3,5 millions d'euros... C'est la somme que 55 professionnels de l'eSport sont parvenus à récolter pour la quatrième édition du Z Event, qui s'est déroulée ce week-end à Montpellier. Ce marathon caritatif autour du streaming et des jeux vidéos a réuni cette année plusieurs grands noms de YouTube et de Twitch, à l'instar de Squeezie, Gotaga ou encore Le joueur du grenier. Destinés à l'Institut Pasteur, les fonds récoltés devraient permettre de financer des centres de recherche. "Un million d'euros nous permettrait de faire travailler un centre de recherches avec une douzaine de chercheurs pendant un an", indiquait avant l'événement Jean-François Chambon, directeur de la communication de l'Institut à France 3. L'organisation affirme que le Z Event 2019 est "le stream caritatif ayant rapporté le plus d'argent de toute l'Histoire".
Le principe de l'événement est simple : pendant près de 50 heures, des professionnels de l'eSport, aussi appelés "streamers", ont joué à différents jeux vidéos en direct et ont demandé aux spectateurs qui regardaient leurs parties de faire des dons pour un organisme spécifique. Après Médecins sans frontières l'année dernière, c'est l'Institut Pasteur qui a été sélectionné cette année par les organisateurs. Fortnite, Minecraft, League of Legends ou encore Call of Duty, il y en avait pour tous les goûts... Les joueurs ont ainsi pu attirer des millions de spectateurs pendant tout le week-end. Et c'est dès dimanche en fin de matinée, que le million d'euros a été dépassé. Pour rappel, l'édition 2018 du Z Event avait permis de récolter 1 094 731,34 euros, au profit de Médecins sans frontières.
Les organisateurs de l'événement, les Montpelliérains Adrien Nougaret (Zerator) et Alexandre Dachary (Dach), n'ont pas manqué de remercier leur public pour la somme récoltée.
C'est la fin du #ZEvent2019
— ZeratoR (@ZeratoRSC2) September 22, 2019
Merci à tous, vous êtes incroyables ! pic.twitter.com/SWRLTRepjL
Les mots me manquent, donc je vais faire simple.
— Dach avec un C (@tpdach) September 22, 2019
Merci à notre staff, merci aux streamers, merci aux spectateurs et à toute la communauté en générale.
Merci à @ZeratoRSC2 mon frère de sang.
Sans vous rien de tout ça ne serait possible, vous êtes INCROYABLES.#ZEVENT2019
Les streamers ont même eu droit aux félicitations du chef de l'Etat Emmanuel Macron sur Twitter.
55 gameurs français viennent de lever le temps d’un week-end plus de 3 millions d’euros au profit de l’institut Pasteur.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 22, 2019
Vous êtes inspirants et vous nous démontrez que tout est possible pour soutenir une cause pour laquelle on croit. Bravo #ZEvent2019 !https://t.co/MlbC69uOs8