Xbox Scarlett vs PlayStation 5 : on fait le point sur les consoles nouvelle génération

Xbox Scarlett vs PlayStation 5 : on fait le point sur les consoles nouvelle génération

Christian Petersen/Getty Images

Il est toujours utile de le rappeler : dans un peu plus de 12 mois, une nouvelle PlayStation et une nouvelle Xbox vont débarquer sur le marché des consoles de jeux vidéo. Pour celles et ceux d'entre vous qui tiennent les comptes, il sera question de la cinquième PlayStation et de la quatrième génération de Xbox. À l'heure on l'on écrit ces lignes, il est très probable que la prochaine console de Sony sera baptisée PlayStation 5. Pour le nom de la prochaine Xbox, c'est une toute autre histoire puisque pour l'instant Microsoft utilise le nom de code "Project Scarlett" pour parler de sa future console.

Bien que ni l'une ni l'autre n'a encore dévoilé tous ses secrets, Sony et Microsoft ont distillé par-ci par-là des informations concernant les caractéristiques de ces consoles nouvelle génération. C'est pourquoi nous vous avons préparé un comparatif, ci-dessous, entre les deux machines pour connaître leurs similitudes mais aussi leurs différences : 

1. Les caractéristiques techniques

Voici la puce qui alimente "Project Scarlett", la prochaine console nouvelle génération de Microsoft. Microsoft

L'écart entre la console de Sony et celle de Microsoft n'a jamais été aussi serré. Les prochaines PlayStation et Xbox seront étrangement très similaires. Elles disposeront de puces similaires qui les alimentent, et leurs capacités de mémoire ainsi que leurs niveaux de stockage seront semblables. Elles auront (encore) des lecteurs de disques et devraient être lancées au même moment, soit pendant la périodes des fêtes de fin d'année 2020. 

Microsoft et Sony ont équipé leurs consoles de processeurs AMD Navi afin de les rendre plus rapides que jamais et de disques dures SSD nouvelle génération qui devraient signer la fin des temps de chargement longs. Pour la mémoire, les deux machines seront dotées de la RAM GDDR6.

Il y a un point sur lequel Sony est plus complet que Miscrosoft : la PlayStation 5 sera apparement dotée d'un CPU AMD Ryzen 2. 

Pour faire simple : la prochaine génération de console Xbox utilisera une technologie qui est assez similaire de celle de Sony avec la PlayStation 5 (et vice versa). 

A lire aussi — Voilà à quoi pourrait ressembler l'ambitieuse future Xbox de Microsoft

2. Les fonctionnalités

"Marvel's Spider-Man", un jeu PlayStation 4, a été utilisé sur la PlayStation 5 pour faire la démonstration des temps de chargement plus rapides. Marvel's Spider-Man

Pour l'heure, Sony et Microsoft ont surtout détaillé les caractéristiques techniques de leurs prochaines consoles. Et il y a une fonctionnalité que les deux groupes se vantent de posséder et qui est directement attribuable à leur disque dur SSD : des temps de chargement pour les jeux plus rapides. C'est l'une des caractéristiques de leurs consoles nouvelle génération qu'ils mettent le plus en avant. Sony en a même fait la démonstration dans une vidéo (voir ci-dessous) : 


Les deux sociétés louent également les mérites d'une nouvelle fonctionnalité d'éclairage, appelée "ray-tracing", qui promet d'améliorer les détails dans les visuels des jeux comme jamais.

Enfin, Sony et Microsoft affirment que leurs consoles nouvelle génération produiront des images en 8K, ce qui n'a pas beaucoup de sens pour l'instant étant donné que la majorité des consommateurs ne possèdent pas de téléviseur capable d'afficher des visuels 8K. Mais il s'agit ici d'une stratégie pour assurer la pérennité des consoles sur le long terme. 

3. Les jeux

"Halo Infinite" est le premier jeu officiellement annoncé en exclusivité sur la prochaine Xbox. Pour l'heure, il n'y a pas de jeux annoncés pour la PlayStation 5. Microsoft

"Halo Infinite", le prochain opus de la célèbre série de jeu de tir à la première personne devrait sortir en même temps que la prochaine Xbox. Pour l'instant, c'est le seul jeu à avoir été annoncé avec une exclusivité pour une console nouvelle génération. 

Par ailleurs, au moins deux autres jeux appartenant à une grande franchise ont été annoncés pour les consoles "next-gen" : "The Elder Scrolls VI" et "Starfield". Ces jeux sont produits par Bethesda, le studio derrière les séries "Elder Scrolls" et "Fallout". Et pour être tout à fait complet, les deux simulations devraient être disponibles sur la prochaine Xbox et la prochaine PlayStation (et probablement sur PC aussi). Bethesda est connu pour réaliser des jeux à succès et cela ne devrait pas changer avec "Starfield" et "The Elder Scrolls VI".

Par ailleurs, nous pouvons faire quelques suppositions, sans trop prendre de risques, sur des jeux en cours d'élaboration : comme chaque année, un nouvel opus de "Call of Duty" devrait sortir en 2020 et être disponible aussi bien sur la PlayStation 5 que sur la Xbox Scarlett. On peut en dire autant de "FIFA", "Madden" et du prochain "Assassin's Creed". 

4. Les services

Casey Rodgers/Invision/AP

Les services - dans cette catégorie, on regroupe des choses comme le Xbox Live, le PlayStation Plus, le PlayStation Vue et le Xbox Game Pass - demeurent pour l'instant un grand point d'interrogation. 

Il n'y a rien qui laisse à penser que l'un ou l'autre de ces services va soudainement cesser d'exister sur les consoles nouvelle génération. Il faut se souvenir que le Xbox Live et le PlayStation Plus ont, respectivement, migré en douceur de la Xbox 360 et la PlayStation 3 à la Xbox One et la PlayStation 4. Cela devrait également être le cas avec le Project Scarlett et la PlayStation 5. 

De même, l'abonnement Xbox Game Pass de Microsoft a été un énorme succès. Il constitue la base de la stratégie de Microsoft pour son avenir avec Xbox. Et compte tenu du fait que Microsoft vient d'étendre le service aux PC et d'annoncer une série d'initiatives Game Pass majeures, il semble garanti que l'abonnement ira de paire avec le Project Scarlett. 

De plus, nous savons que le service de streaming de Microsoft "Project xCloud" devrait fonctionner sur le Project Scarlett - même si à ce jour, nous n'avons pas plus d'informations sur ce "Netflix des jeux vidéo" dont la sortie de la version bêta devrait précéder le lancement de la future console Xbox.

5. Une similitude cruciale entre les deux consoles : la rétrocompatibilité

Certains jeux, comme "Cyberpunk 2077", devraient être lancés à la fin de la génération actuelle de consoles - et ils fonctionneront tous sur les prochaines PlayStation et Xbox. CD Projekt Rouge

Microsoft et Sony ont tous deux déclaré, sans aucune ambiguïté, que leurs deux consoles nouvelle génération disposeront de la fonction rétrocompatibilité : c'est-à-dire de la possibilité de jouer à des jeux vidéos appartenant à des générations de consoles antérieures.

Microsoft a livré un peu plus de détails que Sony sur cet aspect. "Les jeux de la première Xbox et les jeux de la Xbox 360 qui sont actuellement rétrocompatibles sur la Xbox One, le seront également sur Project Scarlett. Il en sera de même pour tous les jeux Xbox One et les accessoires", a précisé Phil Spencer, le dirigeant de Xbox, au cours d'une interview donnée à Business Insider US mi-juin.

De son côté, Sony a seulement indiqué que la PlayStation 5 serait en mesure de lire les jeux de la PlayStation 4 - une version donc plus limitée que la rétrocompatibilité offerte sur la prochaine Xbox. Ceci étant dit, le fait que les deux consoles disposent d'une forme de rétrocompatibilité est rassurant. 

Version originale : Ben Gilbert/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Sony augmente à nouveau les prix du PlayStation Plus

VIDEO: Le hand spinner s'est imposé partout — on vous explique le phénomène autour de ce petit gadget

Contenu Sponsorisé

3 questions aux vainqueurs du concours d'innovation L’Oréal Brandstorm 2019

  1. Sovereign

    Amd a annoncé le 6 juin que la scarlett aura une amd ryzen zen 2 comme la ps5 donc de ce côté la il n'y a aucun avantage a sony contrairement a ce que vous dites au contraire,

    Ce même jour AMD a annoncé que la carte graphique de la scarlett aura un gpu navi (comme la ps5) mais avec un truc en plus,
    Un puce RT (Ray Tracing) comme les carte de la gamme RTX de Nvidia permettant a la scarlett d'activer le Ray Tracing sans aucun impact sur les ressources du gpu,
    Ce qui un énorme avantage vu que la ps5 pour faire du RT sera obligé de faire des concession graphique ou de fluidité pour avoir assez de ressource vu que leur gpu doit tout gérer tout seul et le RT demande une quantité de ressources absolument phénoménales.

  2. Maxence Lenglé

    Merveilleux articles, cependant y ont t'ils parler des prix de la prochaine console car il ne faut pas oublier que la xbox one coûter 500€ à sa sortie et la PlayStation 4 400€ et y aura t'il des version 4.5 (version pros ) à ces dernières?

Laisser un commentaire