Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Xbox Series X : les 5 détails les plus intéressants que nous avons repérés

Xbox Series X : les 5 détails les plus intéressants que nous avons repérés
La Xbox Series X de Microsoft © Austin Evans/YouTube

On n'en a peut-être pas encore l'impression, mais bientôt, on se souviendra de la Xbox One et de la PlayStation 4 comme des consoles de la "génération précédente". Sony et Microsoft sont tous deux très impliqués dans le développement des consoles de jeu de la prochaine génération, et Microsoft a carrément dévoilé sa nouvelle console en décembre dernier.

Le lancement de la Xbox Series X est prévu pour les "fêtes de fin d'année 2020". Microsoft a continué à dévoiler sa console de nouvelle génération dans une série de nouvelles vidéos publiées lundi, qui présentaient un tas de nouveaux détails. Voici ce que nous avons appris :

1. Le chargement rapide grâce au SSD

Microsoft

"La Xbox Series X sera la console la plus rapide et la plus puissante que nous ayons jamais vue et établira une nouvelle norme pour les performances, la vitesse et la compatibilité", a déclaré Phil Spencer, le responsable de la Xbox, en décembre, lorsque le design et le nom de la console ont été révélés aux Game Awards 2019.

Microsoft tient cette promesse dans une série de nouvelles vidéos qui montrent la Xbox Series X en action. Deux vidéos ont été produites par Microsoft, mais le reste provient de deux producteurs indépendants : Austin Evans, Youtubeur, et Digital Foundry, la division d'Eurogamer axée sur la technologie.

Ces vidéos montrent des temps de chargement considérablement réduits. Cela est dû en grande partie à l'utilisation d'un disque SSD, beaucoup plus rapide qu'un disque dur traditionnel. "Nous avons atteint les limites supérieures des performances des lecteurs rotatifs traditionnels", communiquait Microsoft lundi, "l'équipe savait donc qu'elle devait investir dans des vitesses d'entrée/sortie de niveau SSD pour offrir la qualité d'expérience à laquelle elle aspirait avec les Xbox Series X".

En bref : Microsoft a mis un SSD dans la Xbox Series X spécifiquement pour offrir des performances plus rapides. On entrevoit la vitesse de chargement considérablement réduite dans cette vidéo :

2. Une immense capacité de mémoire grâce au stockage extensible

Microsoft

La Xbox Series X dispose d'1 To de stockage interne. C'est beaucoup... jusqu'à ce que vous commenciez à télécharger des jeux qui font environ 100 Go chacun. C'est pourquoi Microsoft collabore avec Seagate sur le stockage extensible. Un port situé à l'arrière de la console permettra aux utilisateurs d'ajouter facilement 1 To de stockage supplémentaire. On peut supposer que Seagate pourrait proposer des cartes SSD avec plus de capacités à un moment donné. Mais la société n'a pas encore communiqué à ce sujet.

À noter : la nouvelle Xbox prendra en charge le stockage externe standard, mais elle ne pourra pas faire tourner les jeux de la Xbox Series X directement à partir d'une autre source que le SSD interne (elle le pourra pour les jeux de Xbox One, Xbox 360 et Xbox originale).

3. Plusieurs jeux en même temps

Microsoft

Lorsque la Xbox One et la PlayStation 4 ont été lancées en 2013, elles ont toutes deux introduit une nouvelle fonctionnalité : le concept de "reprise rapide" (quick resume), qui permettait aux joueurs de mettre une partie en pause, d'éteindre la console et de reprendre exactement là où ils s'étaient arrêtés par la suite. Avec la Series X, Microsoft fait progresser le concept en ajoutant la possibilité de suspendre plusieurs jeux et de les échanger entre eux. La console peut même recevoir de véritables mises à jour tout en conservant votre partie en cours dans un jeu.

"Comme les jeux seront stockés directement dans le SSD du système, ils persisteront même après que vous aurez éteint la console, que vous l'aurez débranchée ou même que vous aurez effectué une mise à jour du système", peut-on lire sur le blog de Microsoft. "Un des testeurs de l'équipe a débranché sa console pendant une semaine, puis fait une mise à jour, et a pu continuer là où il s'était arrêté, sans même un écran de chargement". Vous pouvez voir comment la console pourra lancer plusieurs jeux en même temps dans cette vidéo :

4. Le système d'exploitation semble fonctionner beaucoup plus rapidement et ressemble à celui de la Xbox One

Austin Evans/YouTube

Au cours de ses vidéos de test intensif de la Series X, Austin Evans a démontré sa capacité à passer d'un jeu à l'autre en utilisant la fonction "Quick Resume". Le plus intéressant, cependant, est l'interface utilisateur — le même menu que celui de la Xbox One, bien que beaucoup plus rapide et plus réactif.

Ce menu apparaît également dans les vidéos de Digital Foundry et de Microsoft. Le système d'exploitation ne devrait donc pas beaucoup changer.

5. Une nouvelle manette avec un joystick intelligent

Microsoft

La dernière manette Xbox ressemble à une évolution de l'actuelle, incorporant des éléments des manettes standard et Elite. L'emplacement des boutons reste inchangé. Le joystick reçoit une modification majeure : il ressemble presque exactement au d-pad de la Xbox One Elite. Le port du dessus est également mis à jour selon la nouvelle norme, l'USB C.

Un aspect majeur reste inchangé. Et pour le pire : la manette nécessitera toujours des piles AA — ou un kit rechargeable vendu séparément. C'est un choix bizarre, étant donné que les manettes de jeu PlayStation de Sony utilisent des piles internes rechargeables depuis plus de 10 ans.

Version originale : Ben Gilbert/ Business Insider

Découvrir plus d'articles sur :