Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Xiaomi dévoile "Mi Air Charge", un système de recharge de téléphone à distance

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Xiaomi dévoile "Mi Air Charge", un système de recharge de téléphone à distance
Composé de 144 antennes, la borne peut offrir 5W d'énergie dans un rayon de plusieurs mètres. © Xiaomi/Capture d'écran YouTube

L'annonce a de quoi surprendre. Xiaomi a dévoilé, vendredi 29 janvier, un système de charge sans fil, capable de recharger plusieurs appareils simultanément et à plusieurs mètres de distance. La borne du troisième constructeur mondial de smartphones, baptisée "Mi Air Charge", est composée de 144 antennes qui "transmettent des ondes millimétriques directement au téléphone par formation de faisceau." Selon le fabricant chinois, la technologie embarquée permet de détecter avec précision l'emplacement du ou des smartphones à charger.

À lire aussi — Samsung, Apple, Xiaomi... Les marques de smartphones préférées des Français

Plusieurs appareils peuvent être chargés à hauteur de 5W sans que d'éventuels obstacles physiques ne viennent perturber le processus. Dans un futur proche, Xiaomi espère rendre cette technologie compatible avec d'autres objets connectés tels que des montres ou des bracelets. Et le fabricant d'anticiper nos futurs salons totalement sans fil, où l'Internet des objets serait roi : "Bientôt, les appareils de notre salon, y compris les enceintes, les lampes de bureau et d'autres petits produits de la maison intelligente, seront tous conçus sur la base d'une alimentation totalement dépourvue de fils".

Cette technologie — si elle est menée à son terme — marquerait un grand bon en avant pour le secteur. Les technologies de recharge sans-fil actuelles fonctionnent par induction et requièrent que le dos de l'appareil soit en contact avec la surface de charge.

Seule certitude à ce jour, le produit ne devrait pas être commercialisé cette année, d'après un représentant de Xiaomi contacté par The Verge. Aucune date de sortie n'a, pour l'heure, été annoncée.

À lire aussi — Galaxy S21, Buds Pro, Smart Tags... Les annonces de Samsung lors de sa conférence Galaxy Unpacked

Découvrir plus d'articles sur :