Facebook a un nouveau patron français de l'intelligence artificielle et se réorganise pour s'attaquer à la grande mission de Mark Zuckerberg

Yann LeCun est remplacé à la tête du labo d'intelligence artificielle de Facebook qu'il a aidé à créer en 2013. Getty

  • Yann LeCun, qui a contribué au lancement du labo de recherche sur l'intelligence artificielle de Facebook, cède sa place à la direction quotidienne des opérations d'intelligence artificielle, mais il reste au sein de l'entreprise.
  • Il sera remplacé par Jérôme Pesenti, un autre Français, ancien responsable du programme Watson d'IBM. Yann LeCun supervisera les efforts de Facebook pour intégrer l'IA dans ses produits.
  • Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, qui a recruté LeCun, a fait valoir que l'IA est une technologie clé pour son entreprise et le monde.

Yann LeCun, l'une des personnes les plus connues dans le domaine de l'intelligence artificielle, ne dirigera plus l'intelligence artificielle (IA) de Facebook au quotidien.

Il demeure au sein de Facebook en tant que directeur scientifique de l'IA, où il sera chargé de conduire les recherches en intelligence artificielle de l'entreprise. Le réseau social va remplacer LeCun par un autre Français, Jérôme Pesenti, ancien responsable du programme Watson chez IBM et de la startup BenevolentAI.

Pesenti va prendre la contrôle de FAIR — le centre de recherche sur l'IA de Facebook — que LeCun a lancé en 2013. Il sera également responsable du groupe consacré au machine learning (Applied Machine Learning). L'équipe AML aide à intégrer l'IA dans les produits de Facebook, des photos aux vidéos en passant par le fil d'actualités.

"Il y avait besoin de quelqu'un qui, de base, superviserait toute l'IA de Facebook, en combinant la recherche et le développement tout en ayant un lien avec le produit", a explique Yann LeCun au site Quartz, le premier à rapporter ce changement.

Pesenti et LeCun ont confirmé ces changements sur leurs pages personnelles de Facebook.

"Dans mon nouveau rôle, je m'assurerai que nous continuons à faire progresser nos recherches sur l'IA et que nous aidions les produits Facebook à être plus intelligents, utiles et significatifs" a indiqué Pesenti dans son message. "Je suis très impatient, et honoré de rejoindre cette équipe!"

LeCun, qui est également professeur à l'Université de New York, a été personnellement recruté par le PDG Mark Zuckerberg. Zuckerberg a longtemps soutenu que l'IA est la clé de l'avenir de Facebook et du monde, et la meilleure façon pour la technologie d'augmenter les capacités humaines. Le bouleversement au sommet de l'entreprise annonce un changement plus important au sein de son organisation autour de l'IA, selon le rapport Quartz.

Pesenti répondra directement à Mike Schroepfer, directeur de la technologie de Facebook, ce qui pourrait simplifier la structure de management du groupe IA. De plus, le groupe AML de Facebook travaillera maintenant plus étroitement avec FAIR, dans le cadre d'une initiative plus vaste visant à unifier les efforts de l'entreprise en matière d'IA.

Récemment, LeCun a porté des attaques contre l'infâme Robot Sophia (et Business Insider) pour avoir diffusé ce qu'il considère comme "de la connerie absolue" sur l'intelligence artificielle.

Vous pouvez lire l'article de Quartz ici, y compris une interview avec LeCun.

Version originale: Business Insider / Matt Weinberger

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Facebook va investir 10M€ dans l'intelligence artificielle en France car elle 'joue un rôle moteur dans la recherche mondiale'

VIDEO: Cette tente pour voiture devrait permettre de protéger votre véhicule des aléas météorologiques — elle fait aussi office de parasol