Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Xbox va lancer son 'Netflix du jeu vidéo' en septembre et donnera accès à plus de 100 jeux sur vos écrans

Xbox va lancer son 'Netflix du jeu vidéo' en septembre et donnera accès à plus de 100 jeux sur vos écrans
Démonstration du projet xCloud, le service de streaming de jeux Xbox de Microsoft. © Microsoft

À l'été 2017, Microsoft faisait le pari ambitieux d'un nouveau service Xbox : le Game Pass. Ce service proposait une bibliothèque de plus de 100 jeux, et ne coûtait que 9 euros par mois. De plus, dès son lancement, tous les plus grands jeux de Xbox édités par Microsoft, de "Halo" à "Gears of War" en passant par "Forza Motorsport", étaient inclus dans le catalogue du service, ainsi qu'un petit nombre de jeux tiers comme "The Witcher 3 : Wild Hunt".

Le service de gaming a ensuite connu un grand succès, comptabilisant plus de 10 millions d'abonnés en avril dernier. Si vous vous dites : "Ça ressemble un peu à Netflix", vous avez raison, même si avec Game Pass, vous téléchargez les titres au lieu de les diffuser en streaming. Mais à partir de septembre, Game Pass se transforme en un véritable service de type Netflix, car chaque jeu devient carrément diffusable en streaming — grâce à la technologie du projet xCloud.

Ce projet longuement mûri par Microsoft vise à diffuser en streaming les jeux Xbox sur les téléphones, les tablettes et les consoles depuis le cloud. "En septembre prochain, dans les pays concernés [dont la France, ndlr], nous allons regrouper Xbox Game Pass et Project xCloud sans frais supplémentaires pour les membres de Xbox Game Pass Ultimate", a déclaré Phil Spencer, le leader de Xbox, dans un article de blog publié jeudi 16 juillet.

Cela s'applique en particulier au Xbox Game Pass Ultimate — la version à 12,99 euros par mois du Game Pass qui donne accès aux jeux Xbox, aux jeux PC et au Xbox Live Gold (un service d'abonnement séparé pour les consoles Xbox qui permet de jouer à plusieurs en ligne et d'avoir accès à des jeux gratuits chaque mois).

Lorsque le projet xCloud sera combiné avec la version Xbox Game Pass Ultimate, les plus de 100 jeux de la bibliothèque Game Pass pourront être diffusés en continu sur smartphones et tablettes, en plus d'être téléchargeables sur les consoles Xbox et les PC. En outre, Phil Spencer a précisé qu'il sera possible de démarrer un jeu sur une plateforme et de reprendre là où on s'est arrêté sur une autre.

"Tout comme vous le faites avec vos services de streaming de films et de musique, lorsque le cloud gaming se lancera dans le Xbox Game Pass Ultimate, vous pourrez continuer votre jeu là où vous l'avez laissé sur n'importe lequel de vos appareils", a-t-il déclaré.

C'est l'aboutissement d'un plan à long terme mené par Phil Spencer, pour transformer la Xbox d'une plate-forme matérielle vers une plate-forme numérique, et pour atteindre les gens sur n'importe quel appareil en leur possession. "Cela reste au cœur de ce que nous essayons de faire", a déclaré Phil Spencer dans une interview accordée à Business Insider US en juin dernier. "Permettre aux développeurs d'atteindre les clients qu'ils veulent, permettre aux joueurs de jouer aux jeux qu'ils veulent, avec qui ils veulent, où qu'ils soient. Et cela s'inscrit parfaitement dans une perspective d'avenir".

Il faut noter que Microsoft n'est pas le seul à faire un gros pari sur le streaming de jeux vidéo : Stadia de Google, qui a été officiellement lancé à la fin de l'année dernière, a une vision similaire — même s'il n'a pas encore montré de signe d'une percée significative sur le marché.

Version originale : Ben Gilbert / Business Insider US. Traduit de l'anglais par Mégan Bourdon.

A lire aussi — Google Stadia manque de jeux pour décoller, voici pourquoi les développeurs ne s'y pressent pas

Découvrir plus d'articles sur :