YouTube

Une option de YouTube conçue afin d'empêcher la désinformation a causé d'énormes confusions ce lundi. De nombreux internautes ont rapporté que des vidéos et des "lives" sur l'incident de la Cathédrale de Notre-Dame affichaient des bandeaux d'informations qui concernaient les attentats terroristes du 11 septembre aux Etats-Unis. L'algorithme de YouTube détermine automatiquement si un sujet devient une tendance et y associe automatiquement un bandeau d'information. Le bandeau d'information est disponible seulement aux Etats-Unis et en Corée du Sud, et a pour but de mettre à disposition des informations provenant de sources vérifiées ainsi que de contrer les vidéos partageant des théories conspirationnistes et de fausses histoires.

L'incendie de Notre-Dame n'a pas été identifié comme étant une attaque terroriste, la raison pour laquelle YouTube a mis les deux événements en lien est donc encore floue. Les effets de cette erreur ont été limités grâce à la zone géographique restreinte où cette fonctionnalité YouTube existe ; les utilisateurs de YouTube en France n'ont pas eu accès aux informations concernant le 11 septembre lorsqu'ils regardaient les vidéos de l'incendie. Quand on lui a demandé un commentaire, YouTube a confirmé par la suite que le bandeau sur le 11 septembre avait été enclenché par erreur.

"Nous sommes profondément attristés par l’incendie en cours à la Cathédrale de Notre-Dame", a déclaré un porte-parole de YouTube à Business Insider. "L'année dernière nous avons lancé des bandeaux d'information en lien avec des sources tierces d'information telles que l'Encyclopedia Britannica et Wikipedia afin de lutter contre la désinformation. Ces bandeaux sont enclenchés automatiquement et nos systèmes se trompent parfois. Nous avons désactivé ces bandeaux pour les lives liés à l'incendie."

Version originale : Business Insider / Kevin Webb

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : LVMH, Vinci, Total... Voici ceux qui promettent de participer financièrement à la reconstruction de Notre-Dame de Paris

VIDEO: Faut-il boire votre urine si vous êtes dans une situation où votre survie est en jeu?