"On recrute" chez Urban Outfitters à Boston, Massachusetts. REUTERS/Brian Snyder

Il est essentiel de poser des questions durant un entretien. 

Si vous haussez des épaules et dites au recruteur que vous n'avez pas de questions à la fin de votre conversation, il peut penser que vous n'êtes juste pas assez intéressé(e). 

21Cela dit, vous ne pouvez pas poser n'importe quelles questions qui vous passent par la tête. 

Il est important de poser des questions réfléchies qui touchent des points essentiels et prouvent que vous êtes un candidat intéressant.  

Voici six questions intelligentes que vous ne devez pas oublier de poser durant un entretien.

1. 'Pourquoi ce poste est-il disponible?'

L'entretien n'est pas juste pour impressionner les recruteurs et apparaître compétent et enthousiaste. 

Vous devez aussi examiner l'opportunité et l'entreprise que vous envisagez. Cette question vous aidera aussi à déterminer si les choses se passent vraiment bien dans l'entreprise.  

"Il est utile de savoir si la dernière personne a démissionné, si les affaires marchent, s'il y a un concurrent," dit Angela Copeland, coach de carrière à Copeland Coaching, à Business Insider US.

2. 'Qu'est ce qui encourage les gens à rester dans cette entreprise?'

April Boykin-Huchko, directrice des Ressources Humaines à l'entreprise de marketing Affect, dit à Business Insider US que c'est toujours une bonne idée de percevoir la culture de l'entreprise.

À notre époque, la plupart des organisations promeuvent leurs valeurs et la culture d'entreprise sur internet. Alors, plutôt que de s'enquérir directement de la culture et des valeurs, essayez de déterminer comment l'environnement de l'entreprise a un impact sur ses employés. 

3. 'Si je suis embauché(e), quelles sont les trois choses les plus importantes que vous souhaiteriez que j'accomplisse dans les six à 12 premiers mois dans l'entreprise?'

"Pensez à tous les postes comme un problème ou une difficulté que l'entreprise cherche à résoudre avec la bonne personne recrutée," dit Amanda Augustine, une experte en conseil en carrière pour TopResume, à Business Insider US. "Plus vous en savez sur ce que le recruteur attend de vous et ses indicateurs de réussite, plus il sera facile pour vous d'adapter la conversation et de montrer que vous êtes fait pour le poste."

4. 'Comment réussir à ce poste?'

Angela Copeland recommande cette question pour être sûr(e) que vous "atteignez" les objectifs attendus par le recruteur pour ce poste. 

5. 'Y a t-il quelque chose que j'ai dit qui vous fait douter que je ne serais pas fait pour ce poste?'

"Si vous trouvez le courage de mettre dans l'embarras votre recruteur, cette question peut vous aider à évaluer la situation, fournir de précieuses critiques sur votre candidature, et vous donner l'opportunité de répondre à toute objection que le recruteur pourrait avoir pendant que vous avez encore toute son attention," dit Amanda Augustine. 

6. 'Quand aurais-je une réponse? Puis-je vous appeler ou vous envoyer un mail pour suivre ma candidature?'

Ne ratez pas la relance.

"Cette question est primordiale, pourtant beaucoup de candidats oublient de la poser à la fin de l'entretien," dit Amanda Augustine. "Ne sortez jamais d'un entretien sans savoir dans combien de temps vous aurez une réponse et savoir comment relancer l'entreprise à propos de votre candidature."

Version originale: Àine Cain/Business Insider US

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici quoi répondre si un recruteur vous demande pourquoi vous quittez votre poste actuel