l'E3 mais aussi la Gamescom qui se tient habituellement en août à Cologne), le Summer Game Fest fait son retour pour une saison de festivités en ligne.

Ce jeudi, l’événement de lancement du festival a été l’occasion de faire une trentaine d’annonces, plus ou moins importantes. Il y en a eu pour tous les goûts mais la plus marquante est certainement la date de sortie d’”Elden Ring”, le 31 janvier 2022, accompagnée d’une première bande-annonce. Ce titre d’action-RPG de fantasy est le fruit de la collaboration entre Hidetaka Miyazaki, créateur de “Dark Souls”, et George R.R. Martin, auteur de “Game of Thrones”.

Parmi les autres moments forts de la soirée, le célèbre Hideo Kojima a pris la parole pour officialiser la sortie prochaine d’une “director’s cut" de son “Death Stranding” et les développeurs du jeu de gestion hospitalière décalé “Two Point Hospital” ont dévoilé “Two Point Campus”, son équivalent pour l’université.

Ubisoft ouvre le bal

"Rainbow Six Extraction". Ubisoft

Ubisoft proposera la première des conférences officielles de l’E3, ce samedi à 21h, heure française. L’éditeur tricolore devrait notamment montrer de nouvelles images de “Far Cry 6”, le FPS en monde ouvert qui sortira en octobre prochain.

Les fans de “Rainbow Six” pourront espérer des nouvelles d'“Extraction”, le nouvel épisode de la franchise attendu cette année, précédemment intitulé “Quarantine” puis “Parasite”, mais qui a dû changer de nom en raison de l’actualité.

Ubisoft devrait également dévoiler de nouvelles informations sur “Siege of Paris”, le pack d’extension téléchargeable d’”Assassin’s Creed Valhalla” attendu cet été.

Microsoft et Bethesda sortent le grand jeu

Xbox

Ce dimanche à 19h, heure française, Microsoft organisera une conférence en ligne très attendue, puisqu’il s’agira de son premier événement majeur depuis le rachat de Bethesda à l’automne. Ce Xbox & Bethesda Game Showcase sera donc l’occasion pour le nouvel ensemble de faire la démonstration de sa force de frappe.

Comme le montre l’illustration utilisée pour promouvoir le livestream, le prochain “Halo Infinite”, qui devait accompagner la sortie de la Xbox Series avant d’être repoussé, devrait être un des jeux mis en avant. On peut s’attendre à une présentation plus détaillée que les quelques images déjà dévoilées, ainsi qu’un aperçu du mode multijoueur. L’autre jeu mis en avant par Microsoft : “Starfield”, le prochain RPG de Bethesda qui se déroule dans l’espace.

La firme devrait aussi promouvoir son Game Pass, qui va monter en puissance ces prochains mois, pendant cette présentation de 90 minutes, ainsi que donner plus d’infos sur quelques titres très attendus, comme “Forza Horizon 5”, “Psychonauts 2” et “Age of Empire IV”.

L’ombre de la Switch Pro plane sur Nintendo

Extrait du teaser de la suite de "The Legend of Zelda: Breath of the Wild" Nintendo

La firme japonaise tiendra un de ses traditionnels Nintendo Direct mardi 15 à 18h, heure française, avec des annonces centrée sur les jeux. L’entreprise a pris la peine de le préciser dans sa communication afin de ne pas donner trop d’espoir aux fans qui attendent que Nintendo dévoile la tant attendue Switch Pro, une version améliorée et compatible 4K de sa console hybride à succès. Des rumeurs font état depuis des mois d’un lancement possible cette année mais Nintendo ne semble donc pas prêt à la dévoiler pendant l’événement.

Le plus attendu sur Switch à l’heure actuelle, “The Legend of Zelda: Breath of the Wild 2”, pourrait être dévoilé lors de cette présentation, après un premier teaser d’annonce diffusé à l’E3 2019. Et les spéculations vont bon train quant à un possible lancement du jeu en simultané avec la nouvelle console, comme ce fut le cas pour le premier “Breath of the Wild” et la Switch originale.

Au-delà de Zelda, Nintendo pourrait donner de nouveaux détails sur “Bayonetta 3” et “Metroid Prime 4”, ainsi que distiller quelques surprises concernant d’autres franchises. La firme a annoncé que sa présentation durera 40 minutes et parlera majoritairement de jeux sortant cette année.

Les autres éditeurs ne sont pas en reste

"Final Fantasy XVI". Square Enix

Parmi la multitude de titres en développement chez les éditeurs, et qui pourraient être mis en avant lors de cet E3, les fans de “Final Fantasy” espèrent quelques nouvelles du 16e opus de la saga, attendu en exclusivité sur PlayStation 5, ou au moins des infos sur l’extension “Endwalker” de “Final Fantasy XIV”, qui doit sortir en novembre. L’éditeur Square Enix tiendra sa conférence dimanche à 21h15, et devrait aussi parler de l’extension Black Panther du jeu “Marvel’s Avengers”.

Bien sûr il ne s’agit là que des annonces majeures et bien d’autres informations devraient être révélées lors de ces prochains jours, en provenance d’éditeurs comme Sega, Capcom, Take-Two, Warner Bros. ou encore Koch Media.

Les absents Sony et EA

Deux grands acteurs du jeu vidéo ont décidé de ne pas répondre présent à l’E3 cette année. Sony, déjà absent en 2019, ainsi qu’Electronic Arts. Ce dernier avait l’habitude ces dernières années d’organiser un événement parallèle, EA Play, au même moment que l’E3, mais cette année l’éditeur proposera sa présentation en ligne le 22 juillet.

À lire aussi — Comment les smartphones vont se métamorphoser en console de jeu-vidéo

Découvrir plus d'articles sur :