Publicité

YouTube veut concurrencer TikTok avec le lancement de 'Shorts' aux États-Unis

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

YouTube veut concurrencer TikTok avec le lancement de 'Shorts' aux États-Unis
Après Snapchat, Instagram puis Netflix, YouTube déploie son outil de partage de vidéos aux États-Unis dans l'espoir de capter une partie des millions d'utilisateurs américains de TikTok. © Christian Wiediger/Unsplash
Publicité

Le succès mondial de l'application de partage de vidéos TikTok attise la convoitise des mastodontes américains de la technologie. YouTube a lancé jeudi 18 mars aux États-Unis une première version de son outil de création et de partage vidéos légères Shorts, censée concurrencer le phénomène chinois, qui revendique pas moins de 689 millions d'utilisateurs dans le monde. Lors de tests en Inde, ce nouveau service de la plateforme de vidéos de Google avait accumulé jusqu'à 6,5 milliards de vues par jour, selon Todd Sherman, responsable produits de YouTube Shorts.

"Nous lançons YouTube Shorts en version bêta aux États-Unis à partir d'aujourd'hui en même temps que nous continuons à développer l'expérience aux côtés de notre communauté mondiale", explique à l'AFP Todd Sherman.

"Nous envisageons d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires avec la poursuite du développement de Shorts aux côtés de créateurs et d'artistes." L'entreprise étudie également la manière dont les utilisateurs de Shorts pourront monétiser leurs contenus, précise le responsable produits de la branche.

À lire aussi — IBM, Google, Twitter, TikTok... Quel âge ont les géants de la tech ?

La concurrence américaine s'organise

D'autres géants américains d'Internet ont lancé leurs propres services de vidéos légères ces derniers mois, espérant rivaliser avec TikTok, que l'administration Trump avait menacé d'interdiction aux États-Unis sur des soupçons d'espionnage.

C'est d'abord Instagram, dont la maison mère est Facebook, qui s'est mis aux formats vidéos courts avec Reels, qui a fait ses débuts l'été dernier. En novembre, Snapchat a pour sa part lancé Spotlight, un fil public de contenus produits par ses utilisateurs.

Enfin, Netflix a lancé au début du mois de mars la fonctionnalité "Pour Rire" sur son application mobile, permettant de regarder de courts extraits à caractère humoristique.

À lire aussi — Grâce à TikTok, ces 10 produits ont vu leurs ventes exploser

Découvrir plus d'articles sur :