Le DG de YouTube Susan Wojcicki. Justin Sullivan/Getty Images

  • YouTube fait équipe avec Wikipedia pour combattre les théories du complot en affichant des liens vers des articles Wikipedia à côté des vidéos qui contiennent des propos conspirationistes.
  • La DG de YouTube Susan Wojcicki a expliqué pendant un panel à South by Southwest (SXSW) comment ce système fonctionnera.
  • Ces informations apparaitront sous la vidéo, avec un lien vers l'article de Wikipedia associé.

La DG de YouTube Susan Wojcicki a annoncé mardi un partenariat avec l'encyclopédie en ligne Wikipedia. Le service de vidéos appartenant à Google espère que cela aidera à combattre la déferlante de vidéos qui font la promotion de théories du complot et qui embarrassent le service.

Le partenariat permettra à YouTube d'ajouter des informations en provenance de Wikipedia à côté de certaines vidéos, explique Wojcicki lors d'un panel au festival tech de SXSW à Austin (Texas).

Wojcicki n'a pas précisé le nombre ou le type de théories complotistes concernées, même si l'alunissage du module Apollo en 1969, un sujet de théories populaire, est mentionné dans la présentation.

Le système comprendra des encadrés avec du texte, baptisés "signaux d'information", qui accompagneront ces vidéos et proviendront d'articles Wikipedia qui concernent ces théories populaires. Un lien vers la page entière sera aussi inclus.

Cette annonce survient peu de temps après que YouTube ait été critiqué pour avoir fait la promotion, dans sa section "tendances", de vidéos affirmant qu'un des survivants de la fusillade dans le lycée de Parkland en Floride était un acteur.

Le projet doit être mis en place dans les prochaines semaines.

Version originale: Katie Canales/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : La DG de YouTube s'en prend à Facebook: 'Ils devraient revenir aux photos de bébés'

VIDEO: Le premier robot de combat chinois est arrivé et veut affronter celui des Etats-Unis