YouTube change de stratégie pour son service Premium après seulement 8 mois

YouTube change de stratégie pour son service Premium après seulement 8 mois

Jérôme Niel dans "Groom", une série YouTube Original. YouTube/Studio Bagel

  • YouTube annonce qu'à partir de 2019, les nouveaux YouTube Originals seront disponibles pour tous, même si vous n'avez pas d'abonnement Premium.
  • Jusqu'à présent, il fallait payer 11,99 euros par mois pour regarder les séries et films produits par YouTube.
  • Cela révèle les tensions qui existent entre les deux modèles économiques de la plateforme.

Quelques mois seulement après le lancement de YouTube Premium, la filiale de Google change de stratégie dans la distribution de ses productions originales.

Mardi 27 novembre, YouTube a annoncé qu'à partir de 2019, les nouveaux YouTube Originals seront disponibles pour tous — gratuitement et avec des publicités pour ceux qui ne paient pas d'abonnement Premium.

Les YouTube Originals sont des films et séries que plateforme produit et diffuse depuis 2016 aux abonnés de sa formule payante — baptisée YouTube Red entre 2015 et le printemps 2018, et qui s'appelle désormais YouTube Premium.

Pour 11,99 euros par mois, les abonnés ont accès à toutes les vidéos de YouTube hors ligne et sans publicité, au service de streaming musical YouTube Music, et aux séries et films exclusifs YouTube Originals. La plateforme a d'ailleurs lancé ses deux premières productions française en septembre.

Un porte-parole de YouTube indique à Business Insider que le but est de toucher un public plus important et de "répondre aux demandes grandissantes d'une base de fans plus large".

Sous les bandes annonces des séries françaises de YouTube — qui mettent en scène des stars révélées sur la plateforme comme Jérôme Niel et Adrien Ménielle — les commentaires négatifs qui se plaignent du caractère payant des épisodes sont en effet légions, constate Libération.

Deux modèles économiques qui cohabitent

"La proposition de YouTube Premium reste la même", précise le porte-parole. "Les utilisateurs qui veulent regarder des vidéos hors ligne, sans publicité et veulent écouter de la musique sans publicité continueront à s'abonner à YouTube Premium. Et cela inclut les YouTube Originals sans publicité."

YouTube précise que les programmes déjà sortis sur YouTube Premium resteront accessibles uniquement aux abonnés. Seuls les nouveaux programmes ajoutés à partir de 2019 sont donc concernés par cette nouvelle stratégie de diffusion.

Business Insider rappelle également les tensions qui existent entre les deux modèles économiques de YouTube: la vidéo gratuite financée par la publicité — activité historique de la plateforme — d'un côté, et son modèle par abonnement naissant de l'autre. Les revenus publicitaires potentiels que YouTube peut récolter sur ces programmes originaux sont si importants que l'entreprise ne peut passer à côté de cette opportunité — même si cela diminue les chances de son modèle par abonnement.

YouTube ne communique pas sur le nombre d'abonnés à son service Premium.

Face à la domination de Netflix sur le marché des films et séries en streaming, Facebook propose déjà des programmes originaux gratuitement sur Facebook Watch. Quant à Apple, il pourrait lancer son service dès mars 2019, et pourrait offrir ses films et séries gratuitement aux utilisateurs d'iPhone et d'iPad.

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Lire aussi : YouTube s'oppose à une nouvelle loi européenne sur le droit d'auteur, qui limitera massivement le nombre de vidéos accessibles aux Européens

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